Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Nutty Elements
    Nutty Sheep
    Nb de signes : 1 000 - 30 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Début(s)
    Débuts - la revue
    Nb de signes : < 8 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Isthme
    Poétisthme
    Nb de signes : < 6 000 sec
    Genre : avant-garde - art visuel - libre - poésie
    Délai de soumission : 20/12/2020
  • Folies
    Editions Hurle-Vent
    Nb de signes : < 31 000 sec
    Genre : théâtre
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Artistes (re)confinés
    Réticule
    Nb de signes : 3 000 - 30 000 sec
    Genre : fiction réaliste - témoignage - contemporain - fiction - récit de vie - réaliste
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Revue Encre[s] N°7
    Encres
    Nb de signes : < 12 000 sec
    Genre : poésie - blanche - érotique - noir
    Délai de soumission : 30/11/2020
  • Enfance
    Le Ventre et l'Oreille
    Nb de signes : 500 - 40 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/11/2020
  • Eclats d'Etoiles
    Eclats de Lune Editions
    Nb de signes :
    Genre : fantastique
    Délai de soumission : 02/11/2020
  • Conflits
    Dissonances
    Nb de signes : < 9 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/01/2021
  • Comme un cochon
    Revue de La Grenouille à Grande Bouche
    Nb de signes : 4 500 - 10 000 sec
    Genre : policier - noir
    Délai de soumission : 15/11/2020

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 385 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr

Victor Sierra : financement participatif pour leur 5ème album
 par   - 433 lectures  - Aucun commentaire

Victor Sierra est un groupe français de musique steampunk.

Jje les suis depuis plusieurs années et nous sommes devenu amis.
Ils lancent un financement participatif pour leur cinquième album sur indiegogo :
Victor Sierra's 5th album

Ils chantent dans plusieurs langues : français, anglais, un peu d'espagnol et de yiddish dans certains titres.

Vous pouvez écouter des morceaux et voir des vidéos sur leur sites https://victorsierra.net/ ainsi que sur youtube, itunes, spotify...

 

La ligue des mangoustes recherche de nouveaux héros
 par   - 1917 lectures  - 1 commentaire [30 mai 2020 à 12:42:02]

Fan de manga et/ou de comics et écrivain dans l'âme, cette annonce s'adresse à vous !


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

DjoDjoCute

Les titres des histoires

Bloggé le 07-11-2016 16:23 avec 1752 Vues

Allo^^

Ce blog est pour parler d'un sujet que je crois bien n'a toujours pas été discuté et pourtant, je pense que cela mérite le détour.

Enfin, je veux parler des fameux titres de nos histoires!!!

Le plus souvent, il s'agit d'un mot ou d'une phrase courte, mais il s'agit d'un élément important car c'est avec cela qu'on identifie une histoire. Quand on va dans une librairie et qu'on regarde les livres, on n'a pas toute de suite accès à la couverture ou au synopsis, mais on a accès au titre. Et si le titre est suffisamment attitrant, on aura le goût d'aller plus loin. Je crois qu'il en est de même sur ce site. Au milieu de la multitude de fanfictions, un bon titre peut servir à attirer l'attention et à se distinguer.

Également, il faut veiller à avoir un titre facile à mémoriser, sinon, quand on veut retrouver la fic pour la relire, on a du mal à la retrouver, car on ne se souvient plus du titre.

Je trouve aussi important que ce soit un titre simple, les titres trop longs ont tendance à me rebuter, sauf à de rares occasions.

Bref, il ne faut pas non plus négliger le résumé, mais je pense que dans le monde de l'écriture, il est important d'accorder du temps pour trouver des bons titres accrocheurs.

Et vous, quels genres de titres vous attirent ou au contraire vous rebutent? Comment faîtes-vous pour trouver des titres à votre histoire? Quel est votre opinion sur les titres en général?

Bisous!! DjoDjoCute!!^^


>>> Signaler ce Blog <<<



Signaler

Aaaah, les titres ! Sûrement ma partie préférée de la conception d'une histoire ! En tout cas, c'est un sujet qui me tient fort à coeur. (Il me semble avoir déjà vu passer un blog là-dessus mais j'suis pas certaine, en tout cas si oui il doit dater...)

