Elementary, « Le coût d’une vie »

par S3b34

Elementary, « Le coût d’une vie »

Hier, j’ai pu voir l’épisode de la série Elementary, intitulé « Le coût d’une vie ».

Il s’agit d’une affaire de meurtres liés au versement d’indemnisations aux familles de victimes d’un accident d’avion. Au début, Holmes et Watson sont appelés sur les lieux d’un meurtre : un SDF a été abattu à bout portant, puis l’assassin a glissé dans sa veste une enveloppe remplie de billets avec une feuille de papier où est inscrite la citation : « Les riches valent plus que les pauvres. »

Celle-ci est tirée du livre d’un avocat spécialisé dans les affaires d’indemnisation de familles de victimes, qui se targue d’avoir une méthode pour fixer le prix de la vie d’un individu.

Je n’en dévoilerai pas plus sur cet épisode.

L’idée d’un assassin qui choisit ses victimes selon la valeur supposée de leur vie et/ou qui paye le « prix du sang », me paraît bonne. Je ne sais pas si je m’en servirai moi-même, mais je me suis demandé comment fixer le prix d’une vie.

Je pense que l’avocat de l’épisode d’Elementary devait procéder ainsi :

  1. Calculer les revenus annuels de la victime ; ou le total de l’argent qu’elle a gagné tout au long de sa vie, divisée par le nombre d’années vécues.

  2. D’après l’état de santé de la victime, évaluer son espérance de vie au moment de son décès.

  3. Multiplier le montant des revenus annuels par le nombre d’années qui auraient pu être vécues.

Si on voulait pousser la théorie un peu plus loin, on pourrait faire la différence entre les coûts et les bénéfices de la vie d’un individu, retirés par la société.

Bénéfices :



Coûts :



Il suffirait ensuite de soustraire les coûts aux bénéfices. Si le montant obtenu est négatif, l’individu doit être éliminé (selon la pensée de l’assassin).