Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Pop Norse
    Fantasy Art and Studies
    Nb de signes : < 15 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 05/01/2019
  • L’Ampoule hors-série n°4
    Éditions de l’Abat-Jour
    Nb de signes : < 20 000 sec
    Genre : noir - étrange - atypique
    Délai de soumission : 05/11/2018
  • Dans le genre
    Squeeze
    Nb de signes : < 25 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/12/2018
  • Cités du futur
    Revue GandahaR
    Nb de signes : 5 000 - 40 000 sec
    Genre : fantasy - fantastique - science-fiction
    Délai de soumission : 15/12/2018
  • Elyranthe
    Les Ombres d'Elyranthe
    Nb de signes : 4 000 - 40 000 sec
    Genre : fantasy - fantastique - science-fiction
    Délai de soumission : 01/03/2019
  • Nutty shades of sheep
    Nutty Sheep
    Nb de signes : < 30 000 sec
    Genre : fantasy - fantastique - science-fiction - érotique
    Délai de soumission : 15/11/2018
  • Revue Encre[s] n°1
    Encres
    Nb de signes : 1 000 - 10 000 sec
    Genre : noir - romance - blanche - poésie - conte - libre - nouvelle
    Délai de soumission : 09/09/2018
  • Rouge
    Les vagabonds du rêve
    Nb de signes : < 50 000 sec
    Genre : fantasy - fantastique - science-fiction
    Délai de soumission : 15/10/2018
  • Réchauffement climatique
    Editions du Saule
    Nb de signes : > 300 000 sec
    Genre : anticipation - post-apocalyptique
    Délai de soumission : Ouvert jusqu'à nouvel ordre
  • Surpopulation
    Editions du Saule
    Nb de signes : > 300 000 sec
    Genre : anticipation - réaliste - nouvelle
    Délai de soumission : Ouvert jusqu'à nouvel ordre

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Les Editions du Flamant Noir cherche de nouveaux Talents
 par   - 2511 lectures  - Aucun commentaire

Plumavitae s'associe avec Flamant Noir Editions

Plumavitae.co, vous vous souvenez ? Si non, rendez-vous sur plumavitae.co !
Mais ce n'est pas le sujet ! Nous avons le plaisir de vous annoncer notre partenariat avec Flamant Noir Editions, une maison d'édition exigeante consacrée au polar, le thriller ou encore le roman noir.

A partir du 2 mai 2018, grâce à Plumavitae, Flamant Noir Editions rouvre la réception des manuscrits par internet ! Auteur(e) de Thriller, de Polar ou de Roman Noir ? Envoyez-nous votre manuscrit !

Conditions d’envoi :

- Envoyez votre projet à cette adresse : manuscrits.flamantnoir.ed@gmail.com
- Votre manuscrit doit être cohérent avec la ligne éditoriale des Éditions Flamant Noir (plus d'infos sur http://editions-flamant-noir.com/)
- Adressez-nous au maximum les 50 premières pages de ton écrit (soit 37000 mots), accompagnées d’une présentation générale de vous et de votre projet

Alors, à vos claviers et que la Plume du Flamant Noir soit avec vous !


Lire la suite...
Concours d'écriture by Shaku #1
 par   - 2428 lectures  - Aucun commentaire

Bonjour, je vous propose un concours d'écriture dont les règles sont plutôt simple. Je répondrais à toutes vos questions si vous en avez.

Par contre, sachez avant toute chose que je m'excuse envers les personnes n’habitant pas en France. Je ne peux accepter votre texte, car je ne pourrais pas financer les frais de port si jamais vous gagnez un lot... Cependant, vous pouvez participer si vous ne souhaitez rien gagner !

Le principe de ce premier concours

• Ce concours est anonyme.
○ Les participants m'enverront leur texte par mail en PDF à cette adresse (morganeperro@outlook.fr)
○ Titre du mail : Prompt#1 + Titre de leur fiction + n° du prompt
○ Le titre de leur fiction devra être au-dessus du corps du texte. Ce nombre de mot ne sera pas compris dans la limite autorisée.

• Écrire une fiction entre 3000 et 10 000 mots sur la base d’un prompt choisi au préalable à partir du 15 avril sur le document google indiqué en bas de la page.
○ Le prompt choisi doit être libre au moment de la réservation. Dans le cas contraire, choisissez un autre prompt où il n’y a pas marqué (réservé par « nom »)

Mais… qu'est-ce qu'un prompt ?
• Un prompt c’est un petit plan ou idée de quelques lignes pour écrire une fiction. On remplace aussi "A", "B", ect, par le nom du personnage.

