Loki et Peter vs Jackson Weele

par L-Keriel

Loki n'aimait pas être dérangé. Peu importait ce qu'il était en train de faire, ou de ne pas faire — parce qu'il aimait rester sans rien faire de productif de temps en temps — il n'aimait pas être dérangé.

Loki n'aimait pas non plus rendre service. Et qui se serait aventuré à lui demander son aide à lui, dieu de la malice et du mensonge ? Person... Enfin si. Il y en avait bien un qui osait, inconscient qu'il était. Et non, Loki ne pensait pas à son frère pour le coup. Pourtant, tout le monde le savait, Loki pourrait parler pendant des heeuuures de son frère et de la joyeuse inconscience innée à sa royale personne. Il y avait matière à débattre. Mais non, ce n'était pas Thor l'inconscient en question. Reprenons.

Le Jotun était ce jour-là en pleine vidéo conférence avec ses deux employés. Pour que le pire cauchemar d'Amora prenne vie, il avait décrété une réunion par semaine minimum. La réunion en question divaguait actuellement sur un sujet parfaitement absurde : Dormammu trouvait-il des chaussettes à sa taille ? Et si oui, où se les procuraient-il ? Existait-il un marché noir de la chaussette dans sa dimension ? Et comment faisait-il pour participer aux réunions d'ailleurs ? Wi-Fi ? 5G ? Une des énergies occultes qu'on pouvait y trouver avait-elle la même utilité qu'un faisceau de fibre ? Le mystère se devait d'être résolu. Si besoin, un détective serait dépêché sur l'affaire, l'Enchanteresse s'en assurerait.

Loki reçut une notification sur Twitter, qui l'arracha à la contemplation mélancolique de ses employés en plein débat ; une scène bien accablante. Il leva les yeux au ciel en voyant qui était à l'origine du message. Tenez-vous bien, vous ne l'aviez pas vu venir : Peter Parker, héros connu sous l'identité de Spider-Man, aussi identifié par NYCWallCrawler sur Twitter en bref, un ado intenable mais néanmoins adorable.

Bonjour m'sieur Loki ! Vous connaissez Big Wheel ?

Avant même de lire la suite, un mauvais pressentiment envahi le dieu. Il ne la sentait pas cette histoire. Quand un message de Peter ne concernait pas des compilations RIP Vine, ça finissait souvent mal.

C'est un super vilain un peu bizarre et j'ai du mal à me débarrasser de lui. Vous avez du temps libre cette semaine ? Pour organiser une rencontre avec lui.

Loki haussa un sourcil perplexe. L'araignée organisait des rencontres avec ses ennemis ? Pas banal comme méthode. Le dieu réfléchit un instant sans écouter ses deux employés qui s'étaient lancés dans un énième débat sans fin (-Non la belote ne peux pas être considéré comme un sport -Bien sûr que -Non c'est impossible !) en tapotant la coque de son téléphone du bout des doigts.

Il l'aimait bien, le petit Parker. Il était sympa. Et sa compagnie était plus agréable que celle des autres Avengers en règle générale. Et un million de fois plus que celle de ses démons d'employés. Loki prit deux longues minutes de réflexion supplémentaire avant d'envoyer sa réponse.

Ok

Ça méritait bien ces deux minutes. Fier de lui, il reposa son téléphone et posa ses coudes sur son bureau. Le temps était venu de replonger dans l'obscure discussion en cours sur son ordinateur.

« Est-ce qu'il y a une compétition mondiale de belote ? J'crois pas non.

- Alors déjà il y a des fédérations de belote* et certains pays ont des communautés très actives, plaida Dormammu.

- Non mais je nage en plein délire là, marmonna Loki en regardant le visage de ses employés en désaccord. Pourquoi vous parlez de belote pendant une réunion où l'on doit déterminer notre future ligne de produits et la prochaine campagne publicitaire ? »

Les deux se turent et se fusillèrent du regard par caméra interposée. La belote est un sujet avec lequel on ne plaisante pas.

« Si on sponsorisait une fédération de belote, commença le dévoreur d'âmes.

- Je ne veux plus entendre parler de belote ! aboya Loki. C'est une réunion sérieuse ! Qui a des idées pour la campagne ? »

Amora renvoya ses cheveux dans son dos et prit la parole avec un petit air suffisant.

« Au risque de me répéter, on devrait trouver un commercial. »

Loki grommela intérieurement. Elle était bien mignonne à ramener ça sur le tapis encore une fois mais pour trouver un commercial encore fallait-il en recruter un. Et le Jotun n'attirait pas des foules d'employés potentiels.