Pour moi, le titre est plus important que le résumé, car je lis en premier le titre, et s'il me plaît bien je lis ensuite le résumé. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi certains auteurs n'y accordent pas plus d'importance que ça - qu'est-ce que ça m'horripile de voir des "ne faites pas attention au titre, j'avais pas d'idée alors j'ai mis ça... mais venez lire hein !" dans les résumés. J'irais même jusqu'à dire que (pour moi, en tout cas) un titre mal choisi peut gacher une histoire.

Le titre doit avoir un lien avec l'histoire. C'est bien beau de trouver un joli titre, mais s'il est impossible de trouver un quelconque rapport entre lui et votre sujet, c'est moyen. Ensuite, le titre doit être un minimum accrocheur - et là, comme pour les livres, un lecteur n'étant pas l'autre, certains vont être plus attirés que d'autres. En gros, il doit intriguer. Ah oui, et sans faute d'orthographe aussi, c'est mieux. 

Les titres sur lesquels je ne m'arrête pas sont : ceux qui n'ont pas la première lettre en majuscule, ceux qui comportent des fautes et/ou des smileys, ceux écrits en japonais (pour les animés/mangas) et ceux qui simplement ne m'accrochent pas (et là, c'est plus difficile d'argumenter car c'est plutôt au feeling...)

Pour ma part, j'aime vraiment chercher des titres et n'aime pas publier une histoire avec un titre qui ne me plaît pas ou pas beaucoup. J'ai ainsi déjà retardé une publication de plus de seux semaines rien que pour ce fichu titre. J'aime bien les titres un peu - voire beaucoup - métaphoriques, avec une consonance poétique... J'aime également faire des jeux de mots et double-sens avec le sujet de l'histoire. Les titres simples sont valables aussi. Je dirais que ça dépend de l'histoire qu'on raconte - les thématiques 'sérieuses' me dirigent plutôt vers un titre sobre et sérieux, les histoires plus légères et plus 'envolées' m'inspirent plutôt des titres plus abstraits. Après, tout cela reste personnel et subjectif, alors je dirais que le principal est de trouver un titre qui nous plaît, point.


Signaler

Le titre, c'est le premier rapport entre l'histoire qui va être racontée et le lecteur. Le foirer, au même titre que le résumé, c'est déjà très mauvais signe en général. Pour faire une courte parenthèse sur le résumé, si vous n'êtes pas capable de donner le pitch de votre histoire, comment voulez vous qu'on vous fasse confiance pour raconter tout en profondeur cette histoire?

 

C'est un peu pareil sur le titre. Si vous n'êtes pas fichu d'en trouver, vous êtes grave dans la merde, car votre crédibilité en tant qu'auteur en prend déjà un grand coup dans la gueuleù. Pourtant, c'est pas nécessairement la mer à boire.

 

Il y a tout les titres bateau, du style "les aventures de [héros]" ou encore "les chroniques de [univers fictif]". Des titres assez classique qui ne font aucune promesse et qui sont relativement passe partout. Il faut néanmoins les manier avec précaution et les compléter par un solide pitch si vous voulez éveiller l'intérêt du lecteur en général.

C'est généralement une bonne base pour un auteur débutant, mais, il y a d'autres variantes tout aussi classique, comme donner comme titre tout simplement le nom du héro (ex: Artemis Fowl Ier tome). Une des valeurs les plus sûre reste d'utiliser un élément de l'histoire... il y en a beaucoup qui font ça, comme la franchise Halo (les Halo étant les grand anneaux spatiaux dans lesquels se déroulent un grand nombre d'intrigue de la franchise), le seigneur des anneaux (qui nous met son Mac guffin dans le titre), le retour de la momie (principal antagoniste), Les tuniques bleue (en référence à la tenue bleue des soldats de la cavalerie américaine), Star Wars bounty hunter (le métier du protagoniste), etc... avec un peu d'imagination, c'est généralement la formule qui marche le mieux.

