Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Nutty Elements
    Nutty Sheep
    Nb de signes : 1 000 - 30 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Début(s)
    Débuts - la revue
    Nb de signes : < 8 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Isthme
    Poétisthme
    Nb de signes : < 6 000 sec
    Genre : avant-garde - art visuel - libre - poésie
    Délai de soumission : 20/12/2020
  • Folies
    Editions Hurle-Vent
    Nb de signes : < 31 000 sec
    Genre : théâtre
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Artistes (re)confinés
    Réticule
    Nb de signes : 3 000 - 30 000 sec
    Genre : fiction réaliste - témoignage - contemporain - fiction - récit de vie - réaliste
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Revue Encre[s] N°7
    Encres
    Nb de signes : < 12 000 sec
    Genre : poésie - blanche - érotique - noir
    Délai de soumission : 30/11/2020
  • Enfance
    Le Ventre et l'Oreille
    Nb de signes : 500 - 40 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/11/2020
  • Eclats d'Etoiles
    Eclats de Lune Editions
    Nb de signes :
    Genre : fantastique
    Délai de soumission : 02/11/2020
  • Conflits
    Dissonances
    Nb de signes : < 9 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/01/2021
  • Comme un cochon
    Revue de La Grenouille à Grande Bouche
    Nb de signes : 4 500 - 10 000 sec
    Genre : policier - noir
    Délai de soumission : 15/11/2020

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 331 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr

Victor Sierra : financement participatif pour leur 5ème album
 par   - 396 lectures  - Aucun commentaire

Victor Sierra est un groupe français de musique steampunk.

Jje les suis depuis plusieurs années et nous sommes devenu amis.
Ils lancent un financement participatif pour leur cinquième album sur indiegogo :
Victor Sierra's 5th album

Ils chantent dans plusieurs langues : français, anglais, un peu d'espagnol et de yiddish dans certains titres.

Vous pouvez écouter des morceaux et voir des vidéos sur leur sites https://victorsierra.net/ ainsi que sur youtube, itunes, spotify...

 

La ligue des mangoustes recherche de nouveaux héros
 par   - 1890 lectures  - 1 commentaire [30 mai 2020 à 12:42:02]

Fan de manga et/ou de comics et écrivain dans l'âme, cette annonce s'adresse à vous !


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

DjoDjoCute

Critères sur les fics originales

Bloggé le 31-03-2011 08:20 avec 1924 Vues

Bonjour^^

Si le sujet a déjà été traité, merci de m'en envoyer le lien.

Bien, je ne pense pas que le titre du blog soit complètement représentatif de son contenu mais cela cite l'essentiel. Donc, j'aimerais parler des fics originales.

C'est un questionnement que je viens tout juste de me poser. Si l'on va dans la catégorie des histoires originales, nous savons que nous verrons automatiquement un nombre incalculable d'histoires à peine lues et commentées (pour ne pas dire pas du tout). Cependant, un phénomène que j'ai pu relever est que les rares fictions qui réussissent à réellement à connaître un bon lectorat ont souvent une popularité (en nombre de vue) d'une différence beaucoup plus grande qu'avec les fics plus délaissés (je dis cela de façon générale, on s'entend). Si je compare aux fanfictions, cet écart a bien le don de m'intriguer et de me ramener à d'autres questionnements.

Certains disent que c'est parce que peu de personnes lisent des fics originales, ce qui en partie est vrai mais plusieurs en lisent malgré tout, il ne faut pas être entièrement convaincu du contraire, donc je ne crois pas que ce soit là que réside la réponse à la question. 

En fait, quand on désire lire, dans le domaine des fanfictions, j'ai pu déduire qu'il est (généralement) plus facile de s'embarquer dans la lecture en rason du fait que l'univers et les personnages sont déjà connus et ce même si la qualité d'écriture est souvent médiocre. =_=

Bref, je vais être directe. Ce dont je veux en venir est de savoir ce qui vous incite à aller lire une fic originale. Je me rends compte que dans ce secteur il est très difficile de percer et il y a sûrement une bonne raison à ça, donc j'aimerais connaître ce qui retiens de lire une histoire originale.

Je sais bien qu'on a déjà fait ça avec les fanfics mais j'insiste pour se concentrer uniquement ici sur les fics O. Ces histoires originaux dont on ne sait pas grand-chose de l'univers dès la première ligne. Les critères sont-ils différents? Plus sévères? Qu'est-ce qui empêche d'être attiré par les histoires et, à l'inverse, qu'est-ce qui contribue à en apprécier une?

