Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Nutty Elements
    Nutty Sheep
    Nb de signes : 1 000 - 30 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Début(s)
    Débuts - la revue
    Nb de signes : < 8 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Isthme
    Poétisthme
    Nb de signes : < 6 000 sec
    Genre : avant-garde - art visuel - libre - poésie
    Délai de soumission : 20/12/2020
  • Folies
    Editions Hurle-Vent
    Nb de signes : < 31 000 sec
    Genre : théâtre
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Artistes (re)confinés
    Réticule
    Nb de signes : 3 000 - 30 000 sec
    Genre : fiction réaliste - témoignage - contemporain - fiction - récit de vie - réaliste
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Revue Encre[s] N°7
    Encres
    Nb de signes : < 12 000 sec
    Genre : poésie - blanche - érotique - noir
    Délai de soumission : 30/11/2020
  • Enfance
    Le Ventre et l'Oreille
    Nb de signes : 500 - 40 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/11/2020
  • Eclats d'Etoiles
    Eclats de Lune Editions
    Nb de signes :
    Genre : fantastique
    Délai de soumission : 02/11/2020
  • Conflits
    Dissonances
    Nb de signes : < 9 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/01/2021
  • Comme un cochon
    Revue de La Grenouille à Grande Bouche
    Nb de signes : 4 500 - 10 000 sec
    Genre : policier - noir
    Délai de soumission : 15/11/2020

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 339 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr

Victor Sierra : financement participatif pour leur 5ème album
 par   - 398 lectures  - Aucun commentaire

Victor Sierra est un groupe français de musique steampunk.

Jje les suis depuis plusieurs années et nous sommes devenu amis.
Ils lancent un financement participatif pour leur cinquième album sur indiegogo :
Victor Sierra's 5th album

Ils chantent dans plusieurs langues : français, anglais, un peu d'espagnol et de yiddish dans certains titres.

Vous pouvez écouter des morceaux et voir des vidéos sur leur sites https://victorsierra.net/ ainsi que sur youtube, itunes, spotify...

 

La ligue des mangoustes recherche de nouveaux héros
 par   - 1894 lectures  - 1 commentaire [30 mai 2020 à 12:42:02]

Fan de manga et/ou de comics et écrivain dans l'âme, cette annonce s'adresse à vous !


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

DjoDjoCute

Comment concevoir un résumé?

Bloggé le 13-07-2010 16:42 avec 7909 Vues

Bonjour à tous!!^^ Alors voilà, j'ajoute ce blog pour qu'on puisse parler d'un sujet dont je crois n'a pas été abordé jusque là.

Je veux biensûr parler des résumé des fictions ou des fanfictions. Je dis cela car un résumé est un élément important du succès d'une fic. C'est en le lisant qu'on décide si on veut lire l'histoire oui ou non. Je crois donc qu'il est important que nous en parlons un peu.

Donc, voilà. J'aimerais savoir comment vous concevez vos résumés. Qu'est-ce qu'il faut mettre? Ce qu'il faut éviter? Ce qui vous a le plus déranger dans un résumé? Des détails qui vous ont accroché? Etc...

Alors, voilà, je vous laisse aller. Un blog entièrement consacré aux résumés.

J'ajouterai mon opinion au fil des commentaires.^^Bisous! 


>>> Signaler ce Blog <<<

 1  2  3 


Signaler

Bonjour DjoDjoCute,

Les auteurs font souvent l'impasse sur leurs résumés, malheureusement pour eux, car c'est la devanture de leurs fictions. S'il tient en une ligne : "Venez me lire ! Vous verrez bien." franchement, c'est limite...Personnellement, je ne fais pas l'effort de lire cette fiction.

Ce qui me rebute :

- Les fautes (si trente fautes dans un petit résumé, on peut s'attendre à pire pour le reste de l'histoire...)

- Enoncer les couples juste pour se faire vendre.

- Spoiler sa propre histoire...Si si, certains le font. :/  Et vive le suspens !...

- Un résumé hyper enthousiaste de fangirl/boy avec des "Kyaaa" partout, ça m'agace.

- Le très classique "je suis nul(le) pour les résumés". (Quand même ! Ce ne sont que dix lignes ! Un effort, diable !)

 

Un résumé se doit d'être accrocheur, en posant les bases de son histoire sans tout dévoiler, mais assez pour nous intéresser, nous titiller.

