Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Derniers liens


Appels à Textes

Consulter tous les AT
  • Océans merveilleux
    Fantasy Art and Studies
    Nb de signes : < 30 000 sec
    Genre : fantasy
    Délai de soumission : 25/06/2021
  • Nocturnes
    Revue Ecriture de soi-R
    Nb de signes : < 3 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 15/03/2021
  • Pierres d'Encre 11
    Association Le Temps des Rêves
    Nb de signes :
    Genre : poésie
    Délai de soumission : 17/04/2021
  • Basse-cour
    LE SOC
    Nb de signes : < 5 000 sec
    Genre : art visuel - poésie
    Délai de soumission : 22/03/2021
  • Surréalisme
    Encres
    Nb de signes : < 12 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 28/02/2021
  • Road trip
    Revue de La Grenouille à Grande Bouche
    Nb de signes : 4 000 - 8 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 16/02/2021
  • Ode à l'indépendance
    L'Indé Panda
    Nb de signes : 3 500 - 35 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 28/02/2021
  • PEG Prix d'Ecriture descerné à Gruyère
    Editions de l'Hèbe
    Nb de signes : < 30 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 30/06/2021
  • PIJA Prix International Jeunes Auteurs
    Editions de l'Hèbe
    Nb de signes : < 30 000 sec
    Genre : libre
    Délai de soumission : 31/03/2021
  • Problème
    Editions du Sagittaire
    Nb de signes : 25 000 - 75 000 sec
    Genre : théâtre
    Délai de soumission : 30/06/2021

Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Page blanche lors de la demande de mot de passe
 par   - 127 lectures  - Aucun commentaire

Le bug de la page blanche lors de la demande d'un nouveau mot de passe est résolu.

Désolé pour ce problème très gênant...

 

Encore une conséquence du changement d'adresse IP...
 par   - 176 lectures  - Aucun commentaire

Eh bien, ce changement d'adresse IP sauvage a eu plus de conséquences que je ne le pensais.
Les mails n'étaient plus envoyés... du tout !
Je ne m'en suis pas rendu compte car ma boîte étant locale il n'y avait pas de problème.

Je remercie celles et ceux qui m'ont signalé ce problème.

 

Concours Fan-Fiction Univers J.R.R. Tolkien
 par   - 1075 lectures  - Aucun commentaire

Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr


Accueil des Fanfics Liste par Auteurs/Date Recherche Coup de cœur Hasard...

Commentaires pour À vous chers auteurs
Auteur amazonepotter

 1  2 
Auteur Courriel Chapitre Date
yoon byul
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 15-10-2016

Coucou ~ 

 

Je viens de découvrir ton message, et en temps qu'auteur, les commentaires sont vraiment quelque chose d'important, je n'en ai jamais énormément, ce qui fait que le moindre petit mot, je le chéris et le prend comme une véritable récompense pour mon travail ~ 

En lisant d'autres fics qui postent justement ces "chantages", ou alors ces petits mots qui supplient le lecteur de commenter, ça m'a donné envie de faire la même chose, vu que les autres se permettent, pourquoi pas moi ?

J'avoue que le manque de commentaires sur une fic, avec du recul maintenant, ne signifie absolument rien sur la qualité de l'histoire, ou quoi que ce soit. Donc, même si j'ai été tenté de demander à mes lecteurs de me laisser un commentaire, je me suis dit que ça ne servait à rien, ils le font s'ils ont envie après tout. 

Et puis c'est bête, mais la première fiction que j'ai posté, je l'ai fait pour pouvoir la partager avec d'autres, et c'est dommage d'oublier cette première motivation à vrai dire. 

Enfin bon, tout ça c'est mon ressenti d'auteur ~ 

Bonne suite de lecture de fictions alors ~ {#[ :khello: ] Hello}

amazonepotter
           Signaler
--- 23-01-2017

Coucou,

désolée, je te réponds 30 ans plus tard mais l'essentiel c'est que je te réponde non? Non, non, je n'essaie pas du tout de me justifier là, bref je sais que c'est le ressenti de la pluspart des auteurs et je peux comprendre mais c'est dommage pour nous lecteur que les commentaires comptent plus que le restent. C'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaire que ça veut dire que personne lit et heureusement d'ailleurs.

Merci d'avoir laissé ton ressenti et encore désolée pour la réponse tardive.

Répondre
Kimimi
           Signaler
Histoire 07-09-2016

Bonjour!

 

C'est en cherchant tranquillement des fics que je suis tombée sur ton message. D'ailleurs, je le garde sous le coude car j'approuve quasi-entièrement ce que tu dis!

Pourquoi quasi-entièrement, et pas totalement? Et bien tu dis ne pas comprendre ceux qui ne commentent pas (et tu es parfaitement en droit!): je suis ce qu'on pourrait appeler une "lectrice de l'ombre". Sur n'importe quel site où il y a un forum, je poste très très rarement. Je n'ai pas vraiment d'explications, je ne sais pas pourquoi je n'écris pas. J'ai toujours été une observatrice, je ne prend part à un débat que lorsqu'il me touche réellement (c'est pareil avec les fictions). Pourtant, je suis là. Je suis les histoires avec attention.

J'ai une fiction en préparation, donc peut-être ressentirai-je vraiment ce sentiment de vide, peut-être me mettrai-je vraiment à commenter une histoire car je sais que c'est agréable pour l'auteur? Je ne sais vraiment pas. Peut-être est-ce une question de personnalité: je suis juste observatrice, et rarement actrice.

