Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Nutty Elements
    Nutty Sheep
    Nb de signes : 1 000 - 30 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Début(s)
    Débuts - la revue
    Nb de signes : < 8 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Isthme
    Poétisthme
    Nb de signes : < 6 000 sec
    Genre : avant-garde - art visuel - libre - poésie
    Délai de soumission : 20/12/2020
  • Folies
    Editions Hurle-Vent
    Nb de signes : < 31 000 sec
    Genre : théâtre
    Délai de soumission : 15/01/2021
  • Artistes (re)confinés
    Réticule
    Nb de signes : 3 000 - 30 000 sec
    Genre : fiction réaliste - témoignage - contemporain - fiction - récit de vie - réaliste
    Délai de soumission : 15/12/2020
  • Revue Encre[s] N°7
    Encres
    Nb de signes : < 12 000 sec
    Genre : poésie - blanche - érotique - noir
    Délai de soumission : 30/11/2020
  • Enfance
    Le Ventre et l'Oreille
    Nb de signes : 500 - 40 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/11/2020
  • Eclats d'Etoiles
    Eclats de Lune Editions
    Nb de signes :
    Genre : fantastique
    Délai de soumission : 02/11/2020
  • Conflits
    Dissonances
    Nb de signes : < 9 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/01/2021
  • Comme un cochon
    Revue de La Grenouille à Grande Bouche
    Nb de signes : 4 500 - 10 000 sec
    Genre : policier - noir
    Délai de soumission : 15/11/2020

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 385 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr

Victor Sierra : financement participatif pour leur 5ème album
 par   - 433 lectures  - Aucun commentaire

Victor Sierra est un groupe français de musique steampunk.

Jje les suis depuis plusieurs années et nous sommes devenu amis.
Ils lancent un financement participatif pour leur cinquième album sur indiegogo :
Victor Sierra's 5th album

Ils chantent dans plusieurs langues : français, anglais, un peu d'espagnol et de yiddish dans certains titres.

Vous pouvez écouter des morceaux et voir des vidéos sur leur sites https://victorsierra.net/ ainsi que sur youtube, itunes, spotify...

 

La ligue des mangoustes recherche de nouveaux héros
 par   - 1917 lectures  - 1 commentaire [30 mai 2020 à 12:42:02]

Fan de manga et/ou de comics et écrivain dans l'âme, cette annonce s'adresse à vous !


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

Tentenette

Focus sur le fandom Bleach: y'a quelqu'un la dedans?!!!

Bloggé le 24-04-2010 23:23 avec 3339 Vues
Grrr
Grrr

Bonsoir à tous!!!

Ceci est un coup de gueule et je dois avouer que je suis vraiment énervée, OU SONT PASSÉES LES FICS DRÔLES, PASSIONNANTES, INTELLIGENTES ET BIEN TRAVAILLÉES DE BLEEEEACH?!!!

Hé vous les auteurs du fandom, c'est à vous que je m'adresse, réveillé vous nom d'un cabot à bouclettes, vous êtes entrés en hibernation ou quoi? Je sais qu'avec ces stupides HS à la con, l'envi d'écrire vous a surement passé tout comme à moi, mais Oh, la c'est fini, les choses sérieuses ont repris, et vous feriez bien de vous y mettre, car je vous signale que les auteurs des autres fandoms tels que Naruto, one piece et autres, ne chômes pas, eux! Alors au travail et faisait honneur à l'oeuvre de Kubo messieurs dames!!!

Merci de votre attention

Mehira

 


>>> Signaler ce Blog <<<

 1  2  3  4 


Signaler

mais on y travaille !!!

mais c'est dur parfois !!!!!


Signaler

Note : Certes, il existe des fandoms comptant de nombreuses fanfictions mais ces dernières sont-elles toutes brillantes ?


Signaler

Je pense que ça ne sert à rien de hurler après les auteurs pour qu'ils écrivent. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils ont leur raison. On ne va pas le forcer, tout de même :O


Signaler
Mimikaze: je ne suis pas en train de "hurler" sur les auteurs, ceci s'appelle un coup de gueule comme je l'ai si bien précisé dans le titre du blog! Ce n'est pas moi qui l'ai inventé et je ne mets pas de flingue sur la tempe des auteurs pour les forcer à écrire! je ne menace pas, j'exhorte à ma manière! Remarque: quand certains auteurs poussent des coups gueules pour X raisons, je n'ai jamais vu personne les accuser de proférer des menaces, c'est tout ce que j'avais à dire! irkiala: j'en suis consciente et c'est la même chose pour moi, simplement ça nous manque de voir le fandom bien rempli de belles fics bien ficelées avec une intrigue et tout et tout (je ne dis pas qu'il n'y en a plus, simplement leur nombre à sensiblement baissé, et ça me chagrine à moi comme aux auteurs avec qui j'en ai parlé!! Encens: tu as raison, la quantité n'est pas toujours synonyme de qualité, mais je ne cherche pas à ce que le fandom de bleach soit rempli de fic pourries qui ne valent pas un clou, au contraire, il y a beaucoup d'auteurs qui écrive bien mais qui sont aux abonnés absents!

Signaler

J'espère bien que ma future fic est dans la catégorie des "histoire intéréssantes et bien ficelées" x)

Parce que dans pas très longtemps, une fic Bleach made in gus va arriver, en éspérant que tu l'appréciera (et que je ne retournerais pas en hibernation tout de suite après le premier chapitre. Je fais grève en ce moment, le syndrome de l'inspiration inexistante xD)

'Fin bref, les bons auteurs (enfin, ceux que je trouve bon) sont effectivement peu présents sur le fandom en ce moment, mais des auteurs pas encore au point sont bien présent et fournissent pour certain des histoires plutôt réussies, même si elles ont des défauts de scénario ou autre.
Et puis l'anime et redevenu sérieux que depuis une semaine ou deux, si certains auteurs ont pas encore repris, ça ne devrait tarder.

Sur ce, je vous dit bonne lecture, ou n'importe quelle autre activité. ^^


Signaler

Guss-san: très bonne nouvelle! Je ne pense pas que tu ais déjà écrit quelque chose sur Bleach vu que je n'ai jamais vu ton nom, ça signifie que le cercle des auteurs s'agrandit et ça, ça me fait très plaisir!

Préviens moi dés que tu auras publié!

