- C'était quoi ce bruit ? demanda Nami en descendant l'escalier depuis la cuisine.
- Pas nous, cria Usopp en réponse.
Cette soudaine exclamation attira bien évidemment l'attention de la navigatrice qui convergea vers l'intéressé, courageusement planqué derrière Luffy. Robin, qui avait été dérangée dans sa lecture vint s'installer sur le banc entourant le mât pour profiter de l'explication.
Celle-ci était très simple. Un groupe d'idiots, autrement dit l'équipage presque au complet (n'étaient pas concernés : Brook qui fredonnait à la proue, Franky en train de s'amuser avec ses nombreuses inventions et Chopper, qui était trop mignon pour être coupable de quoi que ce soit), avait découvert une caisse près de l'atelier de Franky. Ni une ni deux, la caisse avait été remontée sur le pont et autopsié grâce à une coupe rapide de Zoro. Là, à l'intérieur, ils avaient découvert une multitude de tubes rouges.
Sur proposition du capitaine "Ça à l'air drôle, on en ouvre un ?" et après accord de l'équipe "ça se boit peut être", "de toute façon on a rien d'autre à faire" et contre l'avis de quelqu'un "si ça se trouve, c'est dangereux" un premier tube fut ouvert.
Et aussitôt balancé par dessus bord d'un vigoureux coup de pied.
- C'est quoi ce truc ? s'écria Usopp devant le fort crépitement qui avait amorcé une étrange fumée rouge.
- Ouvres-en un autre Zoro ! lança Luffy qui trouvait ça dommage de ne pas avoir plus profité du premier tube.
Chopper galopa jusqu'au bastingage pour déterminer ce qu'il était advenu du tube en question. Rien, il était désormais disparu en mer. Paix à son âme.
Une fois l'histoire tirée au clair et tous les crânes des coupables ornés d'une bosse, Nami décida de leur offrir une mise au point sur le matériel présent à bord du Sunny. Elle saisit un des tubes rouges et le présenta à l'équipage, maintenant réuni au complet.
- Donc ça, dit-elle en remuant le tube, c'est une fusée de détresse. Ce qui veut dire...
- Qu'on l'utilise en cas de détresse, compléta Robin devant la perplexité des garçons.
- Exactement. Quelqu'un peut-il me donner un exemple de cas de détresse ?
Usoppp leva une main hésitante.
- Oui Usopp ?
- Heu... Si on est perdu ?
- Très juste. C'est un bon exemple.
- Si on a faim ?
Et un coup de poing bonus sur le crâne du capitaine.
- Très mauvais exemple, jugea catégoriquement Nami.
- Si on a besoin d'aide ?
- C'est fait pour appeler de l'aide donc on va dire que ça passe, c'est bien Chopper.
Le renne remua joyeusement sur place.
- Bref, une fusée de détresse n'est pas là pour vous divertir parce que vous vous ennuyez. Ce n'est pas un jeu. C'est bien compris ? Parce que la prochaine fois, c'est vous qui finirez à l'eau... Sauf toi Chopper.