Cependant, je suis on ne peut plus d'accord avec le chantage de commentaires -> Bye bye -_- D'autant plus que ce sont les histoires les moins bien écrites qui sont touchées (perso évidemment -_-).

J'étais tombée sur une "fic" il y a un petit bout de temps, j'étais morte de rire x) Il me semble que c'était "ceci n'est pas une fic", que j'ai trouvé dans la catégorie B.A.P dans musique. Les auteures font un concentré de clichés avec de succulentes critiques et un humour juste extraordinaire x) L'ironie dans toute sa splendeur x) Je te la conseille si tu ne connais pas ^^ (je t'offre même le lien ici)

Bien évidemment, tout ceci n'est que mon avis ^^ Merci d'avoir posté un message clair, respectueux et intelligent! o/

amazonepotter
           Signaler
--- 07-09-2016

 Salut,

Merci d'avoir laissé ton avis et j'en suis d'autant plus flattée puisque tu ne commentes jamais. Mais là c'est ce que tu viens de faire; prendre part à un débat.

Si tu parles juste des commentaires c'est vrai que je ne comprends pas mais c'est le droit de tout le monde de ne pas vouloir commenter. Quel serait l'intérêt de le faire si on y est forcé?  Après les forums c'est différent, un forum c'est fait exprès pour l'échange et le débat parfois. Laisser un commentaire, tu laisses ton opinion bien sûr mais surtout tu encourages et même tu le fait s'améliorer. C'est pour ça que je pense qu'on ne doit pas s'y forcer mais le faire avec envie tu vois? J'espère que ta fic prendra forme et je connais la fic dont tu parles mais je l'ai pas lu mais j'irai voir et je te dirai

bisous

Répondre
shisana girl
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 03-09-2016

Coucou

Je passais par là, cherchant une fic sur Bobby, et surprise je tombe sur ton texte. Je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord. Je lis quelques fic, mais j'écris plus que je ne lis, je poste des commentaires pour les histoires que j'aime beaucoup et pour encourager d'autre. Je me suis sentis mal également, à cause de mes fautes d'ortho, je veux m'améliorer sur ça, car en tant qu'auteur c'est normal de cherir chaque commentaire qu'on reçoit de lecteur positif, négatif, critique etc. Je les prends tous d'un bon côté, et je me sens désolé de leur faire lire mes fautes. Ton texte m'a aidé à me remettre en question encore une fois, même si ce n'était pas le sujet principal ahah merci ! :)

<3

amazonepotter
           Signaler
--- 04-09-2016

 mon texte t'as rendu mal à cause de tes fautes? Oh je suis désolée le but n'est pas du tout de te faire sentir mal surtout que c'est même pas pour ça que je l'ai écrit.

Mais si grâce à ça tu comptes faire encore plus attention à la manière dont tu écris tant mieux car un texte bien écrit rend toujours la lecture agréable.

bisous

Répondre
Miku70
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 30-08-2016

Bonsoir , je suis une simple lectrice ( qui un jour aura le courage ou non de poster ses fics et ses fans-fics que j'ai dans la tête et j'arriverai à les terminer , xD).

Je lis essentiellement des fanfictions et ce depuis longtemps sur internet, j'ai d'abord commencé à en lire sur des blogs puis plus tard sur d'autres plateformes. Je suis capable de lire des fanfics de groupes dont je ne suis pas fan mais j'adore les auteurs alors je lis toutes leurs histoires ou presque , xD. Je lis très peu de fics originales sauf de deux auteurs qui ont écrits auparavant des fan-fics et dont j'aime le style d'écriture et que je suis pour l'une depuis de nombreuses années et pour l'autre depuis l'année dernière. Je suis totalement d'accord avec toi en ce qui concerne les commentaires. Il y a en effet de nombreuses fanfictions qui se sont arrêtées à cause de manque de commentaires et sans parler de ceux qui ne finissent jamais leur fiction sans donner d'explications. Ce que je veux dire sans prévenir.  J'ai effectivement connue la menace d'arrêter une fiction car elle n'a pas assez de commentaires et de lecteurs ... et que l'auteur arrête sa fiction à cause de cela est triste. Après il y a les auteurs qui migrent de plateformes et que je continue de suivre. Ensuite , moi je met des commentaires aux fictions et aux fans fictions des auteurs que j'aime vraiment beaucoup, certains me répondent d'autres non. Et bien sur il y a les fautes d'orthographes mais certains auteurs le prennent ( j'en ai discuté avec plusieurs d'entre eux et cela se passait bien ). En ce qui concerne les viols, je suis d'accord avec toi. Certains fics dont j'ai lue sont utiles à l'histoire et cela permet de comprendre la psychologie des protagonistes. En ce qui concerne les fan fics hétéros j'en ai lues plusieurs dont une qui était vraiment bien mais que la fin était triste. Ensuite je n'aime pas les fan fics irréalistes du style, l'héroïne tombe amoureuse de B alors qu'ils ne se connaissent pas et surtout ils sont originaires de pays différents ( ou d'autres genres d'absurdités !).

Sinon pour en revenir aux commentaires, je commente les histoires que j'aime vraiment et dont j'aime les auteurs. Il y a aussi les fics que je commente pour encourager les auteurs. Il y a des fics que je ne commente pas car je ne suis pas sûre de les aimer, ou alors j'aime moyennement ou parfois j'aime mais je ne vois pas toujours l'intérêt de commenter car j'écris mes commentaires à chauds et donc cela n'est pas toujours comment dire très bien. Et parfois cela n'a pas d'intérêt.