Oui, y'a beaucoup d'auteurs qui font de leurs mieux mais soyons objectifs, ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti l'exaltation que j'avais en lisant "Kitai no kokoro", ni le suspens de "illusion" ou "inferi", il y avait aussi sterblich exsistenz qui a récemment repris.

Enfin voilà pour dire que beaucoup de bon auteurs ont mystérieusement disparu, peut-être seront-ils de retour pour les vacances après le BAC (je dis ça parce que moi je le passe, après...)

Merci pour ton intervention Guss!


Signaler

Je ne lis pas Bleach, ni ne regarde l'animé donc j'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais je me permets de m'exprimer aussi.

Je pense que malheureusement ce fandom n'est pas le seul dans ce cas. Je viens du fandom Fullmetal Alchemist où le nombre de bons auteurs qui nous offrent des fic de qualité diminue sans cesse pour nous laisser avec les fic à commentaire qui nous donnent ce que le lecteur veut lire sans ce donner la peine de chercher à bien écrire.

La plupart des bons auteurs s'en vont parce qu'ils ne sont pas assez reconnus. J'en ai discuté avec quelques uns qui disaient en avoir marre de ne pas avoir de retour sur leurs fictions alors que d'autres fanfic au style commercial avait une horde de fans pour les soutenir. Ce n'est pas encourageant, mais j'ai peur que ce soit à déplorer sur plusieurs fandom.

J'espère au moins que ce coup de gueule servira à quelque chose.


Signaler

Salut !

Moi je débarque du fandom Naruto, même si je connais bien Bleach. Juste pour dire que certes, le fandom Naruto est le plus exploité de tous, mais c'est aussi le plus pollué. Les fics à commentaires submergent les petites perles que l'on peut trouver (en creusant profondément), ce qui fait que je comprends le ras-le-bol des bons auteurs.

Donc ton coup de gueule, Tentenette, peut aussi s'appliquer à tous les fandoms. Les fics à commentaires sont partout sur le site. Mais malheureusement, même si je comprends ton besoin de t'exprimer (et tu as raison de le faire), je doute que cela ne servira pas à grand-chose. Les bons textes exigent de la qualité et prennent donc du temps, et pas tout le monde n'a le talent nécessaire pour en arriver là. Certains ont tout simplement besoin de temps pour leur style s'affirme et mûrisse, et ensuite seulement ils produiront de bons textes. Inutile de les brusquer, même si la frustration est croissante.

See you !


Signaler

 

 

Salut et désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!

Chibi-Mikansama: En lisant ton avis, je retrouve un peu la frustration que je ressens moi-même, et la principale cause est comme tu l'as si bien dit: la désertion des bons auteurs par découragement!

C'est un fait, les lecteurs ne lisent que les fics comportant des couples genre roy/ai ou roy/ed (comme tu es lecteur/lectrice du fandom fullmetal!), et les bonnes fics dont les auteurs se creusent la tête pour fournir des scénarios crédibles avec une intrigue et de la description ne sont pas récompensés à leur juste valeur, dommage! J'espère aussi que mon appel atteindra son but, mais tu comprendras certainement mon scepticisme.

Anny-chan: Oui, la malédiction du fandom Naruto, je connais pour en avoir fait les frais: trois heures de recherche pour au final tomber sur une fic à peu prés potable et qui ne comporte que trois malheureux chapitres, merci pour le mal de tète et la vue qui se dégrade sans le moindre résultat!

Je sais que les bons textes et donc les bons auteurs ne tombent pas du ciel, mais le problème c'est que le Fandom Bleach était bourré de ce genre d'histoires! Je ne demande pas l'impossible, simplement que les gens fassent un peu plus attention à ce qu'ils postent, qu'ils se casse un peu la tête, pardis! Ce n'est pas parce que la publication est libre qu'on à le droit d'envoyer à la figure des lecteurs des torchons à en devenir borgne!

Merci pour ton intervention, Anny-chan!

 



Signaler

Bonsoir,

Personnellement j'adore Bleach, mais je sais que moi, en tant qu'auteur, je n'arriverais jamais à écrire sur cet univers... Il est bien trop complexe, et ça me fait peur, car quand j'écris, je veux pouvoir respecter dans une certaine mesure l'univers et les personnages et ici... C'est un sacré défi...

Je pense donc que c'est une des raisons qui font qu'il y a peu de ce que tu considéres comme des bonnes fics (même si c'est un jugement subjectif, la bonne fic de l'un ne sera pas celle de l'autre...). Parce que ça demande un gros travail de préparation, de respect de l'intrigue, des moeurs de la Soul Society et autres... Donc, ça peut être décourageant ou trop impressionnant...

Mais j'admire les gens qui y arrivent sur Bleach... A faire des trucs bien, avec une super intrigue et tout le tralala...

Par contre l'argument: "Je suis un auteur et je ne me sens pas reconnu"... Moi j'adhère pas et je n'aime pas ce schéma de pensée...  ça a un petit côté: "Aimez moi, aimez mon ego"... J'aime pas trop ça... Je comprends que cela puisse être décourageant de se donner à fond et de ne rien récolter, mais bon... Faut savoir pourquoi on écrit aussi... Si c'est pour être adulé et commenté, on sait tous ce qu'il faut écrire non?.... Donc si on se donne du mal, c'est parce qu'on le veut bien et, même si personne ne lit ou presque, ben on a déjà sa propre satisfaction personnelle... D'avoir réussi à faire un truc qui nous plaît à nous...

Donc pour clôturer... Bon courage aux vrais auteurs de Bleach... Je vous admire^^


Signaler

Vraiment ? Tu ne pense pas t'en tirer sur Bleach ? Tu t'en tire pourtant très bien dans l'univers de D.Gray-man. ;)
(sans vouloir faire publicité, lisez les fics de Aya ! Ah crotte, j'en ai fait une ! x) )

Sinon, le respect des personnages et des moeurs de cet univers ne sont pas des choses très facile, c'est clair, mais ça vient avec le temps... et le dopage aux Bleach.
Moi personnelement, je vais me lancer dès aujourd'hui dans une deuxième tentative sur ce fandom, après une réponse à un défi ma foi pas très réussi.

J'espère en tout cas que les "bons auteurs" ne sont pas trop bons pour que je puisse me démarquer, mais je tente le diable. x)

Sur ce, je vais me coucher, parce que sinon je vais pas me réveiller demain ^^.