Bref, ce blog s'adresse particulièrement aux lecteurs de fics originales, on s'entend. C'est une question qui me titille sérieusement et j'aimerais beaucoup connaître votre avis malgré que j'ai une opinion personnelle. 

En espérant d'avoir bien formuler la présentation du sujet, je vous dis merci de votre attention.

Bisous!! DjoDjoCute!!^^

 

 


>>> Signaler ce Blog <<<



Signaler

Je lis quelques fanfictions originales, mais, lorsque j'en choisi une, ce n'est jamais en allant dans la section mais en passant par le profil d'un auteur de fanfction.

Je pense que je ne suis pas la seule à le faire, et du coup les auteurs qui écrivent de bonnes fanfictions sont ceux qui sont le plus lu en original.

Quand on vient ici et que l'on cherche une fanfiction à lire, on se dit « tiens, je lirais bien du Naruto », ou du « Harry Potter » et pas "tiens j'irais bien lire un petit original" parce que le site est avant tout un site de fanfiction et je dirais même un site de fanfictions dans des univers Manga. L'original n'est pas le seul univers qui "souffre" d'un manque de visibilité, la grande majorité d'entre eux sont dans ce cas. Il y a des fandoms que l'on découvre par hasard.

Pour les fics originales, puisque c'est de ça qu'il s'agit ici, il faut en plus dire que le fait que l'on aille un peu vers l'inconnu ne favorise pas le nombre de lectures. On ne peut pas choisir en fonction d'un personnage, d'un couple, on doit se laisser complètement guider par l'imagination de l'auteur, les seuls choix qui sont laissés au lecteur ce sont le genre et l’auteur.

Plus que dans n'importe quel fandom, on juge le fond et la forme. La moindre ressemblance avec un univers connu saute aux yeux, on pardonne beaucoup moins un style approximatif car si on autorise à la fanfiction d'être maladroite, on estime qu'un auteur qui a l'outrecuidance de vouloir imposer son univers personnelle doit pour cela ne pas être un manche en terme d'écriture.

Je dois dire que j’apprécie qu’il y ait de l’original sur se site parce que la majorité des auteurs écrivent dans des univers que je ne connais pas et comme c’est de la fanfictions je n’arrive pas à appréhender leurs histoires.

Avec l’original l’auteur plante son décors, nous fait découvrir les personnages au fur et à mesure. Si c’est en plus servi par une belle plume ce n’est que du bonheur.

 

 


Signaler

Alors moi, quand je vais voir dans les fics original, je cherche un titre qui accroche, un résumé qui donne envie de lire, une histoire différente des histoires de vampires ou autres traitées un milliard de fois avec Twilight ou Harry Potter etc. 

 

Il faut donc, comme son titre l'indique que ce soit original pour me donner envie de lire, puis que ce soit bien écrit et/ ou intéressant pour avoir envie de continuer de lire.

Je pense que ce sont les points les plus importants. Après on va plus facilement lire des FO de gens dont on a déjà lu les fics que d'autres.


Signaler

Je crois que c’est simple ^^ si les histoires originales sont moins lues que les fanfiction c’est que le site –même s’il permet d’écrire et de lire autre chose que des fictions en rapport avec un fandom, il n’en reste pas moins consacré à ces dernières, et la plupart des gens qui y rodent viennent en grande partie pour lire des fanfics et pas autre chose.


Signaler

Je vous remercie de vos réponses. Surtout lenaix!

Cependant, je sais déjà pourquoi les fics originales sont moins lues que les fanfictions, mais ce n'est pas vraiment le sujet du blog. Ce que je veux savoir est qu'est-ce qui fait que vous aller lire une fiction O quand vous décidez que vous lisez des fics O. Pourquoi des fics originales réussissent à se démarquer incroyablement plus que d'autres? A`attirer davantage le public? 

Personnellement, je pense que cela peut avoir un lien avec les résumés qui demandent à être mieux maniés ou encore la création des personnages. Mais, je n'en suis pas certaine. Faire une histoire originale est déjà bien difficile, alors qu'est-ce qui peut bien faire, selon vous, que des fics O réussissent plus que d'autres?

J'espère, en tout cas, avoir été plus claire. Pardonnez-moi d'avance.^^"

Bisous!! DjoDjoCute!!^^


Signaler

Pourquoi une fic originale serait donc plus lue et plus commentée qu'une autre ? Voilà une question qui pose plusieurs dizaines de réponses possibles, au minimum.