 

Pour terminer je lis beaucoup de mangas, de romans d'heroic fantasy ( Fantasy / Fantastique/ futur), adulte/ ados, des romans histoires semi-professionnels essentiellement sur le Moyen-Age car c'est ma période historique préférée ( je lis aussi sur d'autres périodes ), mais aussi sur l'Histoire du Japon et de la Corée. Je lis aussi un peu de littérature française ( c'est déprimant et ennuyeux sauf quelques livres).

 

Bref , je te laisse mon modique pavé.

 

A bientôt.

amazonepotter
           Signaler
--- 31-08-2016

Bonsoir,

Je vois que toi aussi tu es une passionnée de lecture. A la différence heureusement, je ne me limite pas aux fanfictions et heureusement pour moi car en ce moment je ne trouve pas vraiment de fics que j'aime a suivre, hormis celles que je suis en cours.

Mais bon ça viendra j'espère mais je lis autant de la littérature classique, que du fantastique ou du policier etc... Mais pour les fics originales je t'invite à aller faire un tour sur ff.net *désolée je fais de la pub pour un autre site* mais il y a vraiment des perles. En tous cas j'espère qu'un jour tu pourras publier enfin ce qui te trottes dans la tête et merci d'avoir laissé ton avis ça fait plaisir!

a bientôt.

Répondre
XD
           Signaler
  Histoire 24-08-2016
Je sais que mon portable bug souvent du coup il a du poster 4 fois le même commentaire !! XD
Une amie m'a donné exactement le même conseil ! XD
Elle s'est proposé pour lire les petits textes que j'écris vite fait quand je suis inspirée !
Mais vraiment ça aide d'avoir quelqu'un qui lit ce qu'on écrit, et quand c'est une amie c'est encore mieux, parce qu'elle ose dre ceux que des personnes qui ne te connaissent pas ne te diront jamais !
Bref j'ai une super bêta lectrice !!! Qui a le même prénom que moi !! Si elle lit ce commentaire je l'embrasse fort !
Et merci à toi de me pousser à écrire malgré mes textes souvent moyens !!
Bisous <3
Répondre
XD
           Signaler
  Histoire 24-08-2016
Je sais que mon portable bug souvent du coup il a du poster 4 fois le même commentaire !! XD
Une amie m'a donné exactement le même conseil ! XD
Elle s'est proposé pour lire les petits textes que j'écris vite fait quand je suis inspirée !
Mais vraiment ça aide d'avoir quelqu'un qui lit ce qu'on écrit, et quand c'est une amie c'est encore mieux, parce qu'elle ose dre ceux que des personnes qui ne te connaissent pas ne te diront jamais !
Bref j'ai une super bêta lectrice !!! Qui a le même prénom que moi !! Si elle lit ce commentaire je l'embrasse fort !
Et merci à toi de me pousser à écrire malgré mes textes souvent moyens !!
Bisous <3
Répondre
XD
           Signaler
  Histoire 22-08-2016
Je trouve ça frustrant quand on s exprime et que l'on ne te comprends pas et c'est ce qui m'arrive souvent mais bon j'essaie de m'améliorer à l'écrit mais à l'oral c'est catastrophique !! XD
Du coup, mes amies, qui ont l'habitude et qui me comprennent, traduisent ! XD
C'est gênant de mal s'exprimer parce que du coup je ne peux pas écrire de fanfics pourtant j'ai plein d'idées !!
amazonepotter
           Signaler
--- 22-08-2016

mdr, tu m'as laissé le même commentaire en 4 fois mais j'ai compris ce que tu voulais dire. Moi même avec mes amis desfois c'est compliqué mais le pire c'est quand je m'addresse avec des profetionnels administratif par exemple là c'est plus handicapant...

 En tous cas moi je te comprends mais c'est parce qu'on a le même problème xd si tu veux écrire et que tu as les idées ne te retient pas et c'est à ça que sert une béta ou un béta lecteur.

Répondre
XD
           Signaler
  Histoire 22-08-2016
Je trouve ça frustrant quand on s exprime et que l'on ne te comprends pas et c'est ce qui m'arrive souvent mais bon j'essaie de m'améliorer à l'écrit mais à l'oral c'est catastrophique !! XD
Du coup, mes amies, qui ont l'habitude et qui me comprennent, traduisent ! XD
C'est gênant de mal s'exprimer parce que du coup je ne peux pas écrire de fanfics pourtant j'ai plein d'idées !!
Répondre
XD
           Signaler
  Histoire 22-08-2016
Je trouve ça frustrant quand on s exprime et que l'on ne te comprends pas et c'est ce qui m'arrive souvent mais bon j'essaie de m'améliorer à l'écrit mais à l'oral c'est catastrophique !! XD
Du coup, mes amies, qui ont l'habitude et qui me comprennent, traduisent ! XD
C'est gênant de mal s'exprimer parce que du coup je ne peux pas écrire de fanfics pourtant j'ai plein d'idées !!
Répondre
XD
           Signaler
  Histoire 22-08-2016
Je trouve ça frustrant quand on s exprime et que l'on ne te comprends pas et c'est ce qui m'arrive souvent mais bon j'essaie de m'améliorer à l'écrit mais à l'oral c'est catastrophique !! XD
Du coup, mes amies, qui ont l'habitude et qui me comprennent, traduisent ! XD
C'est gênant de mal s'exprimer parce que du coup je ne peux pas écrire de fanfics pourtant j'ai plein d'idées !!
Répondre
XD
           Signaler
  1 / a vous chers auteurs 21-08-2016
Hello !