Signaler

J'ai mis reconnu mais j'ai mal choisi mon mot en fait. Le problème n'est pas qu'ils veulent être adulés comme tous ces auteurs de fic commerciales, mais ils aimeraient bien avoir plus de retours. Et je les comprends. Comment peut-on s'améliorer si les lecteurs ne nous disent jamais ce qu'ils pensent de nos fictions ? Je ne parlais pas d'auteurs en quête de gloire, mais d'auteurs en quête de progrès. C'est malheureusement aussi une valeur en baisse. De plus en plus d'auteur marque en début de fic "Oui je sais qu'il reste des fautes et que c'est pas super bien écrit donc pas la peine de me dire ça mais laissez moi quand même des commentaires"... dans ce cas je vois pas trop quoi dire à ces auteurs là.

Alors certes il existe des bêta lecteurs, mais avoir plus d'avis aide beaucoup plus, même si le correcteur est de bons conseils. Je ne sais pas comment c'est sur le fandom de Bleach, mais parfois, côté FMA j'ai l'impression d'avoir à faire à des textes pas ou peu travaillés et simplement écrits dans l'optique d'une publication rapide, genre je suis un auteur actif j'ai plein de fic. Les sites de publications de fanfictions sont malheureusement trop souvent pris pour des "poubelles" sur lesquelles on se permet de publier n'importe quoi parce qu'on est libre de le faire. Alors oui, liberté d'expression et tout ça mais... quid du respect du lecteur ? On aime un fandom, on veut écrire dessus, et puis ça fait bien de dire qu'on écrit, on peut s'en vanter, surtout si les copines viennent commenter, mais malheureusement nous assistons à une perte de qualité des publications. Je suppose que ça touche plus ou moins tout les fandom à plus ou moins grande échelle. Les bons auteurs sont rapidement noyés par le flot de fics à commentaires et certains se découragent. Surtout quand on voit que la simple mention "Yaoi" dans un résumé fait doubler voire tripler le nombre de lecture, quelque soit la qualité du texte.

Enfin voilà plus précisément ce que je voulais dire dans mon précédent commentaire. Surtout que je suis bien d'accord avec ce coup de gueule si les bons auteurs étaient présents il y a peu sur ce fandom.


Signaler

Merci pour ta précision... De fait, maintenant, je te rejoins parfaitement... Sur la volonté de progresser ou sur le problème YAOI= Max de vues/ comms...

Mais ça ne change pas le problème de fond... Les gens qui postent ici, sur ce blog, sont ceux qui se sentent concernés, mais on ne touche pas les autres...

Et oui, je pense que ça touche tous les fandoms... Même si sur celui de St Seiya où je passe le plus de temps, on a quand même une majorité de bonnes, voire excellentes fics... Mais je pense que ça vient un peu aussi de l'âge des auteurs sur ce fandom... La plupart ont largement dépassé la vingtaine et donc, ont une plus large expérience de l'écriture... Je ne dis pas qu'un ado n'est pas capable de bien écrire, loin de là... Juste que la majorité d'entre eux se sentent moins concernés... C'est dommage...


Signaler

Oui en effet, nous nous sommes là mais ceux à qui s'adressent notre message ne nous lisent peut-être même pas. Sur le fandom FMA il y a un très nette moyenne d'age d'une quinzaine d'années. Ce n'est pas une tare en soit d'avoir entre 12 et 15 ans (comme la majorité des auteurs, où alors c'est qu'ils font moins que leur age quand on les lit), mais ce n'est pas non plus un défaut de mal écrire, surtout à cet âge. Après il faut faire la part entre ceux qui s'y complaisent et alors là je passe mon chemin, et ceux qui veulent vraiment progresser.

Le fandom Saint Seiya a bien de la chance, c'est pourtant un mange plutôt populaire, peut-être pas auprès de la jeune génération alors, ou moins.

Enfin bon, tout ça ne m'empêchera pas d'écrire, commentaires ou pas, mais c'est vrai que j'aimerai bien lire autre chose que des reprises des vacances de l'amour ou autre feuilleton guimauve à la crème chantilly. Je pense qu'on ne peut pas y faire grand chose, à part commenter pour donner notre avis et laisser des critiques constructives, mais après... sera-t-on écouté?


Signaler

Aya: le fandom Bleach est complexe? Je ne saurais te répondre car je suis comme l'a dit Guss, doppée au Bleach, donc écrire dessus, c'est on peut dire tout ce que je sais écrire, donc tu comprendras que j'ai du mal à me mettre à ta place^^! Mais comme le but de ce blog est avant tout d'encourager les auteurs à écrire sur le fandom bleach en particulier, et (comme nous avons abordé le sujet plus haut!) en général sur tous les fandoms si votre fic comporte les critéres d'une fic que l'on pourrait qualifie "de qualité"! Donc Aya, si tu as une idée n'hesite pas, je serai ravie de voir une nouvelle fic integrer le fandom!

 

Chibi: oui j'avais compris le but de ton précédent post car je partage aussi ton avis! Ecrire sans étre "reconnu" par le public demande une certaine force de caractére, car loin de se dire que "puisque personne ne suie, ben j'arréte!", il y a surtout le "j'suis nulle, c'est pour ça que personne ne me laisse de com", le découragement et justement le résulat du manque de réaction des lecteurs dont les gouts en matiére de lecture se dégrade à vue d'oeil, malheureusement!

 

La qualité des fic du fandom saint seiya et comme vous l'avez dit, le resulat de la tranche d'age des auteurs qui y postent leur fic! Je mentirais en disant m'y etre déjà interessé, je ne suis méme jamais passé la voir, mais étant donné l'ancienneté du manga, on doit sentir une certaine maturité dans le style des histoires postées, tu as bien de la chance, Aya!!

Oui, je ne suis pas sure que le coup de gueule soit entendu par ceux qui sont principalement "visés", mais ça ne coute rien d'essayer et d'espérer!

 


Signaler

Hey =D

Alors je ne connais pas vraiment Bleach (juste de nom), mais je rejoins l'avis général en commençant par dire que ce coup de gueule peut s'appliquer à tous les fandoms, et même aux moins connus. Oui oui, personnellement je débarque de Kingdom Hearts (où je traînasse tout le temps) et de Soul Eater, et je peux vous affirmer que c'est pas mieux lä-bas.

Bon, certes, il y a moins de fanfictions et donc moins de "mauvaises fics" si je puis dire, mais proportionnellement, il doit en avoir à peu près le même nombre de bonnes - quoique.