Après, on peut tenter plus exotique, en glissant des titres plus subtil, comme Soleil Rouge (un western dont le titre fait référence à l'origine japonaise d'un des protagoniste), ou faisant parfois une référence bien gratinée(ex: la série Life on Mars qui lie habilement les premières pensées du personnage déboussolé à la chanson de David Bowie). La métaphore est pas mal aussi. Votre univers est couvert de sable à perte de vue? "La mer des dunes" et paf! ça claque direct. On sait où va se situer l'histoire, mais aussi qu'elle pourrait réserver quelques surprises...

 

Bref, les possibilités sont immenses. Néanmoins, je pense qu'il existe certains types de titre à éviter. Tout d'abord, votre titre doit être le plus cour possible, ou du moins claquer. Faire une longue phrase avec sujet, verbe, complément, c'est définitivement à banir, encore plus si vous citez votre écrit ou, pire encore, un dialogue. Autre chose à éviter, les titres mièvres. "Je te couvrirais de baisés" (exemple inventé, toute ressemblance ou coïncidence serait fortuite) est le cas typique de titre qui me donnent envie de jeter le livre par la fenêtre (si c'était un livre et pas une fanfiction). En plus, celui là cumule la tare cité précédemment.

En ce qui concerne l'usage des langues étrangères, déjà, par soucis de commodité, restez dans l'alphabet latin, n'allez pas sortir du angueul, du cyrilique ou du mésopotamien pré JC. Ensuite, il faut que ça ait un sens. Si on vous pardonnera assez facilement l'usage d'anglais (vu l'omni présence de ce langage dans le milieu), évitez quand même de le faire juste pour le style ou parce que vous trouvez ça cool. Si vous appellez votre histoire "Lucy and Natsu, the untold love story", ça ne sera absolument pas pertinent, contrairement à un "the woman in a black dress". D'un côté une romance sur des personnages de fiction nippon, de l'autre quelque chose qui pourrait plus partir dans un polar à LA dans les 50's. Tout de suite, la différence se fait sentir.

 

Au final, votre titre doit exprimer en quelque mot le contenu de votre oeuvre, l'un des traits caractéristique les plus dominant, les plus important. Il doit claquer, il doit être bref et complet, mais peut aussi être drôle, poétique ou provocateur si vous le désirez. En d'autre terme, votre titre, c'est l'essence de votre bouquin résumé en un petit groupe de mot.

 

ex:

-Mad Max: on s'attend à un personnage principal (dénommé Max) un peu timbré ou vivant dans un monde timbré.

-La flotte perdue: on s'attend à une odyssée militaire, avec une flotte.

-Halo: on ne sait pas trop à quoi s'attendre rien qu'en regardant le titre, mais ce simple mot est déjà chargé de question et prend une connotation presque mystique.

-LA confidential: un putain de polar à Los Angeles avec si possible supplément black dhalia et une sauce mickey cohen.

-J'irais te chercher au bout du monde: une romance guimauve avec un énième amoureux transit dont je me tamponne le coquillard.

-썩 꺼져: qu'est-ce que je suis censé comprendre? Je sais même pas comment ça se prononce cette merde!

 

c'était le trèfle


Signaler

Un titre, c'est court.

Un titre, c'est original.

Un titre, ca a du sens.

Un titre, ca résume une fic.

Un titre, ca accroche le lecteur en une lecture.

Un titre, ca reste cohérent avec son histoire.

Et normalement, quand on suit ca, on obtient un titre sympa.

 

Les titres qui me rebutent le plus sont ceux qui :

-font dans le mièvre

-sont génériques / copiés / trop peu spécifiques

-sont écrits en anglais quand la fic est rédigée en francais

-contiennent des fôte dortografe

 

Ensuite, vu que le titre donne la couleur sur l'histoire, le lire m'annoncera si je prendrai la peine de suivre l'aventure ou non. Exemple : si le titre parle d'une school-fic, d'une teen-fic, d'une romance, d'un couple fandom hétéro-yaoi, ce sera au revoir.

 

Un titre est très important. Nous vivons dans un monde dans lequel l'information circule de plus en plus vite, et par conséquent dans lequel le lecteur est de plus en plus incité à zapper pour passer à autre chose. Il ne faut donc pas hésiter à passer beaucoup de temps pour trouver le titre parfait.