J'aime les résumé originaux, ceux qui sont en accord avec le ton de la fiction. (Un style comique pour une fiction à dominante comique, enfin, ce genre de choses.)

Les : "j'ai écris une fiction sur X et Y...Alors, ils se rencontrent là et font ça..." C'est assez moyen et pas "vendeur".

Une certaine recherche dans le résumé m'amène à penser que l'auteur a fait des efforts dans son écrit et donc, je m'attends à découvrir une histoire intéressante et travaillée.

Par contre, je précise qu'il vaut mieux un résumé moyen avec derrière une superbe fiction, plutôt que l'inverse. XD

 

 


Signaler

Ben moi c'est simple, très chère. Je met l'essentiel !!!

*sbaffed herself because c'est trop incohérent*

Bah je peux te dire ce que je mettrais pas, dans un résumé sauf si je trouve que c'est extrêmement nécessaire pour avertir les lecteurs.

- Déjà, les pairings. Je dirais pas si c'est un... tiens, SasukexSakura ou si c'est "les couples ordinaires". Pourquoi ? Parce que si j'intrigue suffisamment les lecteurs dans le résumé, ils vont aller voir avec qui la greluche va finir son existence pourrie dans la fanfic. Ça, c'est si je veux intriguer le lecteur. Si je veux attirer les fans de tel ou tel couple, je fais peut-être une exception. À petite dose. Si c'est écrit déjà en gros dans mon résumé "Hinata est amoureuse de Chôji", je vais pas écrire le pairing par après de façon "ChôjixHinata".
(j'ai pris l'exemple de Naruto parce que la majorité connait mais moi, personnellement... ben j'aime pas fort)

- Ensuite, j'évite d'écrire des choses du genre "Maya avait une vie ordinaire, mais elle va devenir extraordinaire !". Pourquoi ? Parce que ça dit rien. Justement, quand on lit des histoires, c'est pour voir des histoires qui changent souvent de notre quotidien ennuyant. Idem pour "Maya, une étudiante normale, découvre... qu'elle est une vampire !". Merci, mais un peu plus de développement serait pas de refus. Ou plutôt ne pas dire clairement qu'elle devient vampire, essayer de titiller la curiosité, mais pas au point de dire "Venez lire, il se passe quelque chose que je vous dirais pas dans l'histoire mais j'vous l'dirais pas... allez jusqu'au chapitre 20 pour savoir !". Non, parce que c'est une façon aisée pour le lecteur de voir tout de suite si le mystère vaut la peine qu'on lise tout le début.

- Après, ben j'évite de dire "Je suis nulle pour les résumés". Parce que le lecteur, il va le savoir sans que j'aie à le dire. Non, mine de rien, on s'en fout de mon avis, hein... C'est juste que je me dis qu'un vrai auteur, quand il écrit son titre aussi, il y a pas à côté "M'arfh, j'suis trop con pour en imaginer un cool".

Ça, c'est les trucs que je ferais pas.
Je me casse pas trop la tête niveau résumé. Ce que je fais pour que cela donne le goût, c'est... rien. Je révèle pas le punch de l'histoire. Je laisse des phrases sans leur fin. Ou je pose moi-même des questions dans le résumé. Pas directement au lecteur, mais sur l'intrigue, bien sûr.

Ce qui est bien avec le résumé, c'est que tu peux dire le contraire de ce que tu vas faire pour surprendre.

" Maya est une jeune fille amoureuse d'Anthony, le garçon du collège le plus difficile d'approche. Seulement, elle ne sait comment faire pour arriver à conquérir son coeur et demande alors l'aide de "Cupidon", la rédactrice du journal étudiant "Le bourreau des coeurs". Cupidon accepte de l'aider à conquérir son prince charmant.

