Usuratonkachi

par tookuni

One 12

 

 

Note : Je suis réellement incapable de traduire cette expression (cf l’italique), je l’ai fait pour l’effet souhaité, mais je ne pense pas que ça soit vraiment ça, comme beaucoup d’autres, ce mot ne se traduit pas, il est unique :).

 

 

Usuratonkachi

 

 

Il existe un mot que seul Sasuke a le droit de prononcer. Un mot, un seul, qui dans sa bouche est accepté par un Naruto protestant pour le principe.

 

Il existe un mot qui défini très exactement Naruto, et que seul Sasuke sait prononcer avec l’intonation qu’il faut pour que ça lui corresponde effectivement.

 

C’est d’ailleurs pour cette raison que lui seul a le droit de le traiter ainsi. Pour cette même raison que personne n’a jamais osé appeler Naruto comme ça mis à part Sasuke.

 

Cela remonte à la toute première rencontre officielle de Naruto et Sasuke. Cette fameuse rentrée aurait été banale si, dans les rangs de pupitres, un écolier en uniforme exécrablement orange ne s’était pas ramassé sur la table en voulant s’asseoir. Elle était devenue intéressante lorsque l’héritier du clan Uchiha, assis juste à côté de cet imbécile blond, avait daigné ouvrir la bouche, son regard noir et méprisant se posant –et tout l’honneur devait être pour Naruto alors- sur le garçon maladroit et articulé de sa voix déjà grave, hautaine et satinée ce simple mot qui depuis ce jour lui a été attribué parce qu’il est le seul à savoir le prononcer si justement :

 

« TssEspèce d’idiot. »

 

La suite, tout le monde la connaît, tout le monde y est habitué et personne ne sait vraiment quand leur rivalité à commencé, en fin de compte.

 

Toujours est-il que lorsque l’on fait bien attention à cette façon si spécifique qu’a Sasuke de prononcer cette expression, on peut y dénoter un peu d’amusement, mais aussi de l’affection.

 

La première syllabe, lettre unique, est accentuée et rallongée après le grognement dédaigneux, le reste récité très vite par l’habitude et la lettre finale part se confondre avec un « e » ajouté à cause de l’accent léger que le brun a lorsqu’il s’exprime plus qu’il ne parle.

 

Le tout constitue l’expression unique qui définit et décrit Naruto à part entière, parce qu’à travers ce mot dans la bouche de Sasuke, on a parfaitement l’image du blond, sa maladresse, son insupportable apparence orange, mais aussi son sourire, et sa volonté.

 

C’est étrange mais c’est vrai,

 

il n’existe qu’un seul moment où Naruto peut être décri en une seule expression : c’est celui où Sasuke Uchiha le traite d’imbécile heureux.

 

Et ce mot, dans sa bouche, ne peut aller qu’au blond :

 

« Hn. Usuratonkachi ».

 

 

Fin

 

 

Dans une chanson nommée « Oh Enka ! » que Junko Takeuchi (la doubleuse de Naruto) chante, on entend, au deuxième couplet, la représentation même de ce que je viens d’expliquer.

 

Vous avez remarqué vous aussi ?

Il n’y a que Sasuke qui traite Naruto d’Usuratonkachi,

ça ferait mal à Naruto que ce soit quelqu’un d’autre,

et je suis certain que personne d’autre que notre Uchiha-teme ne doit avoir le droit de le faire.

Ca serait comme détruire un mythe !

Et puis, je ne sais pas pour vous, mais personnellement, j’ai toujours trouvé que cette façon de l’appeler n’était pas méchante mais au contraire affectueuse.

Un auteur, je crois, a défini cette expression comme : « Sasuke’s pet-name for Naruto ». Un « pet-name » -pet = animal de compagnie- c’est plutôt positif non ? ;)

 

Avis ? ;)