Après, et le problème a déjà été énoncé plus d'une fois, les auteurs concernés par ce que nous disons ne viennent probablement pas - ou plutôt, ne viennent pas, car vu le nombre de blogs/topics/articles traitant de ce problème, ils auraient changé s'ils lisaient - et restent donc en dehors de tout ça (dans la rubrique "je m'en fous si vous êtes pas contents lisez pas")

Maintenant, on ne peut pas forcer les auteurs à écrire les fics qu'on attend... Personnellement, je ne vois que deux solutions ; essayer d'écrire soi-même ou se mettre à plusieurs sur une fic.

Quant à ce que vous disiez sur les jeunes auteurs, je ne peux que confirmer ; cependant, les jeunes auteurs ne sont pas forcément tous "nuls" ou "lâchez des comz" made in skyrock ; et généralement, ils finissent par s'améliorer =) (enfin, on espère XD)


Signaler

C'est ironique de dire ça, mais c'est la politique même du site qui est en train de le détruire! Je m'explique:

Fanfic-fr.net est ouvert à toutes et à tous. Quelque soit l'âge, le genre, les goûts et la qualité d'écriture de l'auteur, le site lui est accessible à tout moment pour un peu qu'il respecte certaine règles.

 

C'est aussi ce même principe qui nous a permit  de nous retrouver ici et de discuter de ce problème. Les règles qui régissent le comportement des membres du site ne concernent pour la plupart QUE les agissements! 

Il n'y a aucune loi qui interdit à tel ou tel personne de poster une fic du moment qu'elle ne comporte pas de langage SMS! Je sais que je vais me faire incendier après avoir dit ça mais je m'y risque quand même:

Les histoires désactivées pour présence de langage sms ne sont pas les plus nulles, et il existe de véritables torchons écrits avec zéro fautes d'orthographes mais qui continue à polluer les différents fandom.

(ATTENTION : je ne dis pas que la désactivation pour cause de SMS est injustifiée, je suis totalement pour !)

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut faire passer des testes aux auteurs ou je sais pas quoi avant de leur permettre d’écrire, d'autant plus qu'il y aura toujours quelqu'un pour ne pas aimer ce que l'on fait, mais il y a certains critères que doivent respecter les histoires, tels qu'un bon orthographe, un minimum de description, des dialogues bien construits et surtout une intrigue, un fil!

La solution serait de constituer un petit comité qui mettrait de l'ordre dans tout ça, qui ferait les vérifications adéquats avant la publication de la fic, mais c'est tout bonnement impossible car ce serait aller contre le principe même du site!

Espérons juste que la situation n'ira pas en empirant, et que les bonnes fics même rares ne sont pas en voie d’extinction !


Signaler

Non seulement ça irait à l'encontre des principes du site, mais surtout il y a tellement de publications que ce serait tout simplement iréalisable même si on voulait vraiment le faire.

J'ai un forum de fanfictions, encore trop récent pour connaitre ce problème, mais je tiens à tout prix à l'éviter. Pour cela j'ai créé un groupe qui lit les fic puis conseille des corrections aux auteurs que ce soit sur le fond ou sur la forme. Et je pense que c'est ce que nous devons faire ici. En tant que lecteurs mécontents, nous devons nous exprimer auprès de ceux qui "polluent" nos fandoms (et je ne parle pas des débutant en quête de progrès, ceux là il faut les encourager). Après tout c'est nous qui avons un problème, eux s'en fiche pas mal je pense, donc c'est à nous d'aller vers eux et de commenter une "mauvaise" fic lorsque l'on tombe dessus pour signaler à l'auteur qu'une correction ne serait pas de trop. Souvent ce ne sont que ceux qui apprécient qui laissent des commentaires et c'est domage je trouve.


Signaler

Tentenette : Mais je n'ai jamais dit le contraire... Et excuse-moi, mais force est d'avouer qu'une histoire écrite en SMS peut très bien avoir un scénario prenant, des descriptions à en couper le souffle et de personnages plus que développés, elle n'en restera pas moins illisible.
Et puis, tu m'excuseras, mais il ne m'est jamais arrivé de rencontrer l'un ou l'autre des deux cas que tu énonces... Enfin, j'ai pas tout lu non plus.

Ensuite, certes, tout le monde est en droit de publier ce qu'il veut, mais personnellement, j'estime que, par respect pour le lecteur, qui se donne la peine de lire et éventuellement de commenter, il est nécessaire de passer plus que dix minutes sur un chapitre et de se relire en évitant les smilies et autres. Ouais, bon, on peut faire des chapitres courts (et encore, y'a des limites, parce que 400 mots le chapitre c'est léger pas assez, du moins selon moi).

Après, pour ce qui est de l'intrigue et du reste, je suis totalement d'accord avec toi. L'écriture, c'est comme les maths, y'a des règles à respecter *sort* Nan, mais tout ça pour dire que, comme je l'ai précisé plus haut, chaque auteur devrait (vive le conditionnel) s'appliquer un tant soit peu à écrire son histoire, rien que par respect pour ceux qui lisent...

J'espère avec toi. Ce serait vraiment trop bête de voir les bonnes fics disparaître au profit des "mauvaises" (Je mets entre guillemets car il m'est avis que dans toute fic, il y a quelque chose de bien à exploiter)...
Maintenant, moi, je ne peux que comprendre les bons auteurs ; après tout, avoir écrit dix chapitres de 8'000 mots bien développés et ne recevoir que trois ou quatre commentaires, c'est décourageant, surtout quand on voit que celui d'à côté en a cinquante pour ses trois chapitres de deux cents mots (bon d'accord, j'exagère). Certes, ce ne sont pas les commentaires qui font la qualité de l'histoire, mais je soutiens le fait que de recevoir un avis positif, c'est vachement encourageant ^^

Chibi-Mikansama : Je plussoie :3 Effectivement, il serait sûrement plus judicieux de nous-mêmes nous rendre sur nos fandoms pour aider les gens *mode Saint-Bernard on* tout en signalant à certains qu'une bonne petite correction ne serait pas de trop (vive les correcteurs et les bêta-lecteurs, moi je dis). Cependant, ce genre d'actions demande pas mal de temps, et on en a pas tous à profusion, d'autant plus qu'on a nos propres fics à continuer...

