Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Nutty Elements
    Nutty Sheep
    Nb de signes : 1 000 - 30 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Début(s)
    Débuts - la revue
    Nb de signes : < 8 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Isthme
    Poétisthme
    Nb de signes : < 6 000 sec
    Genre : avant-garde - art visuel - libre - poésie
    Délai de soumission : 20/12/2020
  • Folies
    Editions Hurle-Vent
    Nb de signes : < 31 000 sec
    Genre : théâtre
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Artistes (re)confinés
    Réticule
    Nb de signes : 3 000 - 30 000 sec
    Genre : fiction réaliste - témoignage - contemporain - fiction - récit de vie - réaliste
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Revue Encre[s] N°7
    Encres
    Nb de signes : < 12 000 sec
    Genre : poésie - blanche - érotique - noir
    Délai de soumission : 30/11/2020
  • Enfance
    Le Ventre et l'Oreille
    Nb de signes : 500 - 40 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/11/2020
  • Eclats d'Etoiles
    Eclats de Lune Editions
    Nb de signes :
    Genre : fantastique
    Délai de soumission : 02/11/2020
  • Conflits
    Dissonances
    Nb de signes : < 9 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/01/2021
  • Comme un cochon
    Revue de La Grenouille à Grande Bouche
    Nb de signes : 4 500 - 10 000 sec
    Genre : policier - noir
    Délai de soumission : 15/11/2020

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 385 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr

Victor Sierra : financement participatif pour leur 5ème album
 par   - 433 lectures  - Aucun commentaire

Victor Sierra est un groupe français de musique steampunk.

Jje les suis depuis plusieurs années et nous sommes devenu amis.
Ils lancent un financement participatif pour leur cinquième album sur indiegogo :
Victor Sierra's 5th album

Ils chantent dans plusieurs langues : français, anglais, un peu d'espagnol et de yiddish dans certains titres.

Vous pouvez écouter des morceaux et voir des vidéos sur leur sites https://victorsierra.net/ ainsi que sur youtube, itunes, spotify...

 

La ligue des mangoustes recherche de nouveaux héros
 par   - 1917 lectures  - 1 commentaire [30 mai 2020 à 12:42:02]

Fan de manga et/ou de comics et écrivain dans l'âme, cette annonce s'adresse à vous !


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

DjoDjoCute

Vos commentaires sur une certaine scène clichée: la fausse tromperie!

Bloggé le 14-04-2012 05:42 avec 2476 Vues

Bonjour tout le monde. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ouvert de blog.

Si ce sujet a déjà été traité, faîtes-le moi savoir, mais cela serait surprenant, car c'est quelque chose de plus pointu. 

En fait, ce que je m'apprête à dire risque de sonner plus comme un coup de gueule, car j'ai vraiment envie de me défouler sur un certain cliché qui m'énerve plus que les autres. Celui que je vais surnommer la fausse tromperie!

Je parle de la fameuse scène ou la fille surprend son copain en train d'embrasser une autre fille et part en courant et en pleurant en refusant d'écouter les explications de son amoureux. Le couple va garder ses distances durant un bon moment. Et là, la fille va découvrir qu'il l'a pas vraiment trompé. Non, en fait il ne l'embrassait pas vraiment, il s'approchait de son visage pour lui dire quelque chose en chuchotant. Ou encore, il ne faisait que pratiquer pour une pièce de théâtre ou le personnage doit embrasser la fille. Ou encore c'est l'autre fille jalouse qui l'a pris par surprise, car elle voulait que l'autre les voit ensemble, etc. 

Combien de fois elle a déjà été fait cette scène-là?