Je ne suis qu'une simple lectrice mais j'adore lire exactemen comme toi et j'essaie de toujours laisser un commentaire quand j'ai lu une fanfiction. J'ai vraiment adoré ton texte parce qu'il explique vraiment ce que je ressens lorsque les auteurs mettent qu'ils ne continuent pas la fanfic parce qu'ils n'ont pas assez de commentaires. Et puis il y a des gens qui ne laisse pas de commentaire même s'ils ont adorés , et je trouve celà dommage parce que même si je ne suis pas auteure je sais que cela doit faire du bien lorsque l'on se dit qu'on ne trouvera jamais l'inspiration d'avoir de gentil commentaire qui poussent à se surpasser.

Donc merci aux auteurs qui nous font de si belles fanfics et merci à toi amazonepotter pour ce très beau texte.

Bisous

(J'avais l'intention de laisser un PETIT commentaire mais j'ai été inspirée par ton texte donc voilà ! XD)
amazonepotter
           Signaler
--- 21-08-2016

Coucou!

j'aime beaucoup ton pseudo ^^  Merci beaucoup pour tes compliments et pour ta compréhension.

Je sais pas si mon texte est beau mais j'ai tout fait pour mettre sincèrement tout ce que je pensais et de le raire pour que ça touche le plus de monde possible de toute catégorie et si c'est réussi, tant mieux parce que voilà c'est compliqué de s'exprimer comme il faut ^^

bisous

En visite
           Signaler
  --- 21-08-2016
(J'ai choisi ce pseudo parce que j'aime beaucoup rire !! XD)

Et c'est exactement parce que tu as parlé sincèrement et avec ton coeur que j'aime beaucoup ce texte.
Ton texte est aussi super parce qu'il permet de se sentir concerné que l'on soit simple lecteur, auteur ou les 2 et je trouve que tu as bien réussi à exprimer ce que tu voulais faire savoir. Moi j'ai plus de mal à m'exprimer clairement (comme on peut le voir dans mes commentaires !! XD) et j'envie les gens comme toi à qui cela paraît facile de s'exprimer !
Bref ! Merci encpre pour ton texte !
En visite
           Signaler
  --- 21-08-2016
Ps : le pseudo en visite c'est juste que j'ai oublié de metttre mon pseudo "XD"
Mais c'est bien moi !! XD
amazonepotter
           Signaler
--- 22-08-2016

merci vraiment! Et ça le paraît seulement car ça n'a pas été facile mais c'est vrai que j'ai moins de mal à m'exprimer à l'écrit qu'à l'oral, même si j'ai encore des progrès à faire de ce côté-là... Par contre à l'oral je suis une quiche total et c'est frustrant de pas pouvoir s'exprimer clairement alors qu'on a les idées.

Répondre
Sapphire_ELFish
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 18-08-2016

Bonjour ^^

Avant tout, installe toi bien, prend un peu de pop corn et j'te souhaite bon courage pour lire ce pavé xD

________________

Pour commencer, je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as dit. Etant moi-même auteur, je connais très bien cette frustration de n'a pas recevoir beaucoup de commentaires, mais en tant que lectrice également, je comprend que ça puisse être parfois difficile de commenter.

 

Mon point de vue d'auteur :

Personnellement, j'aime recevoir des commentaire mais jamais je ne ferais du chantage et menacerais d'arrêter une fiction juste parce que je n'ai pas assez de commentaire, c'est complètement immature et donne l'impression que l'écriture n'est qu'une excuse pour la "gloire" et la "reconnaissance". J'écris avant tout pour moi mais j'aime partager avec d'autres fans (ça m'a même permit de rencontrer des personnes géniales et de prendre confiance en moi). Et surtout, je réponds à chacune des personnes qui me laisse un commentaire, c'est tout à fait normal et montre que l'on s'intéresse à nos lecteurs et à leurs attentes, parce que j'imagine que ça doit être tout aussi frustrant de ne pas recevoir de réponse d'un auteur qu'on aime ou qu'on admire.

Après, je comprends lorsqu'un auteur laisse une petite note de temps en temps à la fin des chapitres pour signaler qu'ils aimeraient avoir plus d'avis parce que ça nous aide à continuer et ça motive énormèment, même si la plupart des auteurs écrivent pour eux même avant tout, ça fait du bien de savoir que l'histoire plaît.

Je suis quelqu'un qui à beaucoup de mal à se motiver, même quand j'ai de l'inspiration (ma dernière publication date d'il y a six mois ><') du coup, dès que je reçois un p'tit commentaire, ne serait ce que pour me dire que la personne a aimer, sans donner d'avis plus poussé, ça me fait quand même vraiment plaisir et me donne de la motivation. C'est ce genre de commentaire qui me donne envie de continuer, pas grave si le lecteur ne parle pas de l'histoire en elle même, ca rassure de savoir que l'ont a un public qui nous suit. Et même si je vais voir souvent le nombre de vues sur mes histoire, ce n'est pas aussi important que les commentaires, car cela peut simplement être des personnes qui sont venu jeter un coup d'oeil mais ne sont pas forcèment interessé. Au contraire, les suivis et favoris sont très importants pour moi, mais ça ne remplace pas un avis personnel.

