Les « santons » de la Comté
Durant la période précédant les Jours de Noël, certains Hobbits (au départ quelques érudits s’intéressant particulièrement à la culture et aux légendes des Elfes), décorent leurs maisons avec des figurines d’argile peintes, comparables à nos santons de Provence.
À l’origine, ces figurines servent à représenter le voyage des Eldar vers Valinor. Les plus passionnés par les mythes elfiques, représentent un grand nombre de scènes :
L’Éveil des Elfes au bord du lac de Cuiviénen, et leur découverte par Oromë.
L’ambassade d’Ingwë, Finwë et Elwë (Elu Thingol) à Valinor.
Les différentes étapes de la marche des Eldar.
La rencontre d’Elu Thingol et de la Maia Melian dans la forêt de Neldoreth. Histoire très populaire chez de nombreux peuples de la Terre du Milieu.
Néanmoins, cet usage est très peu répandu, jusqu’au jour où un artisan du nom de Yanqui Niggle, a l’idée de représenter des scènes de la vie quotidienne de la Comté. La tradition des « santons » commence donc à se démocratiser quelques années avant que Perry-le-Bigorneau1 et son ami le Troll Solitaire, créent un grand nombre de pâtisseries de Noël (notamment leurs fameuses recettes de bûches).
Ces personnages sont depuis devenus très populaires, ainsi que plus tardivement, les figurines des grands héros hobbits que sont Bilbo et Frodon Sacquet, Samsagace Gamegie, Peregrin Touque et Meriadoc Brandebouc. Cependant, si ces dernières sont présentes à Noël, les petites sculptures représentant les épisodes les plus mémorables des aventures de Bilbo et des exploits de la Communauté de l’Anneau, sont plutôt utilisées pour la commémoration des anniversaires de Bilbo et Frodon le 29 Halimath2.
Certains textes découverts récemment indiquent que cette tradition des « santons » de la Comté se serait exportée jusqu’au Gondor, mais en l’état actuel des recherches archéologiques, rien ne permet de le confirmer.
1 Perry-the-Winkle
2 30 Yavannië du Comput des Intendants, 40 Yávië du calendrier d’Imladris, 20 septtembre de notre calendrier.