De l'horrible danger du sport

par Sophia2

Titre : De l'horrible danger du sport (pamphlet humoristique)

Persos principaux : Le Sport ! HERESIE !

Rating : Tout public. Vous devez connaître ce fléau.

Disclaimer : Tout m'appartient.

Playlist : Rien en particulier ici.

P'tit mot de l'auteur : Sujet : en vous appuyant sur le texte de Voltaire (« De l'horrible danger de la lecture »), vous écrirez un pamphlet d'une trentaine de lignes qui aura la forme d'un édit de loi et pour sujet « De l'horrible danger de... ». Votre texte, écrit sur le mode de l'ironie, se situera au XXIème siècle.


(hum... 16/20 quand même !)


☼☼☼


Nous, parlementaires de l'Etat français, au vu des nombreuses études menées par l'INSEE sur notre territoire, avons longuement débattu au sujet de l'un des loisirs favoris des Français ; le sport, pratiqué à tout âge, par toutes les couches de la société.


Il nous est apparu utile de mettre en garde le peuple français contre l'un des dangers les plus ignobles que notre pays ait à combattre.


1) Le sport est souvent associé à un régime équilibré, pauvre en sel et en graisses, pour favoriser la perte de poids. Il serait bien malheureux que nos industries agro-alimentaires peu adaptées à ce genre de changement aient à subir le contrecoup d'une mode aux effets pervers, et ce en pleine crise économique.


2) Il est bien connu que l'activité physique permet de doter ses adeptes de muscles puissants et d'une force peu commune. Un trop grand nombre de participants à ce type d'activités serait un grave problème pour la sécurité de l'Etat ; nos concitoyens ne doivent pas avoir le pouvoir de destituer le Président en fonction et de changer le régime politique établi.


3) Tous les grands sportifs sont populaires. Il ne faudrait pas que les Français se forgent à leur image ; moins nous serons aimés, moins on cherchera à venir travailler en France.


4) Enfin, les médecins eux-mêmes reconnaissent les effets bénéfiques du sport sur la santé. Et quoi ? Les praticiens vont donc voir leur clientèle dangeureusement baisser et, en signe de protestation , quitteront leur poste ou partiront à l'étranger. Or, quand cette lubie (qui n'est sans doute qu'un coup de folie de quelques années, nous en sommes persuadés) cessera, que ferons-nous ?


C'est pourquoi, en cette date, nous avons décidé de prendre des mesures contre ce fléau, pour protéger le peuple et l'Etat français. Ces lois devront être appliquées d'ici cinq ans et, pour des raisons évidentes, elle ne s'appliquent pas aux représentants des forces de l'ordre en service.


Les clubs de sport, stades, ou tout autre structure sportive devront être fermés dans les plus brefs délais. Quiconque sera vu pratiquant une activité physique (course...) ou simplement soupçonné (essouflement...) sera puni de 180 000€ d'amende et de dix ans de prison.


Vive la République, vive la France.


Ecrit le 31 mars 2009, donné au vote et approuvé à l'unanimité le 1 avril 2009.


☼☼☼


Encore un p'tit mot : Je vais le coincer sous le cahier du prof de sport sans mon nom, hihihi, qu'est-ce que je vais rigoler !

P.S : Ce prof n'a aucun humour... je lui ai finalement donné en main propre, il l'a lu et m'a donné son appréciation la semaine suivante : « Je serais exactement capable d'en faire de même dans le sens inverse... » Ben j'attends toujours hein...