Enfin bon, j'avoue qu'on peut bien trouver un petit moment par semaine voire par mois à consacrer au sauvetage du fandom xD

Pour ce qui est des commentaires dont tu parles, tu as raison, mais malheureusement on ne peut rien y faire... Personnellement, je pense que si ceux qui n'aiment pas ne commentent pas, c'est simplement parce qu'ils n'ont pas envie de perdre de temps pour ça. Après tout, écrire un bon commentaire bien constructif prend du temps (je n'ai jamais réussi à le faire en moins de 30 minutes, geuuuh), et je comprends parfaitement que certains n'aient simplement pas le courage de passer le temps en question à écrire un tel commentaire, même si c'est pour aider l'auteur, surtout s'ils ont des fics à continuer/à lire.

D'ailleurs, j'ai la désagréable impression que les gens ne veulent plus prendre du temps pour reviewer. Je ne sais pas si c'est moi (peut-être, hein), mais j'ai l'impression que les commentaires laissés se font de plus en plus courts, se réduisant parfois à "trop cool j'adore continue". Alors oui, c'est encourageant de recevoir un commentaire comme ça, mais bon =/

Enfin, on ne peut pas en vouloir aux lecteurs, ils n'ont peut-être juste pas le temps ou l'envie.


Signaler

Non mais quand je parlais de laisser des commentaires pour aider les auteurs je ne voulais pas non plus dire d'aller chercher les "mauvaises" fic. Personnellement j'ai trop peu de temps pour ça. Mais quand j'ai un peu de temps et que je lis une fic je la choisi dans le tas et des fois je tombe "mal". Donc sans forcément les chercher il arrive qu'on en trouve par hasard.

Je comprends que ça demande du temps, moi même je ne commente pas souvent les fictions que je n'aime pas à cause de ça, et surtout que parfois, j'en ai tellement marre que j'arrête la lecture au début. Mais nous sommes là à nous plaindre, donc plutôt que d'espérer que les auteurs viendront lire ça, je proposais une solution alternative. Après, libre à eux de nous écouter ou pas mais ça serait plus efficace même si on ne commente qu'une ou deux fic par mois (dans cette optique)

Ensuite j'ai malheureusement constaté le même phénomène que toi. Oui ça fait chaud au coeur les "trop bien, vite la suite!" mais ça ne nous aide pas beaucoup. Mais voilà, les lecteurs ne prennent plus le temps de reviewer et ceux qui pourraient nous faire de vraies belles reviews ne nous les font malheureusement pas parce que c'est trop long. J'ai la chance d'avoir un MP d'une lectrice de temps en temps qui me détaille ce qu'elle pense de mes fic, bon et mauvais point, mais hélas tous les auteurs ne bénéficie pas de cela. C'est long de faire un vrai commentaire et le plus souvent, on lit une fic vite fait pour passer le temps entre deux cours ou ce genre de chose =(. Le commentaire est une denrée rare, mais je pense que ce n'est pas vraiment ce qui est le plus à déplorer.


Signaler

Il faut, dans ce cas, porter ce "coup de gueule" contre les lecteurs...

Sous peine d'en courroucer plus d'un, quand je vois un commentaire du style "génial, continue. J'adooore !" concernant une fiction qui compte trente fautes par phrase, avec une expression incorrecte, des barbarismes inimaginables, et j'en passe, ça m'énerve ! Il ne faut pas compter sur ces lecteurs là pour que l'auteur tente de s'améliorer.

Mais bon, les lecteurs comme les auteurs peuvent être jeunes, du coup, ils n'ont pas forcément la capacité de voir les fautes ou de remarquer les maladresses, ils ne sont là que pour assouvir leur fantasmes sur leur personnages préférés.

Après oui, une fiction pleine de fautes peut être très intéressante, bien construite, avec un scénario qui tient la route...Jeunesse ne veut pas dire aucun talent.

Personnellement, il m'arrive d'avoir le courage de commenter même quand mes yeux ont saigné à force de voir des fautes. Il faut bien que l'auteur sache ce qui cloche, pas forcément pour ses fics, mais pour son futur professionnel, je ne crois pas qu'un massacre de l'orthographe soit toléré dans beaucoup de postes...C'est inquiétant que des collégiens ne maîtrisent pas encore les règles élémentaires de grammaire, voire des lycéens. Il faut aussi penser que nos commentaires leur sera utiles au-delà du site.

Après, si les lecteurs ont la flemme de faire un commentaire, on n'y peut rien...Juste pester silencieusement devant son écran. XD


Signaler

Effectivement, la solution... Mais c'est exigeant, je le reconnais... C'est d'appliquer "ma" méthode... Je commente systématiquement toute fic que je lis, bonne ou mauvaise et je le dis courtoisement (surtout quand je n'ai pas aimé )... Après l'auteur en fait ce qu'il en veut, mais au moins, de voir ça, ça peut encourager d'autres personnes à avoir la même démarche...


Signaler

Moi j'ai pensé qu'on pourrait pour chaque nouvelle histoire publiée, "conseiller fortement" aux auteurs de prendre un béta-lecteur quand besoind est!

Ou alors de créer un systeme qui permetterait de classer les histoires par fandom! I fauderait alors "noter" les histoires et en voyant leurs fics reculer, les auteurs ne pourront que s'améliorer!


Signaler

Je crois qu'il existe déjà des beta lecteurs qui veillent au grain, des veilleurs... Quant au système de notation, il est mis en place aussi... Il me semble... Cherche dans d'autres blogs plus anciens, on en parle....

De plus, pour conseiller une fic, tu as aussi le Grimoire...

Et enfin, tu as le bouche à oreille... Moi quand j'aime bien un auteur, je vais sur son profil pour voir ce qu'il lit, et ça me permet de découvrir d'autres bons auteurs et d'autres fics...


Signaler

Aya: je ne parle pas du principe même de la béta-lecture! J’ai remarqué que lorsque une histoire comportait du SMS, les auteurs sont prévenus et priés de corriger le problème. Je pensais qu'on pouvait faire la même chose avec les histoires prometteuses mais maladroites! Les auteurs n'osent pas ou ne veulent pas prendre de béta-lecteur pour une raison ou une autre, à savoir pourquoi!