Signaler

Je rejoins BenP, mais je voulais juste ajouter/préciser que plus qu'une histoire de vitesse de l'information, il y a également un phénomène de surabondance, facilement démontrable dans certains fandoms ou en version papier avec les publications de la rentrée littéraire.

Le titre et le résumé (à mon sens les deux sont indissociables, le premier donnant envie de lire le second) doivent donc se démarquer, sortir du lot pour espérer accrocher le lecteur.

Moi j'aime bien quand c'est court, clair, efficace. Mais aussi quand il y a un peu de mystère, de poésie ou un jeu de mots en référence au fandom et à la fanfic elle-même.

Les critères rédhibitoires ont déjà été énnoncés et je retiens principalement le titre en anglais quand ce n'est pas forcément nécessaire mais aussi ceux indiquant les pairings ou le genre de l'histoire de manière pas du tout subtile.

Et puis le titre d'une oeuvre, c'est symbolique aussi. Comment je veux qu'on se souvienne et qu'on se réfère à mes écrits dans le futur ?

 


Signaler

effectivement, les pairing sont assez peu encourageant, annonçant tout de suite la couleur, à savoir une romance envahissante et pas forcément bien écrite... il en va de même avec toute forme d'information: cross-over fandom X/Y, titre provisoire, réponse au défi, pairing, indication de scène de sexe, etc... cela vous rend assez peu cédible sachant qu'il y a déjà des outils qui permettent d'ajouter automatique ces informations sans avoir à les tapper manuellement dans le titre...


Signaler

Je suis pour les titres qui soit résument le résumé (ouais), soit qui donne une part de mystère à l'histoire.

Par exemple :

- Le régiment perdu (ici on devine que c'est un groupe militaire qui est perdu, mais c'est tout. Où est-il perdu ? Pourquoi ? Que va-t-il lui arriver ?)

- L'île aux fossiles vivants (ici on s'attend à une île reculé avec des créatures préhistoriques (fossiles) belles et bien vivantes, mais que cache exactement cette île ? Qui va la découvrir ? ...).

- Halo (comme dit dans un commentaire précédemnt, on a déjà une part de mystique rien que dans le titre. Un halo c'est quoi ? Dans la vie "réelle" c'est un effet de lumière qui prend la forme d'un cercle, un indice ici mais que veut-il signifier pour l'univers de Halo ?).

- Eragon | Harry Potter ... (je m'attends à suivre les aventures d'un personnage en particulier, quelque ce soit l'univers).

 

De mon côté, niveau fanfiction, je choisis un titre principalement qui résume l'histoire sans en dire trop mais qui éveille la curiosité chez le lecteur pour en savoir plus. 

Par exemple ma fanfiction Harry Potter : La Résistance de Poudlard. Ici on s'attend à suivre un groupe qui veut protéger Poudlard mais contre qui exactement (les Mangemorts bien sûr, mais seulement ?). Ce n'est que 4 mots, facile à retenir et qui eveillent la curiosité.


Signaler

Les titres, j'aime faire des titres à mes histoires. Ces titres selon moi doivent à chaque fois être particulier. Ils doivent tous être différents. Les titres, c'est tout un art.

 

C'est sûr que voir "L'ATTAQUE DES LEMURIENS DE JUPITER" n'aura pas le même effet que "L'aventure amoureuse des frères Elric" (dîtes-moi si je vais trop loin, fans de FMA.)

 

Un titre doit être ou simple, conçis, précis et net; ou poétique, moderne et ne faisant pas forcément référence au premier chapitre, ni même à l'histoire. Par exemple, j'ai écris sur Word une espèce de fiction originale de SF. Son titre est "Projet Cumulus: le complot des nuages".

Là, le titre est "poètique". Il n'y a pas forcément des nuages qui complotent tout en haut dans le ciel. C'est par rapport aux plans d'un virus; visant à exterminer toute forme de vie avec des nuages de neuro-toxines.

Alors qu'un truc comme "L'ATTAQUE DES LEMURIENS DE JUPITER" sera plus dans le net, dans le sensé. Il a du sens avec l'histoire et résume bien la chose.

Voilà, voilà, ce n'est que mon avis, si vous êtes pas d'accord, tant pis.




© Fanfic Fr 2003 - 2020 / Mentions légales