Par contre, ce que je ne comprends pas, (et tu peux me traiter de jalouse si tu veux, m'en fiche xD) ce sont des fictions bourrer de fautes dès le premier paragraphe et qui ne sont quasiment pas travaillé, aussi bien au niveau de l'histoire que des personnages, leurs reactions, ressentis, etc, recoivent bien plus de vues et de commentaires que des histoires avec une vraie histoire, originale et dont on voit clairement l'évolution des personnages. Et je n'invente rien, je l'ai remarqué à de nombreuses reprises, aussi bien sur des fictions françaises que anglaises.

 

Mon point de vue de lectrice :

Je suis du genre très timide et très maladroite en ce qui concerne les compliments. Je n'ai pas l'habitude d'en faire, mais ce n'est pas pour ça que je ne pense pas du bien des histoires que je lis. Au contraire, dès que la fiction me plaît vraiment beaucoup et qu'elle m'a fait ressentir des choses, même si j'ai un peu de mal, je prends sur moi pour laisser un commentaire, même si cela peut me prendre des heures pour trouver les bons mots. Le pire c'est sur les fictions en anglais. Je peux lire sans aucun soucis mais je suis une vraie quiche à l'écrit xD Donc j'essaie de temps en temps de laisser un commentaire même si c'est juste pour dire que c'était bien.

Ensuite, il arrive simplement que, soit il ne se passe pas grand chose dans le chapitre, soit que je ne trouve rien à dire mais je laisse quand même un p'tit mot pour dire que j'ai hâte de lire la suite et souhaiter bon courage à l'auteur.

Ce que j'aime bien faire, c'est laisser un petit commentaire lorsque ce sont des nouveaux auteurs qui postent leur première fiction, simplement pour dire que l'histoire à l'air intéressante, qu'ils doivent faire attention aux fautes (et leur propose même parfois mon aide) ou pour les rassurer et les encourager à continuer, car avec le nombre de fictions qu'il y a maintenant sur ce site, c'est facile d'avoir peur que l'histoire se retrouve en troisième pages au bout d'une journée (j'exagère peut-être un peu mais j'pense que t'a compris l'idée). Moi même qui écrit depuis 2012, j'hésite parfois à poster à cause de ça.

 

Autre chose. Concernant les viols, je n'en lis que lorsqu'ils sont bien écrit et font partis intégrante de l'histoire (jeux de rôle ou fantasme par exemple), ou permet le développement d'un personnage. J'ai l'intention de placer des scènes d'agressions sexuelles dans mes fictions mais pour une bonne raison, pas juste pour faire plaisir aux lecteurs (Ah ça me dégoûte rien que d'y penser). Il m'est aussi arrivé de lire certains commentaires du genre "je veux que machin viol truc" ou "j'aimerais tellement que A viol B lol". Je ne comprend pas comment certains peuvent écrirent des scènes de viols juste pour écrire du viol, afin d'attirer les lecteurs. Le pire c'est quand la victime finit par aimer ça alors qu'elle est clairement pas consentente ! Nan en fait le pire c'est quand je vais voir l'âge de la personne qui a écrit ça. Quand ce sont des auteurs assez jeunes, ça peut encore passer, et on peut leur expliquer qu'ils ne devraient pas écrire ça, mais quand ce sont des adultes, conscient de ce qu'ils écrivent, ça m'exaspère.

Pour le fait d'avoir une vie à côté, ça je suis entièrement d'accord. On ne peut pas consacrer tout notre temps à lire ou à écrire (sauf si c'est un choix personnel mais ça c'est une autre histoire). Mais justement, le fait de travailler ou aller en cours ne permet pas à l'auteur de pouvoir écrire comme il le veut et il arrive à certains de bacler leurs chapitres pour, soit le poster à temps, soit ne pas faire trop attendre les lecteurs. Et ça peut parfois provoquer du stress ou de l'anxieté car il arrive que, bizarrement, des lecteurs viennent te harceler pour avoir la suite mais ne daigne même pas lâcher un petit commentaire, ne serait-ce que pour remercier l'auteur. Donc on attend un minimum de retour. Et je ne dis pas que les lecteurs ont autant de temps libre que les auteurs, mais juste un petit "j'ai bien aimé" ou "c'était super", ça ne prend même pas deux minutes et ça fait autant de bien qu'un long commentaire.

________________

Voila...

Bon sang, j'ai mis au moins trois heures pour écrire ce truc !

Je pense que j'ai dit tout ce que j'avais en tête... Je me suis peut-être emmêlé les pinceaux à certains moment et j'ai peut-être oublié certaines choses... Je repasserais si ça me reviens !

Et pour la fin, j'ai l'impression de paraître un peu dur mais ce n'est pas du tout mon intention, ce sont les seuls mots que j'ai trouvé pour exprimer ma pensée x)

Qu'en pense tu ? ^^

amazonepotter
           Signaler
--- 19-08-2016


Hello!

Je ne mange pas de pop corn mais je mange du pain, est-ce que ça compte? et j'ai tou lu! xd

D'abord, j'aimerais savoir, est-ce mon text fait penser que je suis contre laisser des commentaires oû que je ne soutiens pas les auteurs qui ont l'impression que leur textes ne plaisent pas? Parce que je le répète ce n'est absolument pas le cas. Je le dis et redis et c'est écrit au tout début de mon texte j'adore commenter et je suis triste que certains auteur qui méritent largement le double de commentaires par rapport à d'autres fics n'en reçoivent pas beaucoup.

Mais je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as dit et je crois que pour le viol tu es la seule qui rejoint complètement mon avis. Pour le chantage je parle vraiment de chantage au sens propre. Une note n'est rien, enfin je veux dire que ce n'est pas du chantage et c'est normale que l'auteur en laisse.  Mais la phrase que j'ai cité elle existe vraiment et je ne citerai pas l'auteur qui l'a faite mais ce n'est pas la seule.

