Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Nutty Elements
    Nutty Sheep
    Nb de signes : 1 000 - 30 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Début(s)
    Débuts - la revue
    Nb de signes : < 8 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Isthme
    Poétisthme
    Nb de signes : < 6 000 sec
    Genre : avant-garde - art visuel - libre - poésie
    Délai de soumission : 20/12/2020
  • Folies
    Editions Hurle-Vent
    Nb de signes : < 31 000 sec
    Genre : théâtre
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Artistes (re)confinés
    Réticule
    Nb de signes : 3 000 - 30 000 sec
    Genre : fiction réaliste - témoignage - contemporain - fiction - récit de vie - réaliste
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Revue Encre[s] N°7
    Encres
    Nb de signes : < 12 000 sec
    Genre : poésie - blanche - érotique - noir
    Délai de soumission : 30/11/2020
  • Enfance
    Le Ventre et l'Oreille
    Nb de signes : 500 - 40 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/11/2020
  • Eclats d'Etoiles
    Eclats de Lune Editions
    Nb de signes :
    Genre : fantastique
    Délai de soumission : 02/11/2020
  • Conflits
    Dissonances
    Nb de signes : < 9 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/01/2021
  • Comme un cochon
    Revue de La Grenouille à Grande Bouche
    Nb de signes : 4 500 - 10 000 sec
    Genre : policier - noir
    Délai de soumission : 15/11/2020

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 385 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr

Victor Sierra : financement participatif pour leur 5ème album
 par   - 433 lectures  - Aucun commentaire

Victor Sierra est un groupe français de musique steampunk.

Jje les suis depuis plusieurs années et nous sommes devenu amis.
Ils lancent un financement participatif pour leur cinquième album sur indiegogo :
Victor Sierra's 5th album

Ils chantent dans plusieurs langues : français, anglais, un peu d'espagnol et de yiddish dans certains titres.

Vous pouvez écouter des morceaux et voir des vidéos sur leur sites https://victorsierra.net/ ainsi que sur youtube, itunes, spotify...

 

La ligue des mangoustes recherche de nouveaux héros
 par   - 1917 lectures  - 1 commentaire [30 mai 2020 à 12:42:02]

Fan de manga et/ou de comics et écrivain dans l'âme, cette annonce s'adresse à vous !


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

DjoDjoCute

Encore des fautes!!

Bloggé le 02-12-2010 13:20 avec 1786 Vues

Bonjour tout le monde^^

Donc, me voici avec mon quatrième blog car j'ai remarqué quelque chose ces derniers temps.

En effet, il m'arrive souvent de publier un chapire et qu'au moment où je me mets à le relire, je constate l'horreur.... plein de petites fautes de frappes et d'inattention éparpillées ici et là et ça me fait frémir.

Vous savez, je suis de ceux qui témoignent d'un immense respect pour la langue française et je n'hésite pas à recorriger mon histoire encore et encore pour que ce soit impeccable et je prends l'habitude de toujours me relire une fois avant de publier. Alors quand je relis mon chapitre publié et que je constate que j'ai oublié tant de fautes, cela m'enrage royalement.

Donc, j'aimerais vous poser la question: est-ce que cela vous arrive souvent à vous aussi? Vous est-il arrivé de relire et de vous dire: «Ah! Comment j'ai pu laisser traîner une faute pareille?!»

J'aimerais savoir si je suis la seule ou non qui vit ça.^^"

À bientôt.

Bisous!! DjoDjoCute!!^^


>>> Signaler ce Blog <<<



Signaler

Hi Djodjocute!

Alors pour ma part, oui ça m'arrive et très souvent. Nul n'est à l'abri des fautes d'inattention, surtout lorsque les chapitres sont assez longs. Même si je me relis une vingtaine de fois avant de publier, je constate toujours des fautes ici et là plus tard, et je mets à jour...

KF


Signaler

Ah ne t'inquiète pas, DjoDjoCute, moi ça m'arrive tout le temps xD

C'est une véritable horreur... Quand je relis mes chapitres, qu'ils soient "vieux" ou non, et que je trouve des fautes stupides ou d'inattention, ça m'horripile --'

J'ai envie de tout corriger, mais la motivation de le faire me manque... Je me dis "un jour je m'y mettrais !" mais je le fais jamais... Ah, flemme quand tu nous prends ! xD

Non mais sérieusement. Je pense que ça nous arrive à tous. On a beau relire et relire encore et toujours, des fautes passent toujours au travers. A mon avis, c'est dû au fait que vu que c'est ce que nous avons écrit on a du mal à se relire. Le mieux serait que ce soit une personne extérieure qui le fasse, mais il faut quelqu'un qui se dévoue ^^'

En bref, je pense que même les plus habiles avec l'orthographe ne sont pas à l'abri des fautes. Personne n'y échappe =D

Sur ce, j'espère que mon comm' vous aura aider !