Et encore, c'est rendu qu'à la minute qu'un gars enlace ou se promène avec une autre, la fille se croit trompée. Ho! Et ensuite, elle découvre qu'il s'agissait en fait de sa soeur, de sa cousine, d'une de ses anciennes amies qui est au passage déjà en couple de son coté. Ou encore c'est une fille que le garçon a engagé pour l'aider à organiser un bel anniversaire pour sa douce ce qui explique pourquoi il la rencontrait souvent. Bref, les exemples ne manquent pas. À croire que de nos jours un homme n'a plus le droit de se retrouver en compagnie d'une autre fille que sa copine au risque de se faire bouder par cette dernière pendant au moins une semaine, voire un mois (il y en a qui l'étende à une année entière). C'est complètement révoltant. Je conseillerais à ce pauvre homme de la plaquer pour de bon cette gamine et d'aller en trouver une autre qui lui fera vraiment confiance. Parce qu'après une histoire de fausse tromperie, la fille est loin d'avoir retenu sa leçon. À la minute qu'elle le reverra en train d'enlacer une autre qu'elle, elle va retourner pleurnicher dans son coin. 

À la minute ou je vous écris, je venais de commencer à lire une fanfic sur fanfiction.net et là, dès le premier chapitre, on a droit à une fausse tromperie. Mais là, la fille surprend son amoureux en train d'enlacer...sa mère! Non! Sérieux, il faut vraiment être déficiente pour commencer à croire que son amoureux aime une femme qui fait au moins deux fois son âge et de se mettre à pleurer pour ça (bon, si je prends le cas de Céline Dion, je sais que ce n'est pas impossible, mais tout de même). Cela a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. 

Je peux le dire tout-haut, ce genre de scène me donne des boutons sur tout le corps!!

Je tenais donc à savoir votre opinion. Si cela vous énerve autant à vous qu'à moi. Au moins, je me sentirai moins seule.

Et je tiens à le dire tout de suite, je n'ai jamais été en couple de ma vie, donc, je ne sais pas ce que ça ferait de voir mon copain enlacer une autre fille que moi. Il se peut que cela puisse vraiment susciter des sentiments de craintes. Néanmoins, j'imagine (et j'espère) que dans la vrai vie cela ne tourne pas autant en ridicule que comme dans les fanfics et au moins la fille cherche à avoir des explications (dîtes-le moi si je fais erreur). Et même si cela aurait une touche de réalisme, pourquoi mettre ce genre de scène aussi souvent dans les fanfics?

S'il y en a un qui trouve que j'exagère et qui veule déposer une opposition à mon opinion, qu'il se sente à l'aise de se prononcer, je demeure ouverte à toutes les opinions. Ce que je viens d'écrire n'engage que moi.^^

Bon! Et maintenant, je cède la parole à mes prochains.

Bisous!! DjoDjoCute!!^^ 

 


>>> Signaler ce Blog <<<

 1  2 


Signaler

C'est la façon dont elle est mise en scène qui est clichée ( & le fait que bien évidemment,c'est forcément la fille qui est dans la situation de la personne trompée-ou pas!- hein,ça pourrait pas être l'inverse) parce qu'en soit,cette situation peut arriver:la manque de confiance en soi-même,un malentendu...ça ne manque pas.


Signaler

Déjà, gardons à l'esprit que les (fan)fictions ne sont pas toutes à vocation de décrire la réalité. ('fin, en même temps, quand j'en lis certaines, j'en suis contente.) Il vaut mieux de ne pas forcément y traquer la vraisemblance, même si elle peut manquer cruellement à certaines d'entre elles.

Au sujet de cette " fausse tromperie ", c'est un cliché typiques des romances et aussi vu et revu que la tentative de suicide, le presque-viol interrompu par le héros, la pouff briseuse de couples.. C'est-à-dire que, passé le cap (toujours un peu corsé) de la mise en couple, les auteurs ne savent pas toujours quoi dire pour mettre des péripéties dans leur romance - du coup, ils reprennent les clichés qui marchent bien et pourquoi se priver ? Ca permet de mettre un peu de piquant, de ne pas tomber trop vite dans le fade - et puis, c'est un cliché. Ca implique donc que ça fonctionne un minimum, si ça a été revu cinq mille fois.