Désolée de dévier du sujet initial, mais je tenais à m'exprimer sur un point:

Les blogs qui déplorent la qualité des fics du sites ne servent pas à décourager les nouveaux auteurs, et ceux qui créent  ces blogs et poussent ces "coups de gueules" se permettent ce genre de remarques pour avoir un minimum d'expérience, de discernement et une certaine maîtrise de la langue française, sans être experts en orthographe ni pouvoir se vanter d’être à la hauteur d’un best-seller! On n’est pas là pour se la péter ni pour prendre les autres de haut, mais pour tenter d’arranger les choses !

Oui le site est ouvert à tous, oui on peut publier ce que l'on veut et oui nous ne sommes pas là pour se faire noter mais QUAND MEME ! Y'en à qui n’ont que très peut de temps à consacrer à la lecture sur le site, et perdre ce temps à lire un torchons est frustrant et surtout très énervent ! Y’en a qui se foutent carrément de la gueule des lecteurs! Je ne juge ni ne critique les auteurs qui ne peuvent pas ou pas encore, ce sont ceux qui ne veulent définitivement pas faire d'effort qui m’horripilent !

Après avoir reçu plus d’une dizaine de commentaires sur un mauvais orthographe ou autres choses, vous trouvez ça normal qu’un auteur ignore totalement ces remarques ? Et croyez moi, ils sont nombreux !

 

Merci de votre attention !

 

Mehira  

 


Signaler

Ajouter un système de notation des fics pourrait être une bonne chose mais alors il faudrait voir à ne pas laisser n'importe qui noter. Soyons logique, le problèmes reviendrait au même que pour les commentaires : on appelle les copines et elles viennent mettre la note maximum, tout comme ceux qui sont "super fan trop bien vite la suite!" des histoires sans fond ni forme voteraient sans discernement.

Conseiller de prendre un bêta c'est une chose mais certains auteurs sont de vraies têtes de mules. Sur un autre site, un auteur a publié une fiction sortie droit d'un délire d'adolescente, bourrée de fautes d'orthographe et de français. Et quand on lui a (gentiment en plus) expliqué que ce serait bien de faire un minimum d'effort au moins pour la forme du texte, elle nous a tout simplement répondu qu'elle aimait ce style un peu fou. Presque elle nous envoyait nous faire voir. Et nous sommes bien d'accord, c'est contre ces auteurs là que le coup de gueule est poussé. Alors qu'avec un système de notation peut-être y aurait-il une autre réaction.

Le Grimoire est un très bon moyen de trouver de bonne fic, mais ce sont les auteurs qui les leur soumette n'est-ce pas ? Et ils ont tellement de travail que malheureusement je trouverais ça dommage de leur faire perdre leur temps avec de "mauvaises" fics.


Signaler

Ce sont les auteurs qui proposent leur fiction sur le Grimoire, ou des fictions qui leur ont plues et qu'ils pensent à la hauteur. Pour l'instant, aucun auteur de torchon n'a osé venir nous réclamer de lire ses textes. Peut-être que c'est un premier pas vers la prise de conscience : y'en a peut-être qui se rendent (enfin) compte qu'ils ne peuvent pas sérieusement attendre qu'on lise ça et qu'on en fasse une fiche.

Après il se peut simplement que ces auteurs là n'aient pas entendu parler du Grimoire. Ca serait une raison valable au fait qu'aucun ne soit venu réclamer notre avis.

 

Pour ce qui est de la notation, Pulsar a déjà mis ça en place. Tout le monde ne peut pas noter, donc les copines ne risquent pas de venir... !


Signaler

Pas seulement pour le Grimoire, j'ai demandé à Rikku-chan de créer une partie ou des lecteurs peuvent proposer des fics au Grimoire et elle a eu la gentilesse de le faire, donc cela nous est possible, pour nous lecteurs...

Personnellement, jusqu'à présent, toutes les remarques que j'ai pu faire sur le fandom Saint Seiya sont bien passées, je suis même devenue "correctrice" pour des suèdois francophones super sympas... Mais je peux concevoir votre découragement... Et je comprends votre frustration, mais je ne crois pas que la demoiselle qui a ouvert le blog auquel tu fais allusion en filigrane soit de mauvaise foi...

Je pense que tous, nous avons le même souci, comment nous faire entendre de ceux qui n'en ont pas envie? Quels peuvent être nos moyens de pression? La notation, c'est comme les commentaires, comme les vues, il y a toujours un risque de dérives...  Et toutes les mesures qu'on pourrait proposer ( exemple un auteur qui en dépit de nombreuses remarques ne tient compte d'absolument rien et en plus, dit clairement qu'il ne changera rien,on pourrait l'obliger à modifier la chose sous peine de sanctions), risquent de finir par être arbitraires...

Je crains donc que l'on ne puisse hélas pas se faire entendre et comprendre de ceux qui n'en ont pas envie... D'ailleurs, ils ne viennent sûrement même pas lire ces blogs, parce qu'ils sont incapables de se remettre en question, ça ne leur vient pas à l'idée... Donc... Je ne vais pas venir à dire qu'il ne faut pas parler à des cons, ça les instruit, mais...

Et pour revenir au sujet initial...

Bon courage aux auteurs de Bleach, parce que c'est du lourd^^


Signaler

Le système de notation est déjà mis en place. Les « noteurs » ne sont pas n’importe qui – nous avons eu récemment un problème avec une Veilleuse et Pulsar a fait immédiatement ce qu’il fallait. Les erreurs ont été modifiées. Nous sommes donc encore plus vigilants.

En ce qui concerne le Grimoire, perso, je ne prends jamais les fics proposées par leurs auteurs, eux-mêmes, en vue de découvrir la perle qui mérite une place de choix. Lesdites fanfics proposées sont rarement d’un tel niveau, à mon goût. Oui, je suis exigeante (bouuuh, méchante bibi… XD), mais, au moins, parmi mes fiches figurant dans le Grim’ vous pourrez être assurés d’une qualité indiscutable.

Après, il est arrivé que l’une d’elles fût de telle qualité, que le Grimoirien en eût été complètement séduit et décidât d’en faire une fiche. En conséquence, cela sert aussi. ^^

 

 


Signaler

Bien le bonsoir, communauté de gens appréciant le travail d'écriture "poussé" ai-je envie de dire...Je préfère préciser, car il se raréfie de plus en plus, comme vous l'avez tous constaté!

Je ne fais pas une lapalissade supplémentaire en énoncant une évidence, mais je voulais juste stipuler plusieurs choses, et réagir également.