Et au moins pour le fandum exo tu as raison les fictions défile à un point.. En une journée une fiction qui était en première ligne peut se retrouver en deuxième ou troisième page. Pour les autres fandums c'est pas autant quoique pour Naruto aussi je crois... Mais même si c'est le cas parfois il ne faut pas que ça te démotive car si tu arrêtes de publier c'est là que tu vas perdre de ta motivation et des lecteurs.

En tous cas moi en tant que lectrice je fais toujours l'effort de commenter même quand j'ai presque rien à dire si j'ai aimé quand je commente pas c'est vraiment parce que l'histoire ne me plaît pas par goût tu vois. Dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de lui dire que je ne lirai pas son histoire si c'est juste parce que son genre d'histoire ne me plaît pas. Comme toi, il y a des fics oû je trouve que c'est intéressant et parfois il y a des trucs que je n'aime pas et là je lui dirai car c'est mon ressenti et que ce n'est pas parce qu'un aspect ne m'as pas plu que je n'aimerais pas continuer à lire tu vois ce que je veux dire?

Moi aussi j'ai vu des fics oû il y avait des viols juste pour rajouter du dramme ou pour contenter le lecteur et je ne supporte pas. Non mais respectez les gens mince quoi! C'est pas parce qu'il y a pas de viol ou de pédofil dans l'histoire qu'on ne peut pas créer de dramme franchement! Donc oui, je suis totalement d'accord avec toi et j'espère juste que jamais au moins pour le fandum musical une star tombera jamais sur ce genre d'écrit. Ce n'est pas parce qu'elles ne sont pas françaises que ça ne peut pas leur arriver aux oreilles et quand bien même ça ne se fait pas même pour nous parce que chaque jour des femmes et des hommes se font vraiment violer et ce n'est pas juste de la fiction ça.

Merci d'avoir laissé ton avis. Je voulais vraiment que tous les auteurs prennent conscience qu'il y a aussi des auteurs qui démotive le lecteur et qu'ils sachent pourquoi.

A bientôt

Répondre
SnowMotion
           Signaler
Histoire 18-08-2016

Bonjour !

Honnêtement, si tu veux mon avis en tant qu'auteur, ça fait du bien de lire ton texte. Tu arrives à dire tout ce que je pense, et c'est génial de voir que quelqu'un nous comprend ahah. Personnellement je n'irais pas jusqu'à dire que je suis désespérée parce que mon travail n'est pas reconnu comme je le souhaiterais : j'ai des commentaires, peu certes, mais j'ai les meilleurs commentaires que je puisse demander, des commentaires constructifs, corrects, qui m'aident à m'améliorer. Je n'irais jamais jusqu'à supplier pour en avoir plus ou encore menacer d'arrêter d'écrire. Commenter est un droit, absolument pas une obligation, et je comprends que tu sois révoltée en voyant des auteurs se comporter comme ça.

Pour ce qui est des auteurs qui ne prennent même pas la peine de répondre à leur commentaire, franchement ça me révolte. C'est juste irrespectueux vis-à-vis du lecteur qui a pris du temps pour commenter. Une courte réponse, à la limite, suffirait. C'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas.

Pour être sincère, en tant que lecteur, je ne commente pas beaucoup non plus. En général je donne mon avis quand l'histoire m'a beaucoup plu, ou quand j'ai une remarque constructive à faire par exemple. Malheureusement il est de plus en plus dur pour moi de trouver des fanfictions qui me plaisent (si elles ne sont pas bourrées de fautes c'est déjà un grand plus).

En tant qu'auteur, je comprends qu'on puisse faire des fautes et ne pas les remarquer. Après 10 000 mots, voire plus, c'est difficile de trouver chaque petite erreur dans sa propre écriture pour s'auto corriger. Les fautes de frappe, d'inattention ne me posent aucun problème. Mais quand on parle de fautes de grammaire pure, de syntaxe et de conjugaison, quand je vois que les gens ne savent même pas parler leur propre langue, sérieusement ça m'énerve, donc je quitte x). Et ça rend la tâche bien plus difficile quand on cherche une fanfiction avec pour seul critère une orthographe correcte.

Pour le viol, je suis parfaitement d'accord. Je pense que c'est immoral de l'utiliser sans aucun but, juste pour le viol. S'il n'y a pas de fond, pas d'histoire, si le sujet n'est pas traîté correctement, je trouve que c'est du manque de respect pur et dur. Si je ne comprends pas les auteurs qui écrivent ce genre d'horreurs, alors je comprends encore moins les gens qui le lisent et l'encouragent. C'est mon avis personnel, mais aussi objective que je peux être sur ce sujet-là, j'ai sincèrement le sentiment qu'il faut être tordu pour pouvoir décrire un viol pour le viol, sans se rendre compte d'à quel point c'est affreux.

Ce qui est bien avec ton "article", c'est qu'on peut s'y identifier et mettre notre propre coup de gueule dans les commentaires x). Tu dois certainement devoir répondre à beaucoup de plaintes personnelles ahah.

Je tiens à te remercier pour avoir partagé ton avis, avec lequel j'adhère totalement.