C'est alors que Maya se rend compte que contrairement à elle, Cupidon est une vraie de vraie délurée et que c'est justement avec cette force de la nature qu'elle doit travailler pour séduire Anthony. Arrivera-t-elle à ses fins malgré leurs différends ?
"

Et là, tu t'arrêtes ! Tu en as déjà assez dis, c'est l'essentiel ! Parce que tu confortes dans l'idée que ce n'est un secret pour personne ; Maya va arriver à ses fins. Mais il faut que tu écrives dans ton histoire des choses que tu n'as en rien précisée dans ton résumé. Par exemple, Maya tombe amoureuse de Cupidon durant leur travail de coéquipières. Parce que les lecteurs pourront penser qu'il y aura juste de l'amitié forte entre les deux jeunes filles. Et à la poubelle monsieur Anthony. Oui, c'est cliché, mais on s'en fout ! Au moins tu as un résumé qui dit pas tout !
On ne dit pas :

" Maya est une jeune fille amoureuse d'Anthony, le garçon du collège le plus difficile d'approche. Seulement, elle ne sait comment faire pour arriver à conquérir son coeur et demande alors l'aide de "Cupidon", la rédactrice du journal étudiant "Le bourreau des coeurs". Cupidon accepte de l'aider à conquérir son prince charmant, étant d'abord fort intéressée par la jeune étudiante au vu de son orientation sexuelle...

Seulement, cette équipe qu'elle forme avec sa coach de choc, elle ignore que cela l'amènera à ressentir des sentiments qu'elle n'aurait jamais soupçonnée envers Cupidon...
"

Non, non, non. Faut intriguer plus que ça ! Surtout quand le genre "Yuri(FxF)" est déjà marqué plus haut.

Enfin... c'est un petit avis comme ça, même si j'y vais pas toujours de cette façon-là.
Et là... j'espère juste avoir bien répondu à la question.


P.S. : Je suis d'accord avec Youenn [ :mrgreen: ] Mr. Green


Signaler

Merci à vous deux, Youenn et stramberry-black.^^!!

J'avoue être pas mal d'accord avec vous. Il est vrai que certains mette maladroitement leur intrigue de l'avant voire jusqu'à le révéler le «punch» (j'espère qu'on me comprend), sans vouloir le faire exprès.

D'abord, youenn, un truc qui m'a accroché, c'est le fait que certains vont simplement vendre un couple de la façon fillexgarçon et moins se préoccupé de la construction de leur résumé. Surtout les «Venez me lire» qui m'agacent également. Je crois que certains ne comprennent pas l'ampleur de l'importance de bien construire un résumé qui ait de l'intérêt.

Aussi stramberry-black, j'ai adoré ton exemple et te félicite de l'effort et de la patience que tu as mis pour nous le présenter. Car, au fond tu nous démontre deux façons de présenter une histoire dont l'une est correcte présentant une certaine intrigue et l'autre dévoilant totalement le coeur de l'intérêt de lecture. C'est des erreurs souvent fréquentes, je l'admets.

Aussi, c'est vrai que ça m'énerve quand quelqu'un dit qu'il est nul en résumé. Autant dire que s'il n'a pas eu confiance en son résumé, ce sera de même pour son histoire. (un peu aussi pour les fautes, clin d'oeil Youenn!!) 

En tout cas, merci encore pour avoir répondu!! Vos opinions sont extra!!

Bisous, DjoDjoCute!!!^^


Signaler

Salut!

A mon tour!

Ce qui me rebute dans les résumés:

-Les fautes. C'est LA chose qui me répugne dans les résumés.

-Les énormes pavés de 3km, par fainéantise. Pas envie de lire. Un résumé doit m'attirer tout de suite.

-Les "désolé(e) résumé pourri" =_=

-Les salves de questions ne contenant aucun suspense, genre: "Sasuke retourne à Konoha mais que va-t-il se produire? Va-t-il se battre avec Naruto? Aura-t-il des enfants aux tifs transgéniques avec Sakura...?" Bigre!

-Les couples en soi ne me dérangent pas tellement. Dans les romances, il y a des couples avec lesquels je suis plus à l'aise que d'autres.

Ce qui m'attire:

-La simplicité.

-Le mystère.

Rien de plus.^^

Dans mes résumés:

-J'avais tendance à faire l'erreur de mettre des: "Chapitre 21 en ligne" à mes débuts.

-J'ai aussi mis le couple principal dans ma première fiction: non pour vendre mais comme je l'ai expliqué plus haut, pour donner le ton et informer le lecteur des personnages principaux^^ Quoique je ne referais plus cela à l'avenir je pense u_u.

-En général ils sont très courts. Une phrase ou deux...

 

Voilà voilà!^^


Signaler

Merci miyuki dono!!

