Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Divers


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes


Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Concours d'écriture by Shaku #1
 par   - 224 lectures  - Aucun commentaire

Bonjour, je vous propose un concours d'écriture dont les règles sont plutôt simple. Je répondrais à toutes vos questions si vous en avez.

Par contre, sachez avant toute chose que je m'excuse envers les personnes n’habitant pas en France. Je ne peux accepter votre texte, car je ne pourrais pas financer les frais de port si jamais vous gagnez un lot... Cependant, vous pouvez participer si vous ne souhaitez rien gagner !

Le principe de ce premier concours

• Ce concours est anonyme.
○ Les participants m'enverront leur texte par mail en PDF à cette adresse (morganeperro@outlook.fr)
○ Titre du mail : Prompt#1 + Titre de leur fiction + n° du prompt
○ Le titre de leur fiction devra être au-dessus du corps du texte. Ce nombre de mot ne sera pas compris dans la limite autorisée.

• Écrire une fiction entre 3000 et 10 000 mots sur la base d’un prompt choisi au préalable à partir du 15 avril sur le document google indiqué en bas de la page.
○ Le prompt choisi doit être libre au moment de la réservation. Dans le cas contraire, choisissez un autre prompt où il n’y a pas marqué (réservé par « nom »)

Mais… qu'est-ce qu'un prompt ?
• Un prompt c’est un petit plan ou idée de quelques lignes pour écrire une fiction. On remplace aussi "A", "B", ect, par le nom du personnage.

○ Exemple :
• A et B se promènent dans la forêt et se font téléporter par des extra-terrestres. Comment vont-ils s'en sortir sans que ces monstres ne décident de copuler avec eux ?


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

Mizuira

Qu'attendez-vous d'un conte ? (Réflexions)

Bloggé le 28-01-2018 15:56 avec 577 Vues
Ideas
Ideas

Bonjour, ou bien bonsoir à tous :)

Il y a bien longtemps que je n'étais plus venue ici... Depuis 2011 je crois ! ça date. En revenant cette semaine, j'ai fouillé un peu mes anciennes fictions, sur Naruto notamment, mais je sais que cette vague m'est totalement passée.

J'ai voulu ressortir mon vieux dossier d'écriture, avec des idées d'histoires (plus ou moins) originales, non basées sur des fandoms. Et j'ai notamment retrouvé un début de nouvelle que je souhaitais/souhaite absolument rédiger. Mais j'ai toujours été bloquée, pour une raison obscure.

Finalement, je pense que j'aimerai beaucoup la tourner sous forme de conte.

Et c'est la raison de la création de ce blog. Voici donc deux (petites) questions pour m'aider dans ma réflexion et ma rédaction.

- Qu'attendez-vous d'un conte ?

- Quels éléments pensez-vous utiles/importants/nécessaires à la qualification de "conte" d'un récit ?

 

Je remercie par avance tous ceux qui répondront aux questions, et si l'on peut ensuite échanger sur vos réponses ça n'en sera que mieux !

 

Have a good day :)

 


>>> Signaler ce Blog <<<



Signaler

Bonne question ! Je ne sais pas trop ce que j'attends d'un conte... c'est souvent un peu pété, comme genre de texte, et c'est sans doute ce qui a tendance à m'intéresser là-dedans. Donc... sans doute de la bizarrerie ?

Maintenant, quels éléments importants, c'est encore une autre question et je ne crois pas avoir vraiment de réponse. A part peut-être toujours, cette bizarrerie. L'idée que, ouais, c'est perché, mais c'est pas bien grave. C'est le genre, alors je l'accepte.

Après, la morale ? Mais est-ce que la morale est vraiment si importante que ça ?

Bref... c'est vraiment compliqué, pour moi, de dire ce qui fait d'un conte, un conte. Souvent, c'est plus un ressenti qu'autre chose.


Signaler

Je réponds aux deux questions avec la liste suivante :

 

-un environnement enchanteur

-des personnages et des situations communs au quotidien du lecteur

-um format court et facilement compréhensible

-une morale

 

Et je me permets d'ajouter rapidement : félicitations pour ta conversion aux fics originales !


Signaler

Erwin

Merci pour ton ressenti. C'est marrant car en lisant ton commentaire une première fois je me suis dit "mais si un conte ça se voit tout de suite quand c'en est un" (dans le sens où je trouve qu'il y a des éléments qui se reconnaissent direct), et en fait je suis d'accord avec toi, c'est aussi beaucoup dans le ressenti.

Le côté bizarrerie je l'aurais pas exprimé comme toi mais effectivement c'est souvent lié.

Pour la morale, je pense qu'elle est importante. Du moins, pour ma part le conte doit nécessairement faire passer un message en tout cas.

Merci pour ta réponse !

 

BenP

Je suis totalement d'accord avec toi sur 3 points. Néanmoins, j'ai du mal avec le 2ème, quand tu parles de personnages et situations communs au quotidien du lecteur... Pourrais-tu développer ?

Haha merci pour tes félicitations ;) J'en ai toujours eu un peu en tête mais c'est vrai que je m'y penchais moins que sur les fanfics. Mais ça, c'était avant ! :)


Signaler

J'ai effectivement très mal expliqué mon point 2.

L'idée est simple : dans un conte, les personnages ont beau être imaginaires, le lecteur (ou l'auditeur puisqu'un conte, à la base, est avant tout une histoire partagée oralement) s'identifie facilement à eux. Bien entendu, de nombreux contes introduisent de la magie ou des pouvoirs surhumains, mais l'essence des personnages reste très proche de... nous.

Il en est de même pour l'environnement, l'univers, les métiers, etc... Ils parlent beaucoup au lecteur-auditeur car ce sont des situations connues. Personnellement, j'attends d'un conte qu'il soit "proche" du quidam moyen.

J'espère avoir été plus clair.


Signaler

en d'autre terme, créer une connexion avec le publique en humanisant les personnages?


Signaler

En effet BenP, c'est bien plus clair ! Et c'est bien ce que j'avais compris en te lisant, mais parfois on interprète vite alors je préférais être sûre.

Merci :)


Signaler

Pour moi, un conte est plus du domaine de l'écrit que de l'oral, avec ses codes et ses phrases toutes faites ("Il était une fois", "C'est ainsi que" "Alors, [insérez un personnage ici] se mit à"). Pour qu"il soit crédible, il faut s'entraîner à le raconter. Il est aussi marqué par les éléments qui aident le conteur à mémoriser, comme les épithètes ("Le Grand Méchant Loup").

Dans un conte ce n'est pas tant la cohérence du scénario qui est importante mais son symbolisme (d'où la morale explicite ou implicite). Le côté émotionnel joue également un grand rôle pour que ce soit agréable à écouter. Les personnages sont simples, sans forcément être caricaturaux mais cela peut arriver.

Toutefois, je n'attends personnellement d'un conte que ce qu'il m'emporte rapidement dans son histoire. Un conte, c'est un petit moment de magie au milieu du quotidien.

Voili voilou, en espérant que cela ait pu t'aider...




© Fanfic Fr 2003 - 2018 / Mentions légales