Maintenant, comme a dit Maud, ce n'est pas forcément la situation en elle-même qui est clichée mais la façon dont elle est tournée.. On a toujours le héros supris avec une autre fille et la " petite copine trompée " s'enfuyant en pleurant à l'autre bout de la planète mais elle parvient pas à oublier le mec qui lui a brisé le coeur.. Mouais. C'est pas malin, en fait, à quoi ça sert de t'enfuir si c'est pour pas faire une croix dessus et de se complaire dans le malheur de son coeur en sucre tout brisé ? Je veux bien qu'une rupture, ça fait mal, mais si on bloque encore dessus un an plus tard.. 'fin, j'sais pas, y a des limites. A moins d'être Bella Swan.

Non mais il y a moyen de varier une situation pareille, ce qui diminue un peu le ressenti " cliché" de la situation. Le copain n'est pas forcément obligé d'être amoureux fou de sa copine et répondre au baiser de < insérer ici le nom d'une pouff briseuse de couple > parce qu'elle embrasse bien, qu'il en a envie, sans que ça veuille forcément dire qu'il va plaquer sa copine actuelle ; la copine peut employer cette " fausse tromperie " comme prétexte pour se jeter dans les bras d'un autre mec avec qui elle hésitait à sortir (Ouin, Jean-Jacques m'a trompé avec Jeanne-Jacques, viens Bob, sois l'instrument de ma vengeance !) ou alors elle peut en profiter pour balancer des pots de fleur sur la tête à Jean-Jacques, etc. Y a moyen d'ajouter des scènes qui rendent le tout un peu moins " cliché " à lire que le truc : Jean-Jacques est supris avec Jeanne-Jacques, Gertrude s'enfuit en chouinant en Papouasie ". Maintenant, c'est à l'auteur de voir.

Pour la situation avec la mère, c'est quand même un peu exagéré. A moins que la fille souffre d'un énorme complexe qui fait qu'elle se sent inférieure à toutes les femmes qui enlacent son copain.. mais vraiment énorme, le complexe en question. O_ô

Bref, vu que j'en ai soupé des romances en général, je dirais que c'est une des situations typiques de ces mêmes romances qui me sort par les trous de nez et que je ne lis que sous réserve.


Signaler

Réponse: Oui, je suis bien consciente que la situation et la façon dont elle est amenée donne le coté cliché, mais elle est toujours semblable et c'est là le problème.

C'est vrai que ce n'est pas le seul cliché de romance, mais je ne sais pas pourquoi, celui-là m'énerve plus que tous les autres. J'en ai vraiment eu une overdose. 

Ce qui m'énerve le plus je dirais, c'est le coté ridicule de la situation. Je veux dire, un gars qui enlace une fille ne veut certainement pas dire qu'il est amoureux d'elle ou qu'il sort avec elle. Je n'ai jamais compris pourquoi la fille doit en faire tout un drame. Et le gars se donne souvent tout le mal du monde pour tout lui expliquer, mais la fille refuse toujours coûte que coûte de lui parler, lui disant qu'il n'a rien à dire, qu'elle avait tout compris. Elle s'enferme dans sa chambre, le supprime de sa liste de contacts dans son cellulaire, etc. 

Il faut carrément que le gars la pousse à s'enfermer avec lui dans une pièce pour qu'elle l'écoute enfin et comprenne enfin que c'était un malentendu. Et toute cette histoire s'est produit à cause d'une enlacement qui ne voulait pas dire grand chose. Juste qu'il avait de l'affection pour sa soeur qui venait d'un long voyage. 

Non, mais si elle l'aurait pris en train de dormir dans le même lit peut-être là, je l'aurais mieux compris. Je l'ai déjà vu se faire et là, c'était sur le seuil de tolérance. Mais ce qui m'énerve le plus c'est l'attitude de la fille qui se fait tromper. Quand un gars se démène pour tenter de s'expliquer, le mieux à faire c'est de l'écouter au moins et ensuite décider si tu lui pardonnes ou pas. C'est sûr que ça enlève du piquant à l''histoire, mais cela m'empêche que je commence à détester la fille pour son comportement puéril. 