J'admet que moi aussi je préfère la simplicité. Lorsque je tombe sur un résumé d'environ une vingtaine de ligne (peut-être que j'exagère), je n'ai déjà pas le goût de lire pensant que la personne veut trop en mettre et va sûrement trop en révéler.

Je ne dis pas non plus qu'il faut faire de très court résumé. Le raisonnable pour moi serait entre deux et huit lignes. Et toujours se garder de mettre la question ou la phrase suivit de trois petits points pour donner un  suspense. Et aussi, bien déterminer son intrigue, ce n'est pas toujours facile. En tout cas, c'est mon opinion à moi.

Merci beaucoup! Bisous! 


Signaler
Aaah, les résumés, je crois que c'est ce que je préfère écrire (et sûrement la seule chose que je réussis a peu près bien, ce qui n'est malheureusement pas bon signe...). Je suis assez d'accord avec vos avis. Rien de plus irritant que ce stupide "je suis nul(le) pour les résumes", les pairing apparents (par contre je me laisse tenter quand c'est juste pour un os) ou encore les trucs bateau. Genre bidule est une jeune fille de 16 ans qui mène une vie paarfaitemznt normale jusqu'au jour où (oh! Malheur!) elle rencontre machin-chose et cætera, et cætera... Plutôt vomir que de sortir une chose pareille. Mais, autre chose qui me rebute, c'est les résumés de trois kilomètres de long qui font bloc et bouffent les trois quart de mon écran. Ça me fait fuir direct. Pour moi les basiques, c'est comme dit plus haut orthographe et correspondance avec l'histoire. Et bien sur, vu que c'est censé appâter le lecteur (sauf pour les parodies et les trucs comiques) faut jouer la carte du mystère, éviter les phrases toutes faites, lesbquestions idiotes a la fin. C'est bien les questions, hein, mais faut pas toujours se contenter d'un "qu'est-ce que peut bien cacher le cœur de bidule-chouette ?". Enfin en même temps, je peux pas m'empêcher de me dire que, si le scénario de l'histoire est bourré de stéréotypes, faut pas trop en demander non-plus. Bon, je parle en vrac, hein. Mais, je pense pas non-plus qu'il soit vraiment necessaire de révéler quoi que ce doit des faits qui vont faire avancer l'intrgue. Parfois il suffit juste de donner l'ambiance. Je prends pour exemple le resumé de ma seule fic en ligne : "Capture." "Lui. Qui est-il ? Quelle question, il n'y a vraiment que les hommes pour se demander ce genre de chose. Certes, il respire, avance, observe, mais ... Et si on vous proposait une histoire sans le superflu. Juste des instants, des moments clefs, le plus important. Et si on vous donnais des captures d'histoire ? Les liriez-vous ? " bon, c'est que l'histoire en elle-même, c'est pas un concept très habituel, et comme a la base le résumé "resume", on en conclu qu'il doit être a l'image de l'histoire ^^ Tedd, ou comment parler pour ne rien dire... =='

Signaler

Wow! Dirty, j'avoue avoir eu du mal à te suivre dans les dernières lignes. C'était déconcertant. Mais bon, je suppose que c'est ta vision des choses alors je vais la respecter. Sinon, merci pour avoir fait part ton opinion!!

Je suis tout autant heureuse que nous pouvons parler de ce sujet ouvertement!! Cela nous permet de repérer nos erreurs et de nous donner des conseils en même temps.

Donc, merci à chacun de votre contribution!!^^


Signaler

Ce qu'il faut mettre ? => Trouve toi une phrase choc pour agrémenter ! Une phrase qui marque l'esprit, qui attire l'oeil, une phrase qui rentrera dans les annales que ce soit par sa consonnance, son sens ou n'importe quoi d'autre.

C'est comme les slogans de pub ! Il faut pareil pour les résumés !

(Je dis ça comme ça d'un air pas sérieux. Mais ça l'est. Après, à toi de t'approprier cette méthode. Si tu peux.)


Signaler

Alors ce qui me rebute direct pour les résumés :

- Les fautes, pas de majuscules aux noms propres et dans le titre (ce qui arrive bien trop souvent à mon goût).

- Les résumés mal écrits. Pour moi, ça va de paire : résumé mal écrit=fic mal écrite

- Les couples, en particuliers si c'est un couple que je n'aime pas. Ceci dit, c'est pratique car ça m'évite de lire des fics sur des couples qui filent des boutons.

