Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • New Game +
    Réticule
    Nb de signes : 4 800 - 24 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 28/02/2021
  • Relation humain / animal
    Bleu héron
    Nb de signes : 150 000 - 160 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 28/02/2021
  • Beurk !
    Le Ventre et l'Oreille
    Nb de signes : 50 - 20 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/02/2021
  • Mobilités alternatives
    Encres
    Nb de signes : < 5 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 20/01/2021
  • Grand Prix Littéraire du Golf
    Fairways Magazine
    Nb de signes : 500 - 6 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 01/03/2021
  • Paradis artificiels
    [erminbooks]
    Nb de signes : 30 000 - 90 000 sec
    Genre : science-fiction
    Délai de soumission : 30/06/2021
  • La Commune de Paris
    La Clef d'argent
    Nb de signes : 10 000 - 40 000 sec
    Genre : science-fiction - fantastique - fantasy
    Délai de soumission : 28/05/2021
  • Avis de tempête(s)
    Éditions des embruns
    Nb de signes : < 20 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 28/02/2021
  • De Mythologia
    Etherval
    Nb de signes : 10 000 - 34 000 sec
    Genre : science-fiction - fantastique - fantasy
    Délai de soumission : 31/01/2021
  • Horizon perpétuel 21
    Flatland éditeur
    Nb de signes : 10 000 - 80 000 sec
    Genre : science-fiction
    Délai de soumission : 31/03/2021

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 838 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr


Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

Pulsar-san

Les multiples causes possibles de la lenteur d'un site web

Bloggé le 17-01-2014 20:27 avec 3051 Vues

Il existe plusieurs causes à la lenteur d'un site, certaines évidentes, d'autres moins, le problème étant qu'elles peuvent se cumuler très facilement.
Une précision pour commencer. Vous nous entendez souvent parler de "serveur". Il faut savoir que ce terme regroupe plusieurs concepts.
Vous avez la machine elle-même et divers programmes qui tournent sur cette machine.
La machine dispose de ressources matérielles comme les disques (durs ou SSD), le (ou les) microprocesseurs, la mémoire vive, etc.
Les programmes principaux (qui nous intéressent dans le cas présent) sont le serveur de pages web (Apache, Nginx, node.js, etc.), le serveur mail souvent lui-même composé à la base de deux logiciels serveurs (un pour envoyer les courriels, un autre pour la réception et la gestion des boîtes aux lettres) et le serveur de bases de données (MySQL, MariaDB, mongoDB, etc.).

1- L'obsolescence du code ou un code mal écrit mal écrit.
C'est le cas de FFFR. Le projet d'une V2 est en cours, mais étant donné que tout est à reprogrammer c'est très long. Même la structure de la base de données change.
J'ai essayé de faire au mieux en améliorant ce qui pouvait l'être, mais je suis arrivé à la limite de ce qui est possible en l'état des choses.
Il y a quand même eu un énorme progrès. Au début le site ne supportait pas plus de trois cents (300) visiteurs simultanés alors que, maintenant, il  en supporte sans problème mille cinq cents.

2- Le nombre de visiteurs.
Le nombre variable de visiteurs simultanés peut également être une source de ralentissement. Plus il y a de visiteurs, plus le serveur doit traiter de demandes. Pourtant ce n'est pas toujours vrai car il arrive souvent que le site est aussi rapide avec mille cinq cents (1500) visiteurs qu'avec cinq cents (500).
En fait il faut savoir que le serveur est lui-même configuré pour répondre à un certain nombre de demandes, ensuite il doit augmenter le nombre de processus... si ça a été prévu et n'est pas extensible ad vitam aeternum. Tôt ou tard la limite est atteinte et les nouvelles requêtes sont mises en attente ou rejetées.

3- L'envoi sans cesse grandissant de courriels.
Il faut bien comprendre que chaque tâche que doit accomplir un serveur (la machine) requière des ressources.
Progressivement il a fallu ajouter des alertes par courriel pour les lecteurs qui voulaient savoir quand un auteur publiait un nouveau chapitre ou une nouvelle histoire, les auteurs qui voulaient être prévenus quand ils recevaient un commentaire, les membres qui veulent savoir quand ils reçoivent un message privé, etc.
Tous ces envois de courriels, même en regroupant les courriels (BCC) pour les lecteurs qui suivent un même auteur, ont besoin de ressources sur la machine (il faut générer ces messages, savoir à qui les envoyer, faire quelques contrôles) ET de bande passante.