C'est comme un film, pourquoi est-il plus regardé et critiqué qu'un autre ? Un livre, c'est un peu la même chose, et une fanfiction ou une fiction, idem.

La présentation en effet est un bon élément, un peu comme un bon trailer pour un jeu vidéo. Cela va donner plus ou moins l'envie à quelqu'un de l'acheter, et donc dans le cadre d'une fiction originale, cette présentation va jouer en quelque sorte le même role. Viens bien sûr ensuite les premières lignes du tout premier chapitre, qui sont selon moi les plus importantes avant la fin d'une fiction originale, comme d'une fanfiction. Et aussi le sujet, l'univers en lui-même. Je veux dire qu'en lisant le résumé et le premier chapitre, le lecteur se forme l'univers que décrit l'auteur dans sa tête, et cela va déterminer si il va poursuivre ou non, commenter ou pas, et si il commente, ce qu'il va dire.

L'univers est important, car quelqu'un passionné de combat ne va sûrement pas trop lire une fiction qui parle de la culture des tomates en Provence, par exemple. Un genre est plus apprecié qu'un autre par différentes personnes, et vice-versa.

Il y a ensuite tout un tas de choses : les fautes, le style, l'émotion qui ressort... et on pourrait ainsi donner mille raisons de lire ou de ne pas lire une histoire. L'interêt que porte un lecteur à des histoires dépend principalement de ses goûts, et aussi pourquoi pas, de la réputation des auteurs qui les écrivent.

Voilà en gros pourquoi, selon moi, on peut lire certaines fictions plus que d'autres. Et en ce qui concerne les commentaires reçus, cela découle des mêmes raisons je suppose. J'ajouterai peut être la flemme des lecteurs à en poster, ou la peur que le commentaire soit mal interpreté par l'auteur.

En éspèrant que ce pavé soit compréhensible, et que je n'ai pas trop répondu à coté de la plaque.


Signaler

C'est bien correct, eccko. J'apprécie énormément. Je trouve cela logique ce que tu dis.^^


Signaler

Moi, personnellement, quand je vais sur Fanfic-fr, c'est pour déguster des fictions originales. Parce que je lis plus ou moins des fanfictions et que j'écris d'avantage de fics originales. J'écris un roman également, ça aide donc de commencer dans la création de "vraies" histoires. Certes, j'écris des fanfics dans le fandom Nabari (et j'en avais écrit une dans le fandom Tokyo Mew Mew, mais ça on s'entend que ça a d'la date).

Mes critères ne sont pas forcément plus élevés, que ce soit dans l'un ou l'autre. À vrai dire, tant que ça m'intéresse, je lis. Seulement, je suis moins intéressée par les autres fandoms qui se situent ailleurs que dans le domaine où moi je "travaille" habituellement. C'est tout, pas plus compliqué que ça. En fait, je retire ce que j'ai dit : je risque d'être plus exigeante envers les fanfictions qu'envers les fictions originales.

Et puis logiquement, ce que les gens cherchent en général, c'est des fanfictions sur ce site, donc le principe McDo marche peut-être aussi pour cette situation fanfic VS fic, mais ce serait dire que tout ceux qui écrivent des fanfictions font moins de la balle que ceux qui écrivent des fictions. Non c'est pas vrai, j'ai vu des choses dégueues des deux côtés. Puis je crois que ça dépend aussi si tu as beaucoup de "connaissances" ou non sur le site. Comme par exemple, sur ma fanfic Un duvet pour deux muets (non je fais pas de la pub), j'ai SURTOUT des HS de la part d'un invité (une connaissance...). Ce qui est assez chiant puisqu'elle le fait exprès pour m'agacer. Pourtant, j'avais reçue quand même de bons comms sur mes fics originales. Donc tout dépend, puisque niveau manga, j'écris soit des trucs qui plaisent à peu de monde, soit c'est vraiment pas une série reconnue (contrairement à Naruto, en effet).

Tout dépend. Par contre, un certain Monkey-C-Andy se fait un petit pactole de commentaires sur ses fictions originales et San san écrit seulement dans la section fanfictions originales (jusqu'à preuve du contraire) et ça lui va plutôt bien. Alors, chacun son domaine. Moi, j'essaye de commenter le plus de personnes que je lis dès que j'en ai le temps, surtout si je vois qu'il n'y a pratiquement aucun commentaire sur les histoires en question.

C'était le moment de réflexion IIIIINTEEENSE de Strawb' la strawb'. À vous les studios ?




© Fanfic Fr 2003 - 2020 / Mentions légales