Bonne continuation !

*Shitema*


Signaler

OUi ça m'arrive aussi, tout le temps ! Je me relis plusieurs fois mais à chaque fois, je laisse échapper des fautes d'inattention. C'est rageant, je deteste les fautes.


Signaler

J'ai aussi ce problème bien qu'il se soit légèrement arrangé avec le temps et aussi par le fait que j'ai ralenti mon rythme de publications.

Quand j'écris un chapitre ou même quelques lignes devrais-je, je me relis et quand je reprends la chose le lendemain, je relis ce que j'ai fais la veille car mon état d'esprit n'est plus le même et de cette façon, je remarque environ le quart des fautes que j'ai ratées. Les trois quarts restant sont soit éliminés par moi quand je refais une lecture complète pour traquer une éventuelle incohérence, soit par une personne extérieure à qui je demande de relire.

Depuis que j'ai remarqué une GROSSE incohérence dans une de mes fics (et qui m'a été signalée par la suite), je suis devenue plus pointilleuse et j'ai pris le parti de relire ma fic du début deux ou trois jours après avoir tapé un chapitre.

En tout cas, il est très difficile d'éliminer toutes les fautes que l'on fait d'un seul coup. Moi aussi ça m'est arrivé d'en voir lors de la publication d'un texte et même après. C'est vraiment agaçant sur le coup mais je ne corrige que si vraiment la ou les fautes sont nombreuses ou qu'elles empêchent la compréhension du texte. Dans le cas contraire, je corrige seulement pour moi.


Signaler

Personnellement, c'est pareil. Je ne fais pas beaucoup de fautes d'orthographe mais sur un chapitre de 4000 à 5000 mots, j'en fais quand même quelques-unes. Je relis deux ou trois fois mon texte avant de le mettre en ligne mais il m'arrive d'en retrouver plus tard, lorsque je relis certains passages pour vérifier la cohérence de ce que je suis en train d'écrire avec les chapitres précédents et ça m'énerve un peu. A ce moment-là, je fais une mise à jour du chapitre en question.


Signaler

Salut,

Eh bien, pour rejoindre la tendance générale, je dirais simplement que ça m'arrive à moi aussi ^^'.

Pourtant, ce n'est pas faute de lire et relire. Je crois que des fois je relis trop [ :-? ] Confused. A force, je connais mon texte et je survole plus que ce que je ne regarde avec attention. Du coup, si je veux que ça soit efficace, il faut que je me concentre sur chaque mot pour être "sûre" de ne rien rater.
...et pourtant, j'en rate - et parfois des belles.

Mais bon, on peut fort heureusement faire des "mises à jour" [ :wink: ] Wink.

 

Bonne soirée à tous ^^ !


Signaler

Je remercie tout le monde d'avoir répondu. Cela fait vraiment du bien de savoir que l'on est pas seule.[ :mrgreen: ] Mr. Green

Bisous!! DjoDjoCute!!^^


Signaler

En ce qui me concerne, c'est encore "plus pire" quand je tape à l'ordinateur. Autant à l'écrit, j'en fait vraiment très, très peu. Mais dès qu'il s'agit de taper... inversions de lettres au rendez-vous. Je te comprends parfaitement lorsque tu parles de s'énerver dans ces circonstances. On relis, on corrige tous les petits trucs et... le pire n'est sans doute pas quand on en retrouve, d'ailleurs quand on relis, souvent il y en a peu (des petites fautes), mais bel et bien lorsqu'on se retrouve nez à nez avec LA big horreur de faute qu'on a laissé passer sans broncher. Du genre "le mettre d'armes" (ça m'est déjà arrivé, j'en ris encore XD).

Mais bon en même temps, je me dis que ça incite à être humble et à ne pas aller se foutre de la gueule des autres fics pleines de fautes...


Signaler

Idem pour moi.

J'ajouterai même que le correcteur automatique de Word m'en a fait de belles! Proposant un mot à la place d'un autre parce qu'il ne le connaît pas, changeant le sens de la phrase ou la rendant carrément illisible. On clique par réflexe et c'est trop tard.

Et cela ne m'arrive pas que sur mes "écrits". Le pire que j'ai jamais fait... sur mon rapport de Master 2 : j'ai changé phéromonal (je travaillais sur les phéromones) par phénoménal! La communication phéromonale chez les insectes devenant la communication phénoménale chez les insectes. Et mon boss ne l'avait même pas vu, c'est ma mère, qui me corrigeait mes fautes qui l'a remarqué... La honte!

elane




© Fanfic Fr 2003 - 2020 / Mentions légales