4- Les nœuds par lesquels les données sont transmises.
Lorsque votre navigateur demande une page, les données que lui renvoie le serveur ne va pas forcément suivre le même chemin. En fait, l'ensemble des données renvoyées ne passent pas forcément par un seul chemin. Un traceroute dans une console permet de suivre le chemin d'une requête et de voir quels sont les nœuds où le transfère est ralentis.

5- Les attaques.
Il y a plusieurs types d'attaques possibles contre un site.
Fanfic Fr fait tous les jours face à des attaques SSH. Hier, plus de cent trente (130) attaques SSH ont eu lieu. Il s'agit de tentatives d'accès direct à la machine, ce qui leur donnerait le contrôle complet à celle-ci. Le serveur de Fanfic Fr détecte ce genre d'attaque et les bloque.
L'autre attaque critique pour un site est l'attaque par déni de service (DoS = Denial of Service) qui a vite évolué en DDoS (Distributed Denial of Service), une attaque simultanée de plusieurs appareils qui vont surcharger la bande passante. Heureusement, Fanfic Fr n'a pas encore eu à y faire face.
Vous trouverez une explication plus détaillée ici : https://www.ovh.com/fr/anti-ddos/principe-anti-ddos.xml

6- L'hébergement mutualisé.
Le nombre de sites hébergés sur un serveur est également un facteur important.
S'il y a plusieurs sites sur un serveur, ça veut dire plusieurs bases de données et cumulation du nombre de visiteurs. Si un des sites a beaucoup de trafique il peut provoquer un ralentissement pour accéder aux autres.

 7- Le HTTPS.
Et oui, une connexion en https est plus lente qu'une en http.
Pourquoi ?
A cause du S de HTTPS. Il signifie Sécurité. En fait une connexion https est codée d'un bout à l'autre. Donc, il faut déjà coder chaque requête avant de l'envoyer. Ensuite le serveur doit décoder celle-ci pour pouvoir la traiter, puis coder la réponse, que devra décoder votre ordinateur.
Donc, si vous voulez gagner de la vitesse, accédez au site en http et non en https. Par contre vous y perdrer en sécurité.

 


>>> Signaler ce Blog <<<



Signaler

La différence de vitesse est effectivement surprenante.
Il y a eu une pointe à 2400 ce week-end et le temps de chargement d'une page n'exédait pas quelques secondes alors qu'on a vu bien pire ^^


Signaler

la V2 est un mythe urbain, c'est comme le bigfoot {#[ :mrgreen: ] Mr. Green}

Autrement....

 

8- L'activité Cérébrale
Il n'y en a peut-être pas beaucoup qui le savent, mais ce cher Pulsar (aka Old Timer, pépé,papy ou vieux bouc pour les intimes) entre dans ce que l'on appelle le Troisième Age. L'acuité visuelle et la précision des mouvements commencent à baisser. Il en est de même pour les neurones, ce qui provoque de régulières baisses d'attention, troux de mémoires ainsi que somnolences impromptues.Notons aussi l'apparition de tiques libidineux s'accentuants avec l'âge passant avec une trasformation progressive en Satyre. L'état et la vitesse du site seront toujours proportionels à la santé du vieux webmestre, le site étant une manifestation physique et numérique de sa psychée.

Mais ne vous en faites pas chers utilisateurs, Nos infirmières en bas-résille veillent au grain et remettront notre cher dinosaure sur pied quand nécessaire.

 

{#[ :mrgreen: ] Mr. Green}{#[ :mrgreen: ] Mr. Green}{#[ :mrgreen: ] Mr. Green}


Signaler

Sacré morgone {#[ :klol: ] Eclater de Rire}
Il a toujours des troux dans son vocabulaire ^^

Tiens, pour te donner raison, morgone, ces jours-ci je regarde des documentaires sur les miens, les dinosaures {#[ :mrgreen: ] Mr. Green}

 




© Fanfic Fr 2003 - 2021 / Mentions légales