Snow.

amazonepotter
           Signaler
--- 19-08-2016

Coucou,

Oh putain désolée pour le gros mot mais merci pour une fois merci tu as compris que je ne faisais pas mon texte juste pour dire que je ne voulais pas commenter. Ce texte est sûrement maladroit mais vraiment il était pour chacun des membres de ce site. A des degrés différents certes, et pas pour la même chose mais il était pour tout le monde et je suis vraiment contente si ça t'as fait plaisir de le lire.

ça ne me dérange absolument pas que chacun lance son coup de gueule, dise son point de vue personnel, soit d'accord ou pas parce que c'est pour l'échange que je l'ai publié. Et répondre à vous tous me fait plaisir car ça me prouve à chaque fois que j'ai bien fait de poster ce texte. Comme j'ai dit à l'auteur d'avant, je suis contente qu'on se soit compris aussi sur le sujet des viols. J'ai pris cet exemple car c'est vraiment ce qui m'a choquée et je pouvais juste pas garder ça pour moi plus longtemps parce que je n'aurais plus réussi à lire quoique ce soit, même des histoires qui en valent la peine malgré le sujet délicat et aussi je ne supporte pas l'irrespect de l'humain. Alors on pourra me trouver excessive ou tout ce que tu veux mais tant pis j'assume...

Pour les fautes, bien sûr des fautes d'innatention surtout quand le chapitre est super long ou que l'auteur se corrige seul c'est normal et moi aussi ça ne me dérange pas, moi-même ça m'arrive et personne n'est parfait. Mais il y a des fics oû c'est juste abusé mais bon ça encore ça peut se rectifier. Et ensuite l'absence de réponse, juste là j'ai décidée de ne plus me culpabiliser de ne pas continuer à commenter si l'auteur en a rien à faire. Mon suivi ou favoris lui suffira.

voilà merci d'avoir commenté mon petit article.

Répondre
berceuse_violente
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 16-08-2016

Bonjour,


Bien que j'ai lu quelques fanfics, je me situe clairement dans la catégorie des auteurs. Je passe en effet beaucoup plus de temps à écrire qu'à lire, beaucoup plus.


Lors de mes lectures je commente peu. Et je pense que ne pas commenter est un droit. Le lecteur n'a pas d'obligation. C'est déplacé d'attendre d'un lecteur son commentaire comme un dû. C'est effectivement scandaleux et contreproductif de faire du chantage au commentaire.


Par contre en tout qu'auteur je peux dire que c'est frustrant de ne pas avoir de commentaire. Sur ce site, ils sont plus rares qu'ailleurs. L'aide au commentaire m'a permis d'en avoir, mais sans cette aide, je n'en aurais pas eu. Et ma foi ! si je n'en avais pas eu, cela aurait été tant pis, car j'écris pour moi avant tout. Par contre, je dois dire qu'un commentaire c'est comme un calin gratuit, un baume au coeur et c'est délicieux, ça me met de bonne humeur pour la journée, ça me rend invincible. Plus on en a, plus on y prend goût. C'est une drogue. Je ne m'étonne pas que certains y soient accros et c'est cette dépendance qui rend stupide.


Je tiens à dire que les "suivis" suffisent à me forcer à terminer une histoire et que jusqu'à présent j'ai toujours répondu aux commentaires sur ce site :).


Dernière point : au sujet des histoires qui te laissent si consternée. Pour les fautes je te comprends, je fais de gros efforts pour les limiter même si j'ai des lacunes dans le domaine. Pour ce qui est des viols, je suis plus confuse. Car je suis parfaitement capable de poster un texte du genre quasiment dépourvu d'intrigue. Par contre, je l'indique dans le résumé et n'attends pas d'être appréciée pour cela. Je sais simplement que si j'ai aimé l'écrire, peut-être quelqu'un aimera le lire. On peut écrire ce que l'on veut mais pas pour n'importe-qui : il faut donc être très clair dans le résumé.


Voilà! C'est très intéressant d'avoir fait ce texte "instructif" et ça nous permet de nous exprimer.

amazonepotter
           Signaler
--- 16-08-2016

 Bonjour,

Je te remercie de t'être arrêtée sur mon texte et d'avoir commenter. Je suis vraiment contente que ce texte nous permette à tous de nous exprimer et j'espère qu'au final ça portera ces fruits. Il y a quelques jours j'ai vu un résumé oû dans sa description l'auteur disait clairement qu'elle arrêterait sa fic si elle n'avait pas plus de commentaire que dans sa première histoire... Sa première histoire a reçu je crois une centaine de commentaire. J'arrive juste pas à comprendre comment ils comprennent pas qu'au contraire ça nous incite pas du tout à commenter ce genre de comportement. Mais bon cette fois j'ai juste passé mon chemin et j'ai relativisé comme je m'étais promis de le faire.

Après il me semble que l'échange sur ce site enfin il y a moins de fic sur ce site que sur ff.net par exemple. Mais je crois qu'ici il y a plus de commentaire exigés je crois. Sur ff.net le problème je crois est le même avec en plus le plagia et encore plus qui répondent pas aux reviews. Mais l'échange entre lecteur et auteur est mieux je trouve. Mais bon heureusement il y a des auteurs comme toi a qui on est toujours contents de laisser des commentaires car ça se voit que ce n'est pas le nombre qui leur importe même s'ils aiment en recevoir, mais chacune des personnes qui leur font plaisir.

Concernant l'exemple des viols c'est personnel. Mais pour moi si par exemple tu écris une histoire ou le viol est mal traité je trouve que c'est de l'irrespect. Je n'ai rien contre les histoires qui ont contiennent, j'en ai déjà lue des très bien car on sentait que le sujet était respecté. Et pour moi c'est valable pour tous les sujets délicats. Je ne critique pas les histoires qui contiennent des sujets sensibles. ça c'est au lecteur de décider si il a envie de lire ou non ce genre d'histoire sans que l'auteur ne soit critiquer pour ce qu'il écrit mais je pense qu'il y a des sujet avec lesquels il ne faut pas jouer.

