Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Divers


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes


Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Qui participe au concours GMM ?
 par   - 332 lectures  - 2 commentaires [30 janvier 2018 à 03:52:29]

Bonjour.

Je viens aux nouvelles car je ne vois aucune publication associée au concours Geekmemore.
J'aimerais donc savoir s'il y a des participants et, si c'est le cas et que vous avez déjà publié quelque chose, rencontrez-vous des problèmes pour que votre texte soit associé au concours ?

Je rappelle qu'un sous-forum a été ouvert pour que vous puissiez discuter et poser vos questions au sujet de ce concours.

Merci ^^

 

Concours Geekmemore
 par   - 811 lectures  - 1 commentaire [24 janvier 2018 à 22:52:03]

Fanfic FR et Geekmemore lancent un concours d'écriture.

Les histoires doivent être lisibles par tous, par conséquent seules les histoires classées G sont acceptées.

Vous avez de la chance, vous avez droit à deux thèmes ayant pour fil conducteur la Naissance de la nouvelle année. Naissance, au sens propre ou au sens figuré ?

1 - Est-ce une occasion pour des réjouissances ou son arrivée est-elle vue avec horreur ?
Que vous considériez la nouvelle année comme un être vivant, une entité ou un événement, que se passe-t-il ?

2 - Et si 2018 n'avait jamais existé ? Que nous ne passons pas en 2018, mais à une toute autre année ?

Un thème au choix.
Type d'histoires : Originales
Longueur du texte : novelette (entre 7 500 et 17 499 mots)
Date de début : 1er janvier 2018
Date limite : 31 janvier 2018 à minuit Échéance repoussée au 15 février 2018 à minuit

Un jury composé de bêta-lecteurs de FFFR et d'un responsable de Geekmemore décidera des gagnants.
Il y aura trois (3) gagnants : un (1) par thème peut-être (donc deux (2)), ainsi qu'un (1) coup de cœur en plus.

À vos plumes !

 


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

girl70skyrock

Mary-Sue et autres

Bloggé le 25-09-2016 14:06 avec 1129 Vues
Cool
Cool

Bonjour/Bonsoir et bienvenue sur ce blog. Aujourd'hui on va parler de Mary-Sue et les autres Sue qui l'entourent. Sur ce, commençons.

  •  L'anti-Sue

L'anti-Sue est tout le contraire de Mary-Sue (un beauf en fait). Il peut s'agir d'un self-insert (dans ce cas on parle de self-infliction). Ce personnage à qui on colle tous les défauts de la Terre (character bashing) est une antithèse. Si ton personnage est une anti-Sue, veille à ce qu'il n'en devienne pas ennuyeux.

  • La non-Sue

La non-Sue est le personnage qu'il faut avoir puisqu'il est équlibré, crédible et n'est pas une Mary-Sue. Si ton personnage est une non-Sue, toutes mes félicitations !!!

  • La presque-Sue

La presque-Sue est proche de Mary-Sue, à l'exception qu'elle n'est pas parfaite comme on peut le dire. Si ton personnage est une presque-Sue, il est limite mais charismatique et tu devras veiller à ce qu'il ne soit pas trop envahissant. Rassure-toi, tu obtiendras quand même un personnage joliment original. Bon travail !!!

  • Mary-Sue/Gary-Stu

Mary-Sue est la fille parfaite mais pas tant que ça. Vous verrez, il y a pire. Il est souvent associé au self-insert (ce qui est dommage). Si ton personnage est une Mary-Sue, il doit être retravaillé et tu pourras le sauver. Ne lâche pas prise !!!

  • Über-Sue/Über-Stu

Ouh la la !!! Ce personnage est trop parfait !!!! Si ton personnage est une Über-Sue, ce sera très dur à faire accepter.

  • Irrémédiable-Sue

On part sur du lourd !!! Le personnage parfait a l'écoeurement !!! Si ton personnage est dans cette catégorie, je suis dans le regret de te dire qu'il est beaucoup trop parfait et qu'il faudra complètement le changer.

 

Voilà !! En espérant que ça vous a aidés. Sur ce, je vous laisse !!! A bientôt !!!

 

 

 

 


>>> Signaler ce Blog <<<



Signaler
Les Mary/ Gary Sue...Voilà des personnages qui m'écoeurent et que je fais de mon mieux pour qu'ils n'occupent pas une place importante dans mes fanfics. Petite une question, Sakura Haruno est une Mary-sue ou juste une Tsundere ? Tant qu'on y est, il y a-t-il une différence entre une Mary-Sue et une Tsundere?