○ Exemple :
• A et B se promènent dans la forêt et se font téléporter par des extra-terrestres. Comment vont-ils s'en sortir sans que ces monstres ne décident de copuler avec eux ?


Lire la suite...

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

Etsukazu

Cross-over - Qu'en pensez-vous ?

Bloggé le 20-11-2010 23:37 avec 8507 Vues

Bonjour à tous et à toutes ! 

Et bien, je ne sais pas par où, et comment, commencer. J'ouvre un petit sujet pour traiter sur le cross-over. 

Quest-ce que le cross over, déjà ? Et bien, je n'ai pas la définition exacte du terme, mais il s'agit là d'une fiction qui relate les aventures de personnages de deux univers différents. Voilà, dans cet optique, j'ai donc eu l'occasion de lire plusieurs fictions, plus ou moins longues, qui mêlaient les univers de manga différent. Fairy Tail et Naruto. Je dois dire que j'avais beaucoup apprécié, car l'auteur gardait un rythme régulier et les idées mises en scènes étaient vraiment plaisantes.

Bon, je vais quand même précisé que l'auteur était anglais, car les français n'écrivent pas autant de fanfiction, et surtout, vous m'approuverez là-dessus, elles ne sont pas aussi diverses.

Donc, j'aimerais beaucoup avoir vos avis quant aux fictions cross-over, quels univers mêlés avez vous lu, quels personnages, etc...

Enfin, j'ai une petite question à poser : Est-il possible ou non, de pouvoir faire des sections cross-over, un peu comme à la façon de fanfiction.net ? Qu'en penseriez-vous ?  

 

 


>>> Signaler ce Blog <<<

 1  2  3 


Signaler

Pour être bien franche, je n'ai jamais réaellement lu des Cross Over mais je connais le principe. Enfin, je dis que j'en ai jamais réellement lu, mais en anglais et des courts, oui.

J'ai rien contre, le principe peut être intéressant. Mais si c'est juste du Crossover pour du Crossover, là ça devient stupide et inutile. Il faut que le Crossover puisse servir à quelque chose. Si c'est "loule, et si Naruto et ses potes rencontraient les personnages de Kuroshitsuji ?", c'est pourri et trop facile.

Au pire, pour une fic à humour ou à parodie...
Mais j'en lis jamais, doooooonc...

Pour ce qui est de faire une section Cross Over comme sur FF.Net, c'est une idée, mais peut-être inutile. Ou encore, ça va demander bien du temps, puisque les gens peuvent tout aussi bien lier Twilight à True Blood que FullMetal Alchemist à Dr House. Ça en fait beaucoup. Par contre, si ce n'est déjà fait, on peut ajouter l'option Cross Over dans les genres comme Romance, One-Shot, Song-Fic, Yuri, etc.

Je ne réponds pas vraiment à la question de base (ou sinon, de manière succinte)... selon moi, un bon Crossover doit être bien justifié. Through a open door or a hole in the floor, qu'importe. Pas une rencontre tout d'un coup, dans la rue "Tiens, par hasard, tel monsieur de série Y rencontre madame de série X", voyez le genre ?

Bon, j'étofferais peut-être demain si ce que je raconte n'est pas suffisamment clair.... disons que j'ai un travail à conclure.

See ya !


Signaler

Je lis et j'écris des Crossovers - que je nommerai par leur petit nom Xover. Seulement beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte, parce que je mêle tellement les différents éléments des deux (ou plus) univers que j'utilise, qu'on s'étonne à la lecture finale des crédits de découvrir que quelque chose n'était pas à sa place d'origine. C'est également une des raisons pour lesquels je ne crédite l'ensemble de mes sources qu'à la fin de l'histoire, pour ne pas gacher le suspense.

C'est également ce que j'attends d'un Xover quand j'en lis un. De me dire "ah oui tiens, pourquoi ils n'étaient pas dans le même univers?" Par contre, faut que ça tienne la route un poil scénaristiquement parlant. Si c'est juste pour voir Ken de street fighter jouer à celui qui sait mieux se battre avec Lee de Naruto pour les voir finir dans le même lit, excusez moi, mais bof quoi...

J'ai beaucoup lu à une époque de Xover Buffy/HP. J'en ai moi même écrit. J'ai lu également des mélanges Star Wars/Star trek - mais ça ne passe pas souvent bien, la vieille bataille Geek/Nerd est toujours bien active. J'ai également lu beaucoup de Gundam Wing mélangé à tout ce qui peut se faire de spacial. Ou encore de l'Escaflowne avec tout ce qui se fait de Fantasy. Je ne le retrouve plus, mais j'avais lu un sublime mélange Escaflowne/ Chronique de la guerre de Lodoss il y a bien dix ans. EScaflowne est d'ailleurs un fandom qui se prête énormément aux mélanges, puisqu'il se passe à la fin des années 1990 entre la terre et un monde de fantasy. Je me souviens d'avoir relever toutes les références que j'avais mis dans ma toute première histoire longue, il y avait pas moins de quinze sources.