Disons que je considère qu'en amour, il devrait y avoir confiance entre les deux partenaires (à moins que je me trompe?). Donc, ce n'est pas seulement le fait que ce soit cliché qu'il me répulse, mais le coté agaçant de la situation. Il y a des clichés que je verrai de nombreuses fois et que j'apprécierai à chaque fois. Mais cette scène finit par me faire enlever tout intérêt envers le couple.

Et le pire est que j'ai vu rarement le gars fait une crise de ce genre. Bon! Voir un gars pleurer à cause de ça, ça se voit moins, mais quand ça arrive, je remarque que le gars a plus tendance à écouter la fille ou à ne pas en faire un gros drame. Il va être un peu jaloux, mais c'est souvent dans un cadre humouristique ou bien il s'agit d'un rival qu'il connaît déjà bien et il va se dire que si elle est plus heureuse avec lui, il va l'accepter. Ouais, on voit bien que ce sont des filles qui écrivent de la romance et s'organise pour que celle-ci ait la situation facile au lieu du gars.  

Comme tu l'as démontré Kandai, il est possible de faire détourner la situation de façon à ce que soit agréable et intéressant. Ton exemple était très fascinant et j'aurai bien aimé lire une situation comme celle-là. Aussi, ce serait bien que dans la situation ou la fille embrasse le gars contre son gré pour rendre l'autre folle de rage, celle-ci accepte quand même d'écouter l'autre et finit par comprendre qu'il a été forcé. Et l'autre qui croyait pouvoir les séparer se met à enrager et décide de préparer un bon coup pour se venger. 

Là, ce serait plus intéressant et me prouverait que le couple est vraiment solide et que leurs sentiments n'ont rien d'artificiel. Bon! Ce n'était qu'un exemple.  

Bon! Après, je détiens un certain seuil de tolérance et je sais bien que je continuerai d'en voir encore longtemps car les gens trouvent plus facile d'utiliser des clichés, je le comprends. Mais au moins j'aurai exprimer ce que j'en pense. 

bisous!! DjoDjoCute!!^^

 

 


Signaler

Juste pour réagir à ceci :

"Non! Sérieux, il faut vraiment être déficiente pour commencer à croire que son amoureux aime une femme qui fait au moins deux fois son âge"


Euh, en fait, sur le plan sexuel, on appelle ça les MIWLTF = Mother I would like to f*ck. XD

Et, euh, non, faut pas être déficiente, car c'est aussi une réalité. XD Ca m'a fait bizarre d'entendre ce terme, pour la première fois, de la bouche d'un mec, quand il me parlait d'une nana bien plus âgée sur laquelle il avait des vues.

Pamela Anderson, par exemple, est souvent catalaguée de MIWLTF, sur divers forums. {#[ :wink: ] Wink}

Voilà, je sors ^^. {#[ :arrow: ] Arrow}

 

 


Signaler

 C'est MILF, bibi-chan. MILF !

Ne déformes pas les mots sacrés !!

 

*sort*


Signaler

LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

Pardon.

Connaisseur, je vois, je vois. {#[ :8): ] Cool}{#[ :8): ] Cool}

En fait, ça s'écrit aussi comme ça, du moins, pour les expats mâles à HK - et à ce que j'ai vu sur le Net. Il y a même une variante sans le "t".

Oui, je sais, je prends la même porte que Etsukazu. {#[ :arrow: ] Arrow}

 

 


Signaler

Hier je voulais commenter, et puis j'ai oublié ce que j'avais de si important à dire. Et puis ça m'est revenu : la scène que je déteste le PLUS dans les romances, c'est quand les personnages se disent "je t'aime" ou "veux tu m'épouser" avec tous les prénoms et le nom de famille...

"Hermione Jane Granger, voulez-vous m'épouser ?" 