- Les résumés trop prévisibles où l'on sait dés les premières lignes que machin va finir avec truc (surtout si y'a marqué "romance" en haut.) Pour le coup, je préfère presque que l'auteur annonce son couple dés le début. Ca m'évite de penser que le reste de la fic est aussi prévisible.

- Les résumés clichés qui reprennent des thémes vus et revus dans les fanfics. Elle est où l'originalité?

- Les résumés où les "dsl je suis nul en résumer", les "venez lire, ces tres bien!" ou les "par l'auteur de machintruc" apparaissent.

Et c'est déjà pas mal.

En fait, les résumés sont ce que j'aime le moins écrire, je trouve ça presque plus difficile que la fic en elle-même. Faut trouver des mots accrocheurs qui donnent envie de lire, et ne pas en dire trop aussi. C'est plutôt difficile.

En général, j'essaye d'exposer brièvement l'intrigue (et pas forcément très clairement) et je termine sur une petite phrase mystérieuse...ou pas.


Signaler

Allo!

Anakiel: Tu as raison. C'est la phrase de la fin qui doit être accrocheuse. Et j'ai une attention particulière sur le fait que ce soit au singulier. Souvent je vois des résumé où l'auteur va mettre plusieurs questions dans le genre:

«Que va-t-elle faire? Va-t-elle accepté l'offre? Ou bien si elle refuse, que lui arrivera-t-il? Va-t-elle partir ailleurs comme elle a voulu?»

Stop! Une question m'aurait suffit. Juste pour dire que comme tu dis, c'est en disant LA phrase (et non pas plusieurs) qui est vendeur, si on a bien su l'exploiter.

Sheena468: Merci pour cette opinion. Oui, il est vrai qu'il est parfois utile de savoir quelles sont les couples d'avance. Tout les gouts sont dans la nature. Mais il est vrai aussi qu'il y a souvent des clichés dans les histoires de couples et ça devient prévisible jusqu'à un manque total d'originalité. Mais bon, il y en a certaines de bonnes. Je ne dénigre pas les auteurs de romance. Aussi, c'est vrai comme tu dis, qu'écrire un résumé est presque aussi exigeant qu'écrire l'histoire. C'est parce qu'avec le résumé, la pression est différente. Tu n'as pas le droit à l'erreur. Tout l'intérêt des lecteurs en dépend.

Merci, encore pour ces opinions constructifs. J'espère en avoir d'autres bientôt!!^^ 


Signaler
Ouais désole si ça par parfois en ****, je suis sur iPod et cet imbécile ne me fait pas les sauts de ligne...(et puis chui pas claire comme fille, hein --" )

Signaler

Ne t'inquiète pas Dirty, tu es pardonnée!!!^^


Signaler

Bon, mon avis a pas grand intérêt m'enfin... Ce sujet de blog est intéressant, alors vu qu'il y a une chose que je n'ai pas vue dans les commentaires, je voulais en parler un peu!

Moi, c'que j'aime bien, c'est les extraits d'histoire. Les deux tomes de l'histoire que l'on publie sur fanfic avec une amie ont des résumés comme ça d'ailleurs xD Ca permet de capter le style de l'auteur, déjà. Le ton de l'histoire. La rapidité, la manière dont c'est écrit en somme, et selon le passage, ça peut être très accrocheur. Ne pas mettre seulement un extrait, mais insérer un extrait dans le résumé, ça m'accroche, ça donne un petit bout de l'âme de l'histoire vu que c'est généralement bien choisi, ou c'est juste pour accrocher mais... Enfin voilà xD

Qu'est-ce que vous en pensez? Vous aimez bien les extraits, ça vous rebute peut-être?


Signaler

Premièrement, Alice, toute opinion ici a de l'intérêt, donc ne t'inquiète pas pour cela.

Deuxièmement, c'est plutôt intéressant ce que tu dis. Personne encore n'a parlé des extraits. Aussi, je suis d'accord avec toi, cela donne une bonne idée du style d'écriture de l'auteur et cela permet de faire une bonne impression je dirais. Cela des fois me fait dire que l'auteur a bien pris soin de ses mots à utiliser pour nous plonger dans son univers. En tout cas, c'est ce que je pense. J'ignore si ça rebute certains, mais moi sache que je trouve que c'est une méthode plutôt intéressante et fascinante de résumer son histoire surtout coté sentimental qui est souvent difficile à présenter dans un texte ordinaire pour un résumé. En tout cas, j'espère qu'on me comprend.