J'aime beaucoup les Xovers d'animes qui existent dans des mondes similaires. J'ai un peu plus de mal à mélanger des univers venus de supports différents, c'est à dire d'anime et de films avec des acteurs bien vivants. Ou alors de livres mélangés avec des mangas. Là il faut un sacré talent à l'auteur pour me faire dépasser mes souvenirs de chacun des supports et me transporter. Mais ça ne m'a pas empêchée d'aimer le Xover Star Gate / Albator d'AuBe in Arcadia.

J'aime les expérimentations, et je trouve que le Xover est un très bon exercice d'appropriation des personnages, tout en respectant l'univers du créateur. C'est pourquoi, j'ai une tendance certaine à sauter sur tout ce qui porte la mention Crossover. Parce que en dehors de la parodie, je trouve que c'est quelque chose de très difficile à manier.


Signaler

Crossover, un genre si rare et pourtant tellement exploitable par son orginialité.

J'ai beaucoup écrit de Crossover mais jamais publié aucun. Par contre, j'en ai lu un absolument génial d'un auteur dont j'appreviait particulièrement le style. C'était Gravitation/Junô Romantica, deux mangas Yaoi mais c'était marrant parce que l'auteur à bien remarqué les points communs entre les deux perso principaux adultes mais aussi leur différence et ça a donné un truc génial.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un crossover n'est pas si idiot que ça si on met une vraie histoire à côté (que les persos ne débaroulle pas dans un mondep ar la volonté du saint esprit) et qu'il y ai quand même un petit point commun entre les deux. (Je cherche desesperement un bon Crossover Loveless/Kuroshitsuji)


Signaler

Ça m'est arrivé de lire des crossover dont certains qui étaient terminés. J'ai lu du Yu-gi-oh!/Card Captor Sakura (très bien fait je dois dire ! l'auteur a exploité le fait que les personnages des deux mangas vivaient au Japon et a fait un superbe mélange), Yu-gi-oh!/Saint Seiya (plus étrange déjà mais pas mauvais du tout.) D.Gray-man/Avatar/Naruto (purement fantaisiste selon moi ! un délire complet donc...)...

 C'est difficile d'en trouver des bons mais il est vrai que dans le cadre de l'humour et de la parodie, c'est le must ! Si si, on peut faire pleins de choses marrantes en mélangeant des mangas... Faut juste que ca tienne la route, c'est tout.

Et sinon, est-il utile que je cite deux célèbres crossover des CLAMP ? Ce sont certes deux mangas mais ca reste du domaine du crossover mes chers amis.


Signaler

Je suis tout à fait d'accord avec Angharrad sur ce point:

J'aime les expérimentations, et je trouve que le Xover est un très bon exercice d'appropriation des personnages, tout en respectant l'univers du créateur. C'est pourquoi, j'ai une tendance certaine à sauter sur tout ce qui porte la mention Crossover. Parce que en dehors de la parodie, je trouve que c'est quelque chose de très difficile à manier.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime autant les Xover que les Univers Alternatifs en général. Je trouve qu'ils portent la même difficulté et que niveau maîtrise de la psychologie des personnages, c'est un excellent exercice. C'est pour moi en partie l'intérêt de la fanfiction. Si c'est juste pour se cantonner au canon officiel et contraignant de l'original, pourquoi faire en moins bien ce qui existe déjà et qui nous a tant plu de l'auteur officiel?

J'en lis parfois, mais je n'en ai jamais écrit à proprement parler. Après il est vrai que certains mangas, livres, séries ou autres se prêtent plus à cet exercice que d'autres. (comme Stargate, Supernatural, Kuroshitsuji, Escaflowne, Lodoss, Fairy Tail se prêtent plus facilement que d'autres. Je pense aussi à The Breaker.) Et que ça peut facilement ouvrir ensuite sur une parodie, ou une fic plus "sérieuse". Car bien fait et bien mené, ça demande sacrément de maîtrise et rien que pour cela: respect.  Après la seule difficulté, c'est de trouver un fil conducteur crédible, parce que si c'est juste pour faire du fanservice ou du PWP... L'intérêt reste alors limité à mon avis...