Etant moi même auteur de fics d'abord sur FMA et ensuite sur Bleach, je n'ai pas envie, par respect pour mon lecteur ou tout simplement par perfectionnisme aigu, envie de publier une fic comme hélas on trouve de plus en plus: à savoir des lignes noircies de signes aussi différents qu'hétéroclites qui au final porte le nom ahurissant de "fic". Même un chat borgne avec la gueule de bois aurait mieux fait, mais bon, bref, glissons là dessus.

Non, je préfère prendre le temps de rédiger, corriger encore et encore, soumettre à ma betâ afin d'avoir sa correction etc, etc, afin de publier quelque chose dont je n'aurai pas à rougir. Cela prends du temps. Beaucoup de temps. Mais hélas, nous avons tous une vie à côté qui nous tiens éloignés de notre clavier: la vraie vie.

Quoiqu'il en soit, tant pis, je préfère tomber dans l'oubli pendant un moment plutôt que publier une de ces "choses" qui sont lues je ne sais par quel miracle par une foule toujours plus nombreuse et ce, dans n'importe quel fandom. Mais hélas pour moi, j'en paye le prix fort...

Car comme le soulignait ma copine Chibi-Mikansama, non seulement les fics poubelles sont légion, mais en plus leurs "auteurs" appellons les comme cela, puisque nous n'avons pas le choix, sont persuadés d'être suffisament bons et qu'ils n'ont nullement besoin de conseils ou autres betâ qui critiquerait leur récit. Pourquoi faire, juste ciel, alors que ma fic trop bien de la mort qui tue à 154 commentaires, hein?  Et tout le monde me dis "ta fic é tro bien" ça prouve bien mon talent indéniable! Et donc exit la remise en question, et envoyons bouler les personnes bien intentionnées, elles sont jalouses, voilà tout!

Mais moi, qui passe mon temps à me demander si ma fic n'aurait pas besoin d'une énième réecriture afin de l'améliorer, je me retrouve à courir après les lecteurs et les retours car j'en ai très peu. Donc,  j'ignore si ma fic plait ou non (trop compliquées, mes phrases avec sujet+verbe+complément) et j'en suis effectivement à jalouser les daubes occulaires qui polluent les fandoms afin d'avoir moi aussi un retour, n'importe lequel et qui me permet d'avancer, moi et mes écrits... Ce n'est hélas plus le cas.

Je me suis tournée vers Bleach, pensant que j'aurai plus de lecteurs(mais aussi par amour de l'histoire, bien evidemment) ; loin s'en faut. Quant à l'autre site de fictions où nous postons tous ^_~ c'est encore pire.

Certes, je fais souvent des OC dans mes fics, agrémentées de lemons. Tous les ingrédients sont réunis afin d'attirer le chaland, non? Et bien non. J'en suis à me dire que j'écris de la daube moi aussi, ou trop compliquée pour le lectorat adolescent sévissant dans ces sites. Portant, des personnes de valeur (à mes yeux tout du moins) m'assurent du contraire. Mes gouts m'interdisent de faire du Yaoi afin de gagner des lecteurs.

Je suis si mal barrée que si un quelconque système de rétribution (je prends cet exemple afin d'être plus parlante) se mettait en place, je serai sous les ponts à mendier. Mais des "écrits" qui font saigner mes yeux sensibles habiteraient dans des villas hollywoodienne.

Alors quoi? satisfaire le lectorat en "pondant" rapidement un texte médiocre, histoire d'avoir plein de textes à son actif, ou bien persister envers et contre tout dans son optique de qualité et du coup être enfouie dans les strattes de l'affligeant?

Entre les deux mon coeur balance de plus en plus et mon lectorat si maigre sera visiblement le seul à me regretter...Et encore. ^^


Signaler

Je crois que la réponse est claire et nette : continuer des textes de qualité.

Je ne comprends même pas que tu puisses hésiter. Si si, j'ai bien lu tout ton post et oui, en effet, certains torchons reçoivent bien plus de commentaires que des fics bien menées, sans fautes, etc... Mais quel serait l'intérêt d'écrire ce genre de... tiens, je n'ai même pas de mot, disons "chose" ? Simplement avoir plus de commentaires ?

Je vais te paraître sèche, mais ça n'est pas un peu puéril ?

Tout le monde, tous les auteurs d'un certains niveau en tout cas, ont déjà subi ce genre d'injustice. S'ils avaient tous choisi de pondres des Choses (infectes) dans le seul but d'avoir des commentaires (et excuse moi, mais les commentaires que tu recevrais seraient du genre "kikooolol ta fic é supayr la suite viiiiite !", je ne vois pas en quoi ça pourrait t'aider à progresser), il n'y aurait plus un seul bon auteur sur ce site, et des groupes comme les Bêtas, les Veilleurs ou le Grimoire n'auraient plus qu'à rendre le tablier et aller se jeter tous ensemble du haut d'un pont, Pulsar le premier...

Donc surtout, ne change pas ce que tu fais (enfin je dis ça, je ne peux pas juger de la qualité de tes fics, mais au moins tu écris en français).


Signaler

Hagaren: je suis tout à fait d'accord avec Hadana: se plier à l'avis général en "médiocrisant" ces écrits serrait vraiment le pompon sur le képi: que des auteurs de "seconde zone" publient des torchons, on en discutent et ce n'est donc plus une nouvelle, mais que de bons auteurs quittent le droit chemin juste pour s’attirer la sympathie de la foule, là ça n'ira plus du tout!

Si ça continue comme ça, nos nouveaux critères de sélections quant aux fics admissibles seront le zéro commentaire, zéro suivi, zéro lecture!

Mais bon, on n’en est pas encore là et j'espère ne jamais avoir à vivre cette horreur. Pourvue que les initiatives comme le grimoire donnent du courage aux nouveaux lecteurs et les amènent à s'améliorer, il n'est peut-être pas trop tard!

Et en réfléchissant bien, je pense que les nouveaux auteurs qui flippent en voyant des blogs de ce genre ne peuvent être que de bons auteurs, car soucieux de l’avis de leur lectorat. Ceci demande la capacité de se remettre en question, de l’humilité et de l’autocritique, ce dont les auteurs de fics dites « poubelles », aveuglés par les scores fulgurants qu’atteignent leurs histoires sont totalement dépourvus, ce qui explique leur incapacité à s’améliorer !

