27-Musique

par L-Keriel

Archet en main, yeux fermés s’il en avait eu, Brook composait. Il était cinq heures du matin, seul Sanji était réveillé et déjà derrière les fourneaux. Le soleil n’était pas encore levé et l’océan semblait n’être qu’une peinture déclinant une variété de bleu nuit inimaginable le jour. Le musicien posté à la proue du navire réfléchissait. Quel sujet l’inspirerait-il aujourd'hui ?

Brook laissait l’archet voleter sur les cordes, libérant des notes, fragments isolés, qui se perdaient dans la pénombre. Ses amis ? Probablement, c’était grâce à eux qu’il était là aujourd'hui. Ils étaient une source d’inspiration intarissable ; avec eux, il imaginait des airs joyeux, optimistes, des airs que rien ne pourrait arrêter. Oui. Encore une fois, c’était eux qui le guideraient. La main squelettique arrêta sa danse improvisée et se repositionna. Là, lentement, fredonnant pour accompagner sa création, Brook leva son bras et caressa les cordes.

Une mélodie douce, prenant de l’ampleur alors que les notes semblaient vivres d’elles mêmes, s’éleva depuis la proue du Sunny. Sanji releva les yeux de la cafetière et, abandonnant les préparatifs du petit déjeuner, se tourna pour l’écouter. Difficile de faire autrement. Le tempo, régulier au début de l’improvisation s’emballait sur un rythme dansant, envoutant. Sanji n’était pas vraiment un expert en musique mais les chansons de Brook réveillaient toujours quelque chose enfoui en lui. Leur musicien savait les toucher avec quelques notes éparses. En ce matin, la musique était joyeuse, lumineuse et quand il sembla à Sanji de percevoir une pointe de nostalgie elle disparue aussitôt sous une vague de gaieté.

Satisfait de sa musique, Brook s’arrêta, imaginant déjà comment il pourrait l’adapter au piano.

- Petit déjeuner ?

Le squelette baissa les bras et se tourna, laissant l’océan qui s’éclaircissait déjà derrière lui.

- Bonjour Sanji, belle journée n’est-ce pas ?

Le cuisinier sourit en lui tendant une tasse de thé.

- Très belle musique surtout. C’est une nouvelle ? Je ne me rappelle pas l’avoir déjà entendu.

- La journée était propice à l’inspiration, répondit Brook avant de savourer son thé.