« On y réfléchira la semaine prochaine, céda-t-il enfin. Vous avez des recommandations ? »

Silence prolongé et regards fuyants face à l'auto entrepreneur.

« Eh bah super, on est bien avancé. On reprend sur la prochaine ligne alors. Qui a les proto ?

- J'ai déjà reçu les premiers échantillons des modèles à talons...

- Vois toujours pas l'intérêt d'en faire, marmotta Loki à voix basse. Tout le monde porte des baskets...

- Et les retours de mon public test sont très positifs. »

Loki leva un pouce sarcastique en l'air. Qu'est-ce qu'il s'en fichait des modèles à talons. Selon lui, garder un modèle unique était la meilleure solution puisque ça voulait dire moins de problèmes à gérer.

« Peut-être qu'on devrait aussi vendre des chaussettes. On pourrait faire des packs chaussures-chaussettes.

- Oh ça tombe bien que tu ramènes le sujet sur la table parce que du coup tes chaussettes, plutôt laine ou coton ? Ou alors de l'antimatière ? Je ne sais pas vraiment ce qu'on trouve dans ta dimension. »

Le dieu ouvrit grand les yeux en retenant une pelletée d'insultes à faire pâlir un des entraîneurs de l'armée asgardienne (très connus pour leur vocabulaire haut en couleur quand il fallait insulter/motiver les troupes) et attrapa un stylo rouge pour écrire d'une main crispée « TROUVER UN COMMERCIAL » sur une de ses feuilles. Si ça lui épargnait la profonde souffrance des propositions de son équipe, ça allait devenir sa nouvelle priorité.

« Est-ce qu'on pourrait pour toute la pitié de mon père, et je pèse mes mots, insista très lourdement Loki, changer de sujet ? Je m'en contrefous comme de l'armure d'Heimdall des chaussettes. Je veux de nouvelles idées ! »

Les deux employés échangèrent un regard. Cette fois-ci ils étaient du même avis. L'économie de la chaussette était florissante ces temps-ci, quel dommage de ne pas saisir l'occasion. Loki s'en mordrait les doigts un jour. Investir dans la chaussette c'était comme un investissement dans le « Bit coin** ». Quand Loki s'en rendrait compte, il serait bien trop tard pour faire des bénéfices indécents.

« Un commercial pourrait sûrement... »

Loki appuya sur le bouton rouge qui lui faisait de l'œil depuis une petite heure et quitta la réunion sans préavis. Il se frotta longuement les yeux.

« J'en peux plus de ces idiots. Je vais finir par en tuer un... »

Sans s'en rendre compte, Loki cassa le pauvre stylo rouge qui était resté à portée de main. Le cadavre baignant dans son encre fut laissé à l'abandon sur le bureau.

« Ça ira mieux après. Et si ça ne suffit pas j'irais tuer ces midgar... »

Le Jotun baissa les yeux vers son téléphone qui s'était allumé une seconde fois.

Merci beaucoup m'sieur Loki (o^o)

Et il sourit. Franchement il était quand même mignon le petit Parker. Il sauvait l'espèce humaine sans même le savoir.

•°•°•°•°•°•°•°•°•°•°•°•°•°•°•°•

« Bonjour m'sieur Loki ! Vous allez bien ? »

L'interpellé leva les yeux pour voir l'araignée qui se balançait au-dessus de lui. Une pirouette plus tard, Peter atterrissait avec la grâce d'une ballerine devant le dieu.

« Vous êtes prêt ?

- Je ne sais pas trop, » avoua Loki.

C'était une bonne question ça. Était-il prêt ? Pas sûr. Et prêt à quoi surtout ? Il, semblait-il, s'était embarqué dans une histoire à dormir debout.

« On est un peu en avance mais Jackson ne devrait pas tarder, l'informa Spider-Man après un coup d'œil sur son smartphone.

- Tu fais ça souvent ? »

Peter tourna un visage, que Loki supposa parfaitement innocent sous le masque rouge, dans sa direction.

« Faire quoi ?

- Organiser des rendez-vous avec des vilains en fonction de vos emplois du temps respectifs.

- Quand ils sont civilisés et qu'ils ont un compte Twitter, ça arrive. »

Loki secoua lentement la tête avec un soupir. Existait-il sur cette planète, dans cet univers et même dans les autres, quelqu'un de plus innocent que Peter Parker ? Si une telle personne existait réellement, elle n'était en tout cas pas sur Asgard.