 


Signaler

@Aya (HS) : Tu connais Supernatural ?! Copiiiiiine !! *w*

Alors, que dire du Cross-over ? Beaucoup de choses on été dites par les membres ayant vu ce blog avant moi, mais répéter l'avis des autres n'est pas illégal, alors... [ :mrgreen: ] Mr. Green

Je pense que les Xover (Je connaissais pas ce mot, merci Angharrad) sont à prendre avec des pincettes, que ce soit pour le lecteur ou l'auteur. C'est bien sympa d'aller loler sur des histoires abracadabrantes mélangeant Harry Potter et Avatar, mais une histoire de Cross-over avec un véritable scénario et non un enchainement de scènes d'humour, c'est plus difficile. En fait, le mot difficile est faible, principalement parce que - même si ça peut paraître anodin, mélanger deux univers différents peut être très difficile. Plus les deux histoires mélangées se montrent hétérogène tant dans leur trame scénaristique que dans la psychologie des personnages, plus il est difficile de faire un scénario crédible. Parce que évidemment, une histoire du genre "Harry rencontra Neytiri et ils firent des cochonneries" et les PWP en général sont totalement inappropriées dans un Xover - De plus, le PWP est, à mon sens du moins, déjà limite sous un seul fandom.

Alors, après, si c'est un Xover (ayé, j'ai adopté ce mot ! =D) sur deux univers que l'on a nous même inventé (ce qui demande un travail considérable !), ca peut grandement faciliter les choses, à condition qu'on ait une idée précise des subtilités des deux histoires. Mais il faut toujours garder à l'esprit que le mélange doit rester homogène, Naruto c'est Naruto, Bleach c'est Bleach, mais Naruto + Bleach c'est un mélange du meilleur (et du pire) des deux monde, un peu comme la génétique, sinon ca tourne au bordel complet.

Voilà voilà, c'était ma petite contribution, qui a des airs de déjà-vu de par mon arrivée tardive sur le blog, mais qui ressort bel et bien de mon opinion. Sur ce, je vous dis à plus. ^^


Signaler

Je n'ai pas lu beaucoup de Cross-over, mais je pense que cela ne doit pas être facile à mettre en oeuvre.

Personnellement, l'une de mes fictions est un cross-over mais c'est un cas particulier car, non seulement les séries en question font partie du même type d'univers, mais certains personnages apparaissent dans chacune d'entre elles. De ce fait, cela ne présente pas de difficulté particulière.

Par contre, je lis actuellement une fiction qui est un cross-over Mazinger Z / Evangélion et je me régale. Je trouve que l'auteur fait vraiment du bon travail, il sait mêler ces deux univers aux concepts très différents de telle façon qu'ils s'enrichissent mutuellement et cela donne une fiction originale et captivante.


Signaler

Je ne lis pas de cross-over parce qu'en fait, je n'aime pas qu'on mélange les univers, ça a tendance à manquer de sérieux au final, mais ce n'est que mon avis personnel ! Celles que j'ai lu partaient un peu trop dans le délire !


Signaler

le meilleur crossover que j'ai lu n'etait pas sur ce site et c'etait un savoureux melange de Harry-Potter et de Twilight

jai trouver ca genial de voir deux univers different melanger pour donner une fanfic marante et pleine de clin d'oeil au deux univer et pa seulement centré sur un seul comme dans beucoup de crossover. a savoir quand meme que cette histoire qui a ete lu plus de 75000 fois avait un scenario digne d'une grande fanfic comme celle de chibaku-tensei ce qui n'est pas banal

si l'envie vous en prend de lire des corssover je vous consille fanfiction.net leur moteur de recherche interne marche sur les crossover et malgre le fait qu'il faut bien trier avant de lire il y en a de super belle

vila en esperant avoir repondu a cette question le plus clairement possibe

cordialement

naru-hina  love 


Signaler

Ahhh les cross-overs (quoique, Xovers ça marche aussi !) ......

Mon avis sur la question est un peu particulier, puisque au départ, c'est le xover qui m'a ammené vers la fanfic ! J'ai en effet toujourts aimé mélanger différents univers et différents personnages, même si au début se n'était guère mieux que "et si X rencontrait Y ?".

J'imagine que ma passion pour les comics n'y est pas étrangère....

D'ailleurs en parlant de Xovers, ca me rappele que sur ce site, il y a un ou deux ans, j'avais posté un défi un peu particulier du genre "Quand l'Est rencontre l'Ouest" avec pour seul véritable obligation de créer un scénar' crédible dans lequel au moins deux univers se seraient mélangé. Mais il faut croire que le Xover et plus un "sous genre" q'un fandom bien délimité puisque personne n'y a répondu...

En tout cas, je suis pour le Cross-over, qui permet de créer des situations très, très riches mais qui hélas nécessite beaucoup de travail de documentation quand au respect des univers respectifs.

Sur ce....

SALUT !

 1  2  3 



© Fanfic Fr 2003 - 2018 / Mentions légales