Avec le vouvoyement en plus ! Ca m'exaspère ! Non mais ça n'a RIEN de réaliste, si ? En tout cas moi si je dois demander quelqu'un en mariage, je lui dirais simplement "Hermione, tu veux m'épouser ?" et basta ! xD

Mais je suis également entièrement d'accord avec toi sur la scène ed la fausse tromperie, qui me court sur le haricot également, même si moins que les déclarations avec identité complète et vouvoyement. 

"Ronald Bilius Weasley, 75kg, roux aux yeux bleus, accepteriez vous d'avoir l'immense amabilité ainsi que l'incommensurable privilège de me prendre pour épouse ?" "Heu... Ok." 

{#[ :arrow: ] Arrow}


Signaler

Je t'assure que ce genre de scène (le vouvoiement et les formes de politesse excessives) peut être réaliste. La preuve : ça m'arrive de dire à mon mari "monsieur mon époux, sachez que je vous aime".

Inutile de préciser, j'imagine, que nous avons pour habtiude de nous tutoyer et de nous foutre gentiment de notre gueule mutuelle. Pour vous donner une idée, il m'a officiellement demandée en mariage trois mois après que nous ayons entamé les préparatifs dudit mariage (qu'on avait décidé après une discussion passionannte autour de "ce serait pas mal non, qu'on se marie si on veut acheter un appart et pour les gosses après...""ok, on fait ça quand?""je sais pas... dans six mois , histoire qu'on est le temps de s'organiser un chouilla?""ça roule"). Ceux qui nous connaissent pourraient vous dire que nous sommes à peu près le niveau 0 du romantisme, même si je passe mon temps à l'interpeller en l'appelant "amour de ma vie".

Pourquoi utiliser ces tournures? tout simplement parce que je les trouve "fun" et que ça me fait délirer. Après, il me faut admettre que j'ai toujours eu un côté "précieux" (non, non, mon cher amour, je ne vous aimais point... /love Cyrano) que je cultive sans vraiment m'en rendre compte mais pour une raison ou une autre, on peut avoir envie de donner un "ton" officiel à une déclaration, que ce soit pour se moquer gentiment, pour ajouter à la solennité, parce qu'on a été éduqué comme ça...


Signaler

"Si ce sujet a déjà été traité, faîtes-le moi savoir, mais cela serait surprenant, car c'est quelque chose de plus pointu. " J'ai beau lire,je ne comprends pas ce que tu as voulu dire par là...En quoi c'est plus pointu?


Signaler

Ah oui ? Eh bien, j'en suis surprise. Alors après tout, pourquoi pas. C'est tellement particulier comme demande, ce n'est vraiment pas le genre d'approche qui m'attirerait, bien au contraire. 

Mais s'il y a des amateurs du genre, alors... ^^ Pourquoi pas. 


Signaler

Je suis une grande adepte du vouvoiement. Que ce soit dans les histoires ou dans la vie réelle. Ce n'est que sur Internet que j'ai pour habitude de tutoyer les gens..

Ce n'est que par politesse pour la personne ou par respect ou simplement parce que je ne la connais pas.(je vouvoie encore une grande partie de ma belle-famille et propre famille et ça agace certains. M'en fous, je dois dire...)

Je me souviens avoir vouvoyé une fille de mon âge quand j'étais adolescente (15/16ans) tout ça parce que de un je ne la connaissais pas et de deux, je lui demandais poliment l'heure..Pour moi c'est naturel et pas du tout déplacé. Faut dire aussi que j'étais dans une librairie et qu'elle ne semblait pas être de mon athénée. hum XD;;;

Je suis une cinglée, je le sais.

Pour ce qui est des clichés, ça dépend comme il est amené...Il est presque impossible d'écrire une histoire sans tomber dans un tel ou tel cliché...Il y a malheureusement des situations de la vie réelle qui sont devenues des clichés par le cinéma ou la littérature. Il faut faire avec...


Signaler

Maud: Ho! C'est juste que d'habitude, on voit des blogs pouvant porter sur la romance ou la cliché (des sujets plus vastes), alors que le mien parle d'un cliché en particulier.