Là-bas on ne se donnait pas rendez-vous pour régler un problème. On attendait de croiser la personne pendant les entrainements afin de l'affronter en duel quand on était un bon petit soldat. Quand on était un Loki plein de malice, on attaquait sa proie de dos au détour d'un couloir ou en pleine nuit. Pas de repos pour les braves ; aucune raison d'en accorder aux victimes.

Et tandis que le dieu se replongeait dans de joyeux souvenirs où il attaquait son frère armé de ses fidèles poignards, un grand bruit métallique se fit entendre.

« C'est lui ! » précisa gaiement Peter sans que ça ne soit nécessaire.

L'asgardien, tout comme les pauvres passants qui se promenaient, regardait déjà l'énorme roue d'acier qui s'approchait d'eux en écrasant la moitié des voitures stationnées dans la rue.

Loki se pinça hâtivement l'avant-bras. Non, il ne rêvait pas… C'était encore pire que ce qu'il avait pu imaginer.

« C'est ça le truc qui veut se battre ?

- Bizarre pas vrai, confirma le super-héros. Il se bat avec une roue.

- Une roue ce n'est pas une arme...

- C'est bien ce que j'essaie de lui faire comprendre depuis des mois.

- En plus il ne se bat pas vraiment avec la roue puisqu'il est la roue.

- Il est dedans ça c'est sûr mais vous pensez qu'il est carrément devenu la roue ? C'est super flippant !

- Excusez-moi ? »

Les deux représentants de la loi (plus ou moins) se tournèrent vers leur terrible et maléfique adversaire qui s'imposait timidement. Il avait même levé un bras métallique.

« Pardon hein je ne voulais pas vous interrompre, c'était juste pour vous dire que c'est bien une arme. Je l'ai faite faire sur mesure.

- Merci bien, répondit Peter en levant un pouce dans sa direction. Vous voyez m'sieur Loki, il se bat bien avec.

- Je t'ai déjà dit que tu pouvais m'appeler Loki, » rappela le brun en sachant pertinemment qu'il était bien trop tard pour que Peter change ses habitudes.

Les trois hommes s'affrontèrent un instant dans un duel de regard étrange : les yeux de Peter étaient cachés sous son masque (et étaient de ce fait difficiles à voir) et Jackson ne savait pas qui choisir entre ses deux adversaires.

« On commence ? » finit par demander Loki qui souhaitait se débarrasser du rigolo de service le plus vite possible.

Et la bataille commença aussitôt... qu'ils furent chacun en place. Jackson voulait reculer un peu pour prendre de l'élan et Peter appréciait d'avoir un instant pour escalader la façade d'un immeuble. Loki se contenta de les regarder faire avec un air désespéré.

Quand ils commencèrent enfin, le Jotun bailla un instant avant de s'adosser à un mur. Il avait accepté d'accompagner Peter, sans trop savoir pourquoi, mais pas de participer. Ainsi, pendant les premières minutes du combat le plus étrange du siècle il observa ses ongles, fit un tour sur Twitter et sortit un mouchoir de sa poche pour nettoyer ses chaussures.

Il ne rapporta son attention sur la bataille que lorsque Peter l'interpella. Le héro venait d'atterrir à une demi-douzaine de pas.

« Eh m'sieur Loki ! Vous pensez qu'on peut lui mettre... Des bâtons dans les roues ? »

*ba dum tss*

En voyant le visage inexpressif du brun, Peter abaissa lentement son téléphone et quitta YouTube. Dire qu'il s'était préparé pour cette occasion très précise...

« Écoutes... Ça va pas le faire, soupira Loki.

- Le timing n'était pas bon ? C'est sûrement le timing qui n'était pas bon.

- Vraiment, le timing c'est de loin le point le moins important que je souhaitais aborder, petit. »

Peter laissa échapper une plainte déçue.

« C'est pas facile tous les jours d'être un élément comique, murmura-t-il à voix basse.

- Pardon ?

- Non je disais c'est un combat très bucolique.

- ... Si tu le dis. »

Peter repartit à l'assaut sans épiloguer sur son rattrapage impeccable, il en parlerait à Ned plus tard. Pour l'instant, il avait plus important à faire, trouver des jeux de mots adaptés à ce combat dantesque par exemple.