 


Signaler

Hadana et Tentenette: Avant tout, merci de votre réponse, avoir un retour aussi rapidement me touche, je n'étais plus habituée! ^^

Trève de plaisanteries, je remarque en lisant vos réponses que je me suis très certainement mal exprimée: NON, en aucun cas, je ne veux de la poplarité envers mes écrits si cela se résume juste à: "wééé, j'adore, cé génial!".

La remise en question tendant vers l'amélioration étant mon crédo, je recherche des retours constructifs. Etayés. Qui m'expliquent pourquoi le lecteur a aimé ou pas. J'ai eu la chance d'en avoir, mais ils sont devenus denrées plus que rares, hélas. Tout simplement afin de creuser la question, reprendre et mille fois sur mon métier remettre mon ouvrage, comme disait l'autre. Pas le "bling-bling", tape à l'oeil et complètement vide. En ce cas, je préfère autant me passer de commentaires.

Pour reprendre mon allégorie cinématographique, je dirais qu'entre les bonnes actrices faisant des films d'auteurs indépendants et les décérébrées qui font la une des pages de journeaux dits "people", je préfère et de très loin la première catégorie.

Alors, même si je ne suis pas un jeune auteur, loin s'en faut, je ne me suis toujours pas habituée à la publication de "masse". Voilà pourquoi je passe par des phases de découragement total devant le succès de ces torchons, moi qui ne tends que vers l'excellence... Je suis néanmoins rassurée de voir que je ne suis pas un cas isolée en ces lieux.

La qualité de mes écrits? C'est très simple, Hadana, viens donc faire un tour sur ma page et tu jugeras par toi même ^_~ (et merci d'avoir apprécié mon style épistolaire).


Signaler

Le problème c'est qu'il faut avouer que ces commentaires constructifs qui nous aident tant sont des denrées plus rares. Je me rappelle de mes débuts, avec le recul je me suis rendue compte que c'était vraiment très mauvais, même si il y avait peu de faute d'orthographe le texte avait une bien piètre qualité narrative, beaucoup trop de dialogues, enfin bref, une mauvaise fic. Mais voilà, même si je savais que ce n'était pas très bon, les commentaires que je recevais me disaient que ma fic était super. Difficile de se remettre en question dans ces moments là, même si un lecteur était venu me dire que je ferai mieux de revoir à deux fois avant de publier un truc pareil, j'aurais sans doute eu tendance à penser qu'il s'agissait d'un cas isolé et que malgré ça, mon texte était pas si mal que ça.

Personne ne m'a jamais sonné les cloches et j'ai du me rendre compte seule, en lisant d'autres textes écrits par de "bons auteurs" que j'écrivais vraiment mal. Mais le problème c'est que peu d'auteurs ont cette prise de conscience seul et les lecteurs exigeants sont également surement moins nombreux que ceux qui prennent un peu tout ce qui passe et deviennent rapidement "fan". Alors comment faire comprendre à quelqu'un qui a 10 commentaires par chapitre qui lui disent que sa fic est super géniale que ce n'est pas le cas. On passe toujours pour le râleur et après tout "tout ne peut pas plaire à tout le monde donc arrête de lire ma fic".

Mais j'ai l'impression que ces blogs n'alertent que ceux qui n'ont pas besoin de secouage de puces, ceux qui cherchent à progresser et qui sont conscients de toujours pouvoir faire mieux. ça ne m'empêchera pas de laisser des commentaires pour dire ce que je pense, mais j'ai parfois l'impression que la "cause" est perdue d'une certaine manière.


Signaler

Si tu as réussi à t'en sortir toute seule, Chibi-Mikansama, c'est tout à ton honneur et ça prouve que tu aimes ce que tu fais!

J'ai même l'impression que tu souffres du syndrome de l'éternel insatisfait, un peu comme moi. Il m'en faut pour arriver à un résultat qui me parait à la hauteur d'une publication et encore, ce n'est que sur le moment. En me relisant quelques jours plus tard, j'ai mainte fois été tentée de supprimer le chapitre en ligne pour le refaire!

Il ne faut pas penser comme ça, regarde plutôt le coté positive des chose: je pense que le grimoire n'est que le premier pas vers une évolution du site car les responsables ce sentent concernés. Pas uniquement par le comportement des membres sur les forums ou autres, mais aussi par le contenu des histoires!

Et peut-être qu'avec le temps, Plusar trouvera le moyen de procéder au "nettoyage" des fandoms pollués, mais ce ne sera pas pour tout de suite, malheureusement!

En tout cas, je continue à essayer de sensibiliser les auteurs aux erreurs que je vois, en espérant être alertée à mon tour si besoin est et j'espère aussi que vous en ferez de même!

B’X’T

Mehira

 


Signaler

J'aime écrire, mais je n'aime pas ce que je fais car je souffre en effet du syndrome de l'eternelle instisfait comme tu dis^^. Et je suis contente de voir que ça existe encore. Mais pour un commentaire qui va relever les defauts de ma fic que je n'ai pas su voir, combien vont se contenter de dire que c'est génial? Alors attention, je ne me plains pas, je suis contente de savoir que mes fic plaisent aux lecteurs (à défaut de me plaire).


Un nettoyage du site serait vraiment délicat. Je sais bien qu'au nom de la liberté d'expression on voit trop de torchons publier, mais les supprimer parce qu'ils n'entrent pas dans certains critères reviendrait à bafouer cette liberté et je ne pense pas que ce soit concevable à moins de vouloir un site plus ou moins élitiste, et alors nous n'aurions plus qu'à prier pour entrer des leus critères de selection =( Les responsables ont beau se sentir concernés, tu pourras parler à un mur autant que tu voudras, ça ne changeras pas grand chose je pense. Certains auteurs manquent trop de maturité pour accepter qu'ils sont capables de mal faire. Et même le Grimmoire qui est pourtant une référence ne peut pas grande chose contre ça. Je pense que ces auteurs ont conscience de ne pas faire du "bon", enfin disons qu'ils ne se pensent pas mauvais, mais qu'ils savent qu'il y a mieux, voire largement mieux que leurs écrits. Donc bien sûr ils ne s'attendent pas à trouver leurs fics parmi les références du Grimmoire. Mais on leur dit que c'est "super tro bien come fic continu j'adoooore, biz". Bon ben voilà, ça plait alors pourquoi faire des efforts ? C'est peut-être plus ça le problème.

"Je sais que c'est pas top, mais ça plait alors lâchez moi et lisez pas si vous aimez pas"...

 1  2  3  4 



© Fanfic Fr 2003 - 2020 / Mentions légales