Merci d'avoir déposer ce sujet intéressant et bisous!!^^


Signaler

Excellente question ça, les résumés. Gros souci aussi, parce que c'est vrai que ce n'est absolument pas évident. Et vraiment pas ma tasse de thé.

Mes résumés sont de deux types, selon la fic et l'ambition que j'ai pour elle.

Il y a les fics parodiques ou volontairement cantonnées dans un style romance/humour pour lesquelles l'écriture de cette fic était juste un agréable passe temps sans plus d'ambition que de raconter une bonne petite histoire basique. Donc j'avoue que je me contente pour elles, d'un résumé tout aussi basique. (En essayant néanmoins de faire un effort et d'éviter les infos pairings et autres maladresses soulignées précédemment.)

Il y a mes petits bébés. Ceux qui me tiennent à coeur, pour lesquels j'ai beaucoup beaucoup réfléchi. Dont l'intrigue est élaborée et où j'ai vraiment cherché à faire un travail en profondeur. Pour ces fics, le résumé est différent et beaucoup plus soigné. Il est aussi très court et livre souvent le coeur même du problème. Ce qui fait que si, une fois que le lecteur a fini la fiction, il revient lire le résumé, il puisse ce dire: "Oui, c'est vrai, c'est une bonne conclusion". Voilà, je qualifierais donc mes résumés ainsi: des conclusions élaborées avec beaucoup de recul.

Quelques exemples pour être plus claire:

"Il n'y a pas de cause sans conséquence. Comme le battement d'aile d'un papillon peut provoquer un ouragan, les choix d'une vie peuvent changer celles des autres...."

"Les liens qui unissent des personnes ne sont pas des chaînes. Juste des touches de luxure ou de jalousie.Et quand l'amour fait de la résistance, c'est peut être le seul moyen de ne pas toucher le fond..."

 

Parce qu'il me semble, comme vous l'avez tous dit, nécessaire de se démarquer dès le départ du lot, sans mentir sur la marchandise. Donc fic sans prétention, résumé simple. Fic qui me tient plus à coeur, même si j'aime mes autres écrits, résumé plus travaillé.

Après, il y a une certitude, c'est que même si le résumé est essentiel, c'est le premier chapitre qui donne le ton. Et c'est vraiment ça qu'il ne faut pas louper, à mon sens.

 


Signaler

Ho! La belle question du premier chapitre. Si tu savais à quel point je suis d'accord avec toi. Quand je repense au nombre de fanfic que j'ai arrêté de lire à cause du premier chapitre qui ne m'avait pas plu. Du coup, maintenant je me sens coupable.!!^^"

En tout cas, aussi, aya mikk, j'ai adoré tes bels exemples de résumé super beau je dois dire. Mais, laisse-moi rajouter une chose. Ce que j'apprécie surtout, c'est quand un auteur fait un résumé dans la norme avec l'intrigue et tout plus un bout de texte comme tu l'as présenté.  Cela permet de savoir à quoi s'attendre et de se plonger dans la vision de l'écrivain comme l'a un peu expliqué Alice. Je crois que c'est un excellent mélange qui démontre de plus le dévouement de l'auteur à son histoire en présentant un morceau de sa vision.

Merci pour cette opinion!! Décidément, c'est plaisant de voir les visions de chacun de vous!! Et ça me fait tout autant plaisir de vous répondre pour pimenter (façon de parler)!^_^


Signaler

pardon rikku de ne pas t'avoir répondu plus tôt!

Bon! En effet, les dialogues causent souvent du trouble. Je ne peux pas dire quoi mais il y a un truc avec ça qui franchement me rebute. Sûrement, est-ce parce que dans la généralité, un résumé avec du dialogues ne se fait tout simplement pas. Mais bref..

Tu as raison, un résumé se doit toujours d'être accrocheur. Et je suis d'accord avec ce que tu dis. Si l'auteur ne sait pas ce que va devenir sa fic, il ne saura pas faire un résumé qui soit accrocheur. Tout s'assimile. Si tu es attaché à une histoire, tu sera plus décidé à écrire un résumé qui attire les lecteurs. Tu aime ta fic? Tu fais un résumé à la hauteur, tout simplement.