Vingt-trois toiles, sept coups de pieds, quatre splendides esquives et cinq coups de roue en pleine figure plus tard, une nouvelle idée frappa Peter. En même temps qu'un sixième coup qui le sonna un instant. Mais peut importait son début de mal de crâne, il avait trouvé la blague parfaite.

« C'est pas trop dur de... Tourner en rond ? »

Et à cet instant précis, Loki remarqua un détail dans le comportement de Jackson. Il haussa un sourcil surpris avant d'adresser un signe à Peter qui toucha terre dans la seconde pour le regarder.

« Ça y est ? Vous avez un plan m'sieur...

- Oui, oui, l'interrompit Loki. Je crois qu'on a son point faible.

- Ah ?

- Il a l'air d'avoir du mal avec tes jeux de mots. Tu en as d'autres ? »

Peter hocha positivement la tête.

« Je dois pouvoir en trouver oui. C'est une de mes spécialités vous savez, ajouta le jeune homme avec une émotion non retenue dans la voix. J'en ai toujours une dizaine de côté pour le jour où j'affronterais quelqu'un capable de produire de la glace. Je commencerai par un « T'as pas l'impression de jeter un froid ? » bien sûr. C'est un grand classique, ça sera parfait en ouverture. Ce jour sera mémorable, j'ai hâte !

- C'est vraiment super intéressant, le coupa Loki, très sarcastique. Mais en attendant on a lui là.

- Vous avez raison. Je m'en occupe ! »

Et il tira une toile et décolla de nouveau. Après avoir esquivé trois attaques de Jackson, il sentit l'inspiration frapper. A croire qu'il était béni par un scénario pré écrit.

« Eh mais attends je te connais ! Tu n'étais pas dans une émission... Je vais retrouver le nom... La roue de la fortune ! »

Loki observa attentivement Jackson qui avait marqué un petit temps d'arrêt avant de s'élancer à la poursuite de l'homme araignée. Parfait, il ne s'était pas trompé, ça fonctionnait. Il ne leur restait plus qu'à enchaîner les punchlines plus ou moins drôle.

« Ne le prend pas comme ça, se moqua gentiment Peter quand Weele l'attaqua avec un cri de rage. La roue finit toujours par tourner. Tu t'en remettras. »

Lorsque je t'ai vu pour la première fois, j'ai senti mon cœur s'envoler

Loki, impassible, sortit son téléphone professionnel de sa poche.

Oui tu es mon étoile aux milles éclats mais partages-tu mes pensées ?
Quoi que je fasse l'amour envahi mon cœur et il y-

« Allô ? »

Loki plissa les yeux en écoutant son interlocuteur un instant.

« Non c'est un faux numéro, affirma-t-il.

- Loki ! Je sais que c'est toi ne raccroch-»

Et le dieu rangea son téléphone dans sa poche. Il faudrait probablement qu'il s'occupe de cette sonnerie un jour.

« Ça t'es déjà arrivé d'être... La cinquième roue du carrosse ? »

Peter s'en sortait drôlement bien de son côté. A croire que Spider-Man était spécialisé dans les touches humoristiques en plein combat. Tout de même, cette histoire commençait à prendre un peu trop de temps à son goût. Loki devait s'en mêler. Voyons voir, il devait pouvoir trouver quelque chose…

Big Wheel s'arrêta net et fit lentement tourner sa roue dans la direction du dieu qui le fixait droit dans les yeux. Le vilain ne savait plus quoi faire. Il s'attendait à un combat classique, pas à un concours de jeu de mots en pagaille.

Peter de son côté s'écrasa au sol dans un fou rire non contrôlé.

« Je ne savais pas que vous étiez si drôle ! » s'exclama-t-il en relevant la tête pour regarder à son tour Loki.

Le concerné haussa mollement les épaules avec un sourire en coin en s'approchant de lui.

« J'ai grandi avec un frère à chambrer, ça développe des réflexes.

- J'aurais bien aimé voir ça, articula Peter en reprenant douloureusement son souffle.

- T'as pas loupé grand-chose. Voir Thor les larmes aux yeux ça va deux minutes mais après c'est lassant.

- Vous plaisantez ?! On parle de Thor ! Le dieu du tonnerre ! Je suis même pas sûr qu'il puisse pleurer, il est trop... »

À court de mots, Peter leva les bras en contractant ses biceps.

« Musclé ? proposa Loki.

- Il est trop... Homme, poursuivit Peter à voix basse en prenant une nouvelle pose. Il poserait peut-être plus... Comme ça. »

Loki préféra détourner les yeux de ce spectacle affligeant. Ne laissez jamais un adolescent regarder des bodybuilders prendre la pose. Ça risque de resurgir à des moments aléatoires.