Signaler

Il me semblait que la Mary/Gary-Sue est déjà la perfection incarnée

Dans le sens que même si on lui accorde des défauts ils ne font que renforcer sa perfection. Dans le sens "on n'a rien à lui repprocher. même ses défauts devenant des qualités renforçant l'affection qu'on lui porte" Sa sensibilité allant jusqu'à toucher les personnages les plus insensibles pour qu'ils finissent eux-aussi par s'y accrocher. Le M/G-S est aimé de tous quoi qu'il fasse, sachant quels cadeaux, gestes et paroles feront plaisir aux autres. Ce qui devient agaçant de savoir qu'il ne fautera jamais. Les imperfections sont alors forcées et si elles sont détestées une qualité finira par réconcilier les personnages --" 

Même si on lui accorde un ennemi juré et des connaissances qui ne le supportent pas, on renforce les qualités du M/G-S pour que l'on affectionne notre personnage et qu'on mette en tord ceux qui n'arrivent à l'apprécier. Je trouve que cette figure est plus complexe qu'on ne veut le présenter. On force le lecteur à l'aimer car irréprochable : soit il est toujours bien coiffé soit il a des cheveux indomptables et on le prend en pitié, soit il est entouré de tas d'amis soit il a très peu d'amis fidèles géniaux et les autres sont des nuls...

En fait je vois la figure de M/G-S dans les personnages "imparfaits" notamment celle de l'adolescente un peu rebelle qui a une chevelure rebelle et un look d'hipster, un cercle d'ami restreint et une relation difficile avec un mec (qu'on sait qui finira l'histoire comme son copain) , voir une rivale qui elle est hyper populaire... on force le lecteur à l'aimer et on sait que s'il lui vint l'envie d'un peu plus prendre soin d'elle elle sera magnifique comme tout et subitemment tout le monde l'adorera. Et même qu'on l'aimera d'avantage si elle manifeste un talent (soit elle le manifeste dès le début mais sous une fausse d'identité soit elle le fera publiquement à la fin) On sait d'avance qu'elle a un énorme potentiel latent


Signaler

La Mary-Sue n'est pas un personnage parfait. C'était un des aspect de la toute première Mary-Sue, mais ça n'est absoluement pas le problème central de ce genre de perso. Le vrai problème, c'est plus qu'on est ultra-centré sur la Mary-Sue, que rien d'autre n'importe. La Mary-Sue bouffe tout, asbolumment tout. Le méchant est forcément lié à elle d'une façon ou d'une autre, elle reste, d'une façon ou d'une autre, le seul espoir des gentils, sa relation avec les autres personnages sera toujours ultra-centrale sans qu'on arrive réellement à insuffler le moindre intérêt dans ces autres personnages, le scénario ne pourra avancer sans la Mary-Sue, etc...

Le fait qu'elle ait des défauts n'est pas ce qui permet d'atténuer le caractère de la Mary-Sue. On a déjà vu des Mary-Sue être des connard finit par exemple (les Jerk-Sue). La perfection du personnage n'est au final que la cerise sur le gâteau.


Signaler

Bonjour,

ce n'est pas la première fois  que j'entends parler du type de personnage "Mary-Sue" et je ne sais pas si je le cerne correctement. C'est bien un perso lisse et insubmersible  qu'on ne peut déloger du centre de l'histoire car sa propre importance le rend irrremplaçable ? D'ailleurs, d'où le nom Mary-Sue vient-il ?

Merci d'avance pour vos  réponses !


Signaler

Le personnage de MS a été créé par Paula Smith, dans les années 70 et dont elle a fait la satire dans un fanzine consacré à Star Trek. Elle achetait pleins de fanzines sur Star Trek , et s'est rendue compte qu'il y avait beaucoup de merde , et « cette merde avait un schéma récurrent » . Bref , le personnage est né avec une histoire. Mary-Sue était la plus jeune capitaine , qui vivait pleeeeeins de péripéties , Kirk et Spock étaient amoureux d'elle... Fin vous voyez le genre. Comme y avait beaucoup de ce genre de choses à cette époque , avec son amie Sharon , elles ont créé le terme « Lieutenant Mary-Sue » et ce terme s'est répandu.

Voilà en gros l'histoire de ce personnage ^^


Signaler

D'accord, merci de l'info !




© Fanfic Fr 2003 - 2018 / Mentions légales