Bisous. DjoDjoCute. ^^


Signaler

Ok! Ta dernière phrase m'a fait un peu rire!^_^

Bon! Laisse-moi un peu prendre la défense des autres membres si tu me permets. Je ne crois pas qu'ils voulaient dire qu'il ne fallait pas du tout afficher les couples. Je me rends très compte que c'est très pratique la plupart du temps et je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point là.

Je crois plutôt qu'ils voulaient dire que certains vont se contenter de mettre le couple sans faire un effort pour son résumé. L'auteur va se dire qu'il n'a pas besoins de faire un résumé puisqu'il a le couple. Les fans du couple viendront sûrement le lire. Non! Non! Il manque quelque chose. Les gens sont toujours rassurés de savoir quel est l'univers qui leur attend. Même s'il y a les genre qui aide un peu, ce n'est pas suffisant. Et puis, comme on a dit précédemment, un résumé s'assimile à la fic. Si un auteur a bien construit son résumé, pour le lecteur, il en sera de même pour la fic.

En conclusion, je crois qu'il n'est pas mauvais d'afficher les couples et je suis d'accord que ça va jusqu'à trouver son utilité. Mais il reste qu'il faut se garder de présenter un peu l'univers en question de l'histoire.

Sinon, je ne te dénigre pas. Ton opinion avait de la bonne valeur. Je suis contente de voir quelqu'un qui prend la défense des couples. D'ailleurs, j'aime tous les opinions qui ont bien l'audace. Cela permet de connaître bien des points de vue et d'influencer sa propre vision des choses.

 Amicalement, DjoDjoCute!^^


Signaler

Je passais juste dans le coin pour ajouter mon grain de sel sur plusieurs points xD

Le premier point concerne le fait de trouver des dialogues dans les résumés. Cette façon de procéder ne me dérange pas outre-mesure et elle ne me semble pas non plus être un "défaut" — pour ceux qui considéreraient cette manière d'opérer ainsi — développé par les fanfiqueurs. Il m'est en effet arrivé de lire des quatrièmes de couverture dont je ne souviens plus le titre qui contenaient un passage du bouquin et avec, parfois, un dialogue.

Le deuxième point porte sur l'annonce des couples dans les résumés. Franchement, ça ne me gêne pas du tout. Au contraire, je préfère ça, car je ne suis pas le genre de personnes à apprécier les surprises — raison pour laquelle je lis souvent le dernier chapitre des livres pour savoir comment ça finit avant d'apprendre de quelle manière ça commence [ :arrow: ] Arrow

Le troisième point s'intéresse à ce que je n'aime pas croiser dans les résumés :

1. Les fautes d'orthographe et erreurs de style, de grammaire
2. Les "Faites péter les com's" et autres expressions de ce genre
3. "Je suis nul/le en résumé" ou "Venez lire pour savoir ce qu'il y a" et etc.

Le quatrième point est le suivant : Ciao ! [ :arrow: ] Arrow


Signaler

Allo! Melisande Shahrizai (ouf! J'ai du l'écrire pour être certaine de bien l'écrire). Lol.

Je n'ai pas grand chose à redire sur ce que tu as dit. Je crois que tu as parfaitement pas le droit d'aimé les dialogues dans les résumés. En même temps, tant mieux pour ceux qui en mettent!^^

Sinon, je dirais que toi et moi sommes totalement opposés. Tu préfères savoir la fin et ne pas avoir de surprises? Moi, non!!! Je deviens enragée lorsqu'un quelqu'un se met à me raconter un morceau du punch. Je ne suis tout simplement pas capable. Quand je regarde un anime, par exemple, je dois regarder les épisodes l'un après l'untre, dans le bon ordre. Pas question d'en sauter un! Disons, que je préfère de loin ne pas savoir ce qui m'attend!! ^_^

Sinon, merci pour ce commentaire! Bisous! :)


Signaler

Amusants, tous ces avis.