Et pendant ce temps, notre cher Jackson qui se remettait difficilement des dernières humiliations se sentait bien seul pendant qu'on l'ignorait pour parler de Thor. Il avait enfin l'attention non pas d'un seul super-héros mais d'un super-héros et de son... Heu... Chaperon ? L'étrange homme vêtu d'un costume noir n'était pas un héros ça il en aurait mis sa roue au feu. Mais il était du côté de l'araignée en même temps...

Enfin peut importait l'identité du second personnage, ce qui comptait c'était qu'ils étaient deux pour l'arrêter lui ! Jackson Weele ! Vilain parmi les vilains. Homme d'affaire véreux parmi les hommes d'affaires... hommes d'affaires faisant honorablement leur métier et ce dans l'honnêteté la plus totale ! Il avait enfin percé dans le monde du crime et de la méchanceté. Évidemment, à cet instant très précis, il était ignoré mais il perçait véritablement !

En parlant de percer justement... Quel était cet étrange bruit qui ressemblait à celui d'une perceuse ?

Jackson, criminel débutant en très bonne voie pour devenir un véritable baron du crime, baissa les yeux. Ses deux adversaires étaient penchés sur un morceau de sa roue.

Tiens, se dit alors innocemment le vilain, ils sont en train d'admirer mon arme ultime. C'est bien normal, en plus d'être originale elle est de très bonne facture.

Puis, un éclair de génie du mal le frappa. Ils pouvaient admirer son arme sans problème mais pourquoi ce bruit désagréable et cette vibration étrange dans sa roue.

En dessous, Loki se redressa, tout fier de lui, une perceuse à la main.

« Ce n'était vraiment pas malin de ne pas souder les raccords, fit remarquer Peter en attrapant la barre en métal que Loki avait désolidarisé de la roue. En plus maintenant qu'on en a enlevé une, on peut enlever celles-là aussi.

- Hé attendez une minute ! Je ne vais plus pouvoir rouler moi ! »

Peter enleva un tube d'acier légèrement arrondi sans écouter l'ancien homme d'affaires.

« C'est quand même drôlement bien fait, reconnu-t-il. Et c'est marrant en plus ! C'est un peu comme une partie de... »

La roue s'écroula soudainement en morceaux sous leurs yeux. Peter resta immobile, une pièce de l'étonnant engin dans chaque main.

« Jenga… »

Peter regarda les débris avec un air contrit. Ce combat avait quand même manqué de punch, en dehors des quelques coups qu'il avait senti passer.

« Je ne comprends pas comment ces deux pièces pouvaient tenir l'ensemble. Ce n'est absolument pas logique, on n'a même pas attaqué la structure principale. »

Loki haussa mollement les épaules, s'il commençait à chercher de la logique dans sa vie il était mal barré.

« J'ai perdu du coup, reprit Peter en lâchant les morceaux métalliques.

- C'est plutôt une victoire, contra Loki en regardant une jambe du vilain qui dépassait du tas de ferraille.

- Ça a dû faire mal, grimaça l'adolescent en sortant son téléphone. Je vais appeler une ambulance. »

Et pendant que l'ambulance embarquait Jackson vers l'hôpital le plus proche pour le remettre sur pied avant de l'envoyer en prison, Peter se tourna vers Loki, voulant partager son savoir sur les supers vilains qu'il combattait.

« Vous saviez qu'il se fait aussi appeler le Dynamique Beignet de la Destruction ? J'aurais dû me trouver un nom de super héros aussi cool. »

Le jeune héro regarda pensivement la ville avant de sursauter.

« Oh j'y pense, un homme m'a donné ça pour vous. Il avait l'air très sympathique. Il m'a aussi demandé de vous dire qu'il pouvait faire un autre métier si besoin. J'ai pas vraiment compris mais tenez. »

Loki attrapa prudemment la carte de visite que Spider-Man lui tendait.

« Merci.

- Avec plaisir ! Sur ce je vous laisse, le devoir m'appelle.

- Un autre combat ?

- On peut dire ça. Un gros projet de science.

- Passionnant. Salut gamin.

- Au revoir m'sieur Loki ! Et merci pour aujourd'hui ! »

Laissant l'adolescent partir en se balançant d'immeuble en immeuble, Loki regarda la carte de visite.

« Intéressant. »