Et je ne veux pas paraître impolie, mais faîtes seulement attention à ne pas dévier du sujet, les amies.^^

DéesseMew: Comme je le disais, je sais qu'il y a des clichés qu'on heurte inévitablement, mais c'est juste que celui-là me rebute pour l'image que ça donne souvent aux couples avec des complications parfois inutiles (bon, je sais que j'exagère, mais c'est ma façon de le voir). Donc, ce n'est pas juste le fait que ce soit du déjà vu qui m'agace. C'est la "situation" au lieu du "cliché". Je sais que ce n'est pas non plus la seule situation qui donne cet effet-là, mais j'avais envie de parler de celui-là, voilà tout. J'avais envie de m'exprimer. C'est bien l'utilité d'un blog, après tout. ;) 

Ce qui me fait penser à une scène d'anime que j'ai vue une fois et qui parodiait carrément cette situation. Une fille était sur le point de se marier avec un garçon, puis un des personnages féminins arrivant de nul part passe devant eux semblant chercher quelqu'un. Elle dit: Non, il n'est pas là. Sans vraiment leur adresser la parole. Mais la fille pique quand même une crise de jalousie et jette son bouquet de fleur au visage du mec en lui exigeant qui était cette fille. Et elle s'en va sans même laisser le temps au gars de répondre.

Cela m'a juste fait rire.XD Cela dénonçait bien le coté ridicule qui souvent intervient dans ce genre de situation. Je dis pas ça pour insulter qui que ce soit. Mais dans les fanfics, quand on exploite cette situation, je trouve qu'on va parfois mettre un "surminimum" pour faire croire à la tromperie.


Signaler

Pas de souci, ma belle. Je ne voulais pas critiquer ton coup de gueule. Juste que vois-tu, y a aussi des choses qui me sortent par les yeux niveau littérature/fanfiction. Des situations très clichées et qui sont généralement mal adaptées ou mal écrites..

Par contre, autant je peux lever des yeux et me dire : bon après tout ça peut arriver dans la vie réelle : le coup du meilleur ami ou de la meilleure amie amoureux/se depuis des lustres de l'héroïne, c'est un cliché repris et rerererepris des dizaines de fois que ce soit dans les anime ou même dans les jeux vidéos. C'est un cliché qui m'emmerde. Pourtant, je devrais pas trop l'ouvrir vu que c'est EXACTEMENT ce qui m'est arrivé dans ma vie XD;;; Et il a beau m'emmerder ce cliché, je l'utilise quand même..(Je suis normale, je vous l'assure).

Pour le coup de la jalousie/tromperie, cela dépend énormément du niveau de tolérance de la personne niveau...Comment dire...
Une personne peut hurler sur son conjoint car il a regardé une fille dans la rue alors qu'une autre ne dira rien et attendra peut-être qu'il y ait vraiment quelque chose entre les deux personnes (trop rapprochés ou un semblant de baiser).

Je ne prend pas vraiment ça pour un cliché en fait...mais plutôt pour une réaction normale des gens  (exagérée ou voire ridiculisée). Le fait est qu'elle soit reprise plusieurs fois dans les manga/anime/fics/whatever l'a peut-être (et sans doute..) rendue insupportable. 

C'est un aspect des lecteurs qui m'énervent aussi c'est que dès qu'une situation semble se répéter d'une histoire à une autre, cela passe dans la catégorie cliché donc du coup, nous, auteurs, nous n'avions plus le droit de l'utiliser ? 

Personnellement, quand j'écris, je ne fais pas attention aux clichés. En fait, j'en connais pas tant que ça...(Du moins, je ne sais pas s'il existe vraiment une "liste" de clichés)

Je parle des clichés de "situation", pas les clichés d'expression comme "tiret un trait sur" ou "des cheveux blonds comme le blé"....Personnellement, j'ai juste envie de sniper les gens qui font des phrases à la Proust u_u 

 1  2 



© Fanfic Fr 2003 - 2020 / Mentions légales