Pour ma part, il est Hors de Question (je me limite à 2 majuscules, mais le coeur y est) de préciser les couples de mes fanfics ! Et ce pour trois raisons :

- Mes couples sont les couples d'origine !
- Si j'avais dû annoncer le seul couple original de tout ce que j'ai écrit, on m'aurait pris pour un auteur louche et j'ai dû développer cette amour sur une 20aine de chapitres pour que ça finisse par paraître naturel (enfin, autant que possible)
- J'ai du mal à concevoir qu'un lecteur ne lise une fic QUE pour une liaison entre deux personnages. Mais je suis un vieux de la fanfiction, ce type de lectorat m'intrigue... et ne doit pas me lire, de toute façon, vu que je n'ai pas de croustillant à lui proposer, me concentrant sur de l'intrigue plus que sur des tranches de vies sentimentales.

Quant aux résumés des autres, comme il a été dit, je n'aime pas les erreurs classiques et les spoilers qui se veulent attractifs ! Je fuis les fanfictions qui n'ont l'air de tourner qu'autour d'une amourette, voire partie de jambe en l'air, et j'attends qu'un résumé me donne une idée (ou au moins l'illusion) de la profondeur du récit, d'une grande aventure, d'un bouleversement profond de ce qu'on connaissait... bref, j'en trouve rarement, quoi. Moi, trop exigeant ? J'avoue :(


Signaler

Bon, on dirait qu'il faudrait créer un blog entièrement consacré aux couples!! Lol.

Sérieusement, Evangely, tu as parfaitement le droit à ton opinion!!^^

Aussi, tu as raison que des fois l'histoire aura un bon univers de base mais que l'auteur le délaissera un peu pour se concentrer sur le développement de l'amourette. En tout cas, j'espère avoir compris toon point de vue.

Merci pour ce commentaire! Bisous!^^


Signaler

Bon, je ne crois pas avoir un grain de sel à mettre. Pour le reste, je laisserai Evangely répondre si elle se pointe. À bientôt! Bisous!


Signaler

Faire un résumer d'une histoire, c'est très simple! Tu ne mets que le plus important. Je te conseille de te relire plusieurs fois et de voir si il te plait à toi-même et d'imaginer les réactions de tes lecteurs. Je le fais tout le temps et ça marche! (Sur Skyrock hein... Je suis nouvelle sur fanfic-fr). 

Premièrement, il est préférable d'y mettre du suspens pour obliger à tes lecteurs de lire et d'ajouter des commentaire pour la suite! Mais d'autres continuent d'ignorer cet étape. Mais je te le conseille.

Deuxièmement, tu peux choisir de garder tes couples secrets ou les dévoiler. Mais si tu sais que tu vas les modifier en cours de l'histoire, il vaut mieux le spécifier dans le prologue.

Troisièmement, tu dois impérativement informer si les personnages sont inventés (de toi) ou si il appartiennent à un manga (dans ce cas, tu peux mettre le nom de l'auteur ou du manga d'où ils sortent)

 

Si tu veux, tu peux me rejoindre sur mon blog de fanfics: Sakuura--x est mon pseudo.


Signaler

Surtout évite les fautes d'orthographes, certaines personnes détestent ça!


Signaler

Bonjour NekyO-Fiic!!^^ D'abord si tu es nouvelle, laisse-moi te souhaiter la bienvenue sur fanfic-fr!!!;)

Aussi, merci pour ton commentaire. C'était clairement bien présenté (je parle du fait de dire premièrement, etc) et je crois que tu soulève des points importants comme toujours le fait de respecter les droits d'auteurs malgré que cela appartient plus au crédit qu'au résumé mais bon.

Tu as une belle opinion et je suis heureuse que tu l'aies partagé avec nous.

Bisous!! ^_^


Signaler

Si IL se pointe ;)

 

J'ai bien entendu tout ça, mais je n'arrive pas à concevoir l'appropriation à un tel paroxysme... J'aime Sakura, Shaolan, Yue, Yukito et Tôya, j'aime leur concevoir une vie, mais pas au point d'aller farfouiller sur le net à la recherche de tout ce qui a pu s'écrire sur eux. L'appropriation s'arrête pour moi à ce que J'en fais, puisque je les amènes sur les chemins que j'aimerais qu'ils empruntent...

Ca restera un échec pour moi de ne pas réussir à entrevoir, à toucher du bout du doigt ne serait-ce qu'un début du sentiment qui anime ces lecteurs et lectrices-là. Mais tant pis. Tant que chacun y trouve son compte...

 1  2  3 



© Fanfic Fr 2003 - 2020 / Mentions légales