a vous chers auteurs

par amazonepotter



Beaucoup d’auteurs se sont exprimés face au manque de commentaires qu’ils recevaient et au manque de considération des lecteurs pour leurs histoires. En tant que lectrice, j’aimerais apporter mon point de vue sur le sujet. Cela fait plusieurs fois que je tombe sur ce genre de texte et j’aimerais moi aussi réagir et tenter d’apporter une réponse aux auteurs. Ce n’est que mon point de vue et il n’est pas universel mais peut-être certains pensent comme moi. J’espère vraiment que les auteurs liront mon texte car c’est surtout pour vous que je l’écris.



Lire pour moi est une véritable passion. C’est vital, un peu comme un besoin viscéral. Je ne passe pas une journée sans ouvrir un livre ou une page internet. Ceux pour qui écrire est une passion également me comprendront et ceux qui aiment lire aussi je l’espère. J’aime quand une histoire me fait rêver, voyager hors de la réalité, m’arrache des sourires ou des larmes ou fait battre mon cœur à 100 000 à l’heure. Alors autant vous dire que dès qu’une fic me plaît ça va littéralement me démanger de commenter. Parce que pour moi c’est un réel plaisir de vous faire partager ce que je ressens quand je vous lis. C’est autant plus une satisfaction car je sais que cela vous fait plaisir et que ça vous réconforte ou vous donne de la motivation. Je suis fière d’échanger et de vous imaginer prendre le temps de lire ce que j’ai pris soin de vous écrire avec mon cœur, vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis aux anges.

Mais tout ce plaisir s’efface quand je vois que des auteurs font du chantage pour avoir des commentaires ou menacent d’arrêter leur fic, et pourtant ces mêmes auteurs ne daignent même pas répondre aux commentaires que nous lecteurs leurs faisons. Pourquoi demander des commentaires à grands cris si c’est pour nous mépriser par votre absence de réponse ? Ce genre de comportement me révolte autant que ça m’attriste parce que ça me coupe l’envie de commenter alors que j’aime ça. Mais si j’y suis forcée, quel intérêt ? Et ça me fend le cœur que des auteurs croient qu’ils ne sont pas aimés parce qu’ils n’ont pas beaucoup de commentaires. Si certains ne commentent jamais, ce que je ne comprends pas non plus, d'autres comme moi sont heureux de lire vos histoires et de vous commenter mais sont dégoûtés par le chantage et les menaces.

Vous prenez le temps d’écrire ? Eh bien nous, nous prenons le temps de commenter et dans nos mots nous mettons de nous tout comme vous et nous nous mettons à nus en quelque sorte. Alors pourquoi ce n’est pas suffisant pour vous ? Si vraiment comme vous le dites, écrire est une passion, pourquoi le nombre de commentaires vous importe plus que ceux qui vous suivent toujours et qui attendent vos réponses ? Ce site est un site de partage, alors pourquoi j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus un site pour ceux qui recevront le plus de commentaires ?

Pourquoi faire des menaces alors qu’un commentaire doit être une récompense et non un dû ? Un réel artiste fait ce qu’il fait par passion et non pour la récompense ou pour la gloire. Bien sûr, la récompense est son deuxième but car il a la reconnaissance de voir qu’on apprécie ce qu’il a mis tant de temps à bâtir, mais il n’exige pas. Et vous simples amateurs qui pensez que des commentaires sont des obligations c’est que pour moi vous n’avez rien compris et je vous trouve bien prétentieux de juger votre travail au nombre de commentaires. Non, en fait je vous plaints. Je ne vise pas les auteurs qui ont pris le temps d’écrire des textes d’incompréhension par rapport au manque de considération qu’ils ont eu pour leur histoire. D’un côté je comprends votre point de vue et vous avez écris ces textes avec humilité et politesse. Mais je voudrais que vous compreniez aussi mon point de vue.

Vous avez une vie à côté ? Eh bien nous aussi et cela prend du temps de trouver vos histoires étant donné le nombre conséquent de fics et honnêtement parfois il est dur de trouver de bonnes fics. Entre les histoires où les fautes d’orthographes, de syntaxe et j’en passe se trouvent à toutes les lignes et les histoires où seuls les lemons et viols à répétitions peuplent les chapitres, comment ne pas être dépité ? Mais ne vous inquiétez pas, si au moment de publier vos chapitres vous pensez que personne ne commentera, pensez que d’autres viendront après la lire et commenter même si elle est terminée.

Pour les auteurs qui réclament des commentaires sans pourtant y répondre alors que leur histoire est bourrée de fautes et ne parlent que de viols sans fondement, je n’ai pas honte de leur dire que vous n’en méritez même pas. D’autres font l’effort d’écrire de bonnes histoires avec une intrigue réfléchie ou même des histoires toute simple mais qui font du bien, c’est ceux-là qui les méritent. N’oubliez pas que pour certains, vous écrivez sur des personnes qui existent et pour d’autres les œuvres sur lesquelles vous écrivez ont été écrites ou réalisées par des personnes que vous admirez, non ? Alors par respect, vous vous devez de faire attention à ce que vous écrivez et comment vous écrivez. Attention, je ne critique pas les histoires qui contiennent du sexe ou même des thèmes assez dures, mais quand c’est juste pour faire du drame à outrance sans un réel fond. Et ne parlons pas des fics hétéros qui personnellement, sont toutes les mêmes à quelques rares exceptions.

En tant que lectrice ça m’est arrivée de trouver une histoire vraiment géniale et de vouloir la commenter mais le simple fait d’avoir lu : « Bon, comme je n’ai pas eu plus de 10 commentaires à mon dernier chapitre je pense que je vais arrêter » Et rien que pour ça je n’ai même pas pris la peine de lui dire ce que je voulais et j’ai désactivé l’alerte pour son histoire.

Donc voilà, j’espère que vous comprendrez ce que je ressens en tant que lectrice et comme moi j’ai compris ce que vous ressentez quand personne ne vous donne d’avis sur vos histoires, j’espère que vous comprendrez pourquoi je ne supporte plus de voir de chantage ou des menaces.

Enfin pour finir je tiens à dire à tous les auteurs qui sont vraiment heureux de recevoir des commentaires et qui y répondent, merci de me faire rêver. Vos histoires me font tellement de bien et je suis heureuse de prendre du temps pour vous le dire. Je vous admire d’écrire aussi bien et de me faire sentir autant de choses simplement par vos mots et votre univers. Chacune de vos histoires m’apporte énormément et j’espère que vous sentez dans mes mots maladroits toute ma reconnaissance.

Je vous aime.