D'ailleurs je crois avoir apperçu une de tes histoires récemment mais j'arrive pas à me rappeller. Tu écris pas sur une prise d'ottage des BAP?

Répondre
Han.Yeon
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 15-08-2016

Bonjour bonjour !

Puisque je suis autant auteur que lectrice de fanfic, je viens réagir un peu à ton texte et je dois t'avouer que je suis touuut à fait d'accord avec toi.

Les commentaires sont difficiles à obtenir du point de vue de l'auteur, d'une part parce que certains lecteurs sont trop timides pour commenter, ce que je comprends tout à fait, d'autre part parce qu'écrire un commentaire est, comme tu l'as dit, une mise à nue. Aussi, du point de vue du lecteur, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une histoire bourrée de faute et avec une histoire sans but réel ne donne pas vraiment envie de commenter. Personnellement, j'ai tendance à laisser des commentaires quand même pour donner mon point de vue (je n'hésite pas à critiquer, si ça peut permettre à l'auteur de s'améliorer et d'avoir un peu plus de recul sur son histoire).

Maintenant on voit en général tout le temps le même genre d'histoire, surtout en hétéro. C'est pour ça que quand j'écris, j'essaie de créer des histoires originales et qui sortent du cercle gnangnan tracé par la plupart des auteurs de fanfic hétéro. Je sais que j'apprécie énormément recevoir des commentaires, et ça me motive pour écrire, mais ce n'est pas parce que je ne reçois pas de commentaires que je vais arrêter ma fic. Je ne comprends pas les gens qui font ça. Il n'y aucun intérêt à poser des ultimatum pour avoir des commentaires. De mon point de vue, un commentaire doit venir du coeur du lecteur, et rien que pour ça, le lecteur doit être libre de commenter ou non. Ca me rend triste quand je vois des auteurs faire du chantage pour avoir des commentaires, surtout si c'est pour ne pas y répondre au final...

Voili voilou, je vais m'arrêter là parce que sinon je pense que je ne m'arrêterais jamais de piailler xD

Bonne journée !!

amazonepotter
           Signaler
--- 20-02-2017

coucou,

J'ai trop honte de te répondre que maintenant surtout que ça fait des plombs donc je m'excuse d'être passée à côté de ton com;. Merci beaucoup d'avoir commenté même si tu ne liras probablement pas ma réponse.

Répondre
Oohfemmeluxieuse
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 14-08-2016

Salut :-)

Etant moi-même une lectrice et un fan-auteur, je me permets de réagir x) 

Je suis d'accord sur le fait que le chantage, ça ne sert à rien, que vraiment, ça donne pas du tout en vie de commenter et encore moins de continuer de lire la fiction. En tant que lectrice, j'ai toujours donné mon avis à chacune des fictions que j'ai apprécié et même à ceux que j'ai moins apprécié x) J'ai toujours trouvé cela important de donné son opinon après une lecture, car après tout, le fan-auteur partage sa fiction avec nous et nous le devons bien un petit commentaire pour dire ce que nous pensons de son histoire. 

 

Après, je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre les lectrices/lecteurs qui ne commentent jamais, car bon... c'est triste quoi si tu aimes une fiction, il faut le dire ! xD Faut partager ! MDR Non plus sérieusement... Surement certaines personnes ne savent pas quoi dire, on l'impression que leurs opinions ne vaut pas la peine d'être partagé ou simplement qu'ils pensent que leurs commentaire composé d'une ligne est complétement dérisoire à côté des autres commentaires etc. Ou simplement la flemme. Ah la flemme quand tu nous tiens. x)

 

Après, en tant qu'auteur, cela fait un moment que je n'ai pas posté de fiction sur ce site. Ayant moi-même aucun commentaire sur la plupart de mes fictions, je t'avoue que ça démotive vraiment à publier d'autres fanfictions sur le site ^^' Après j'ai un autre compte sur fanfiction.net, où personnellement, je trouve que la gestion des fanfictions est plus... facile, que cela soit dans la recherche d'une fanfiction, d'un auteur ou simplement dans la publication.  Voyant que j'interagis plus avec mes lecteurs sur fanfiction.net, je continue actuellement de publié mes fictions sur ce site au lieu d'ici...  

Je te donne que mon point de vue, de mon expérience personnelle, la plupart de mes fictions que j'ai posté sont des OS et ne pas connaitre les avis des lecteurs, me frustre enormément. Pourtant j'adore écrire, j'aime imaginer des trucs de dingues et de les partager, mais ayant aucun retour, j'ai cette impression que personne ne me lit et me fait penser que finalement mes fictions n'interessent personne. Ce qui, je pense, peut être la situation de plusieurs auteurs sur ce site. 

 

Je pense que c'est important de commenter, surtout une fiction qu'on souhaite suivre à l'avenir ou qu'on a apprécié de lire. Et puis, ça motive, c'est encouragement et ça peut même débloqué un auteur dans son syndrome de la feuille blanche (dans mon cas, les commentaires m'ont bien aidés dans ce genre de situaiton), mine de rien un seul commentaire peut tout changer ! 

Quand on voit des bonnes fictions, bien écrites, avec une intrigue originale et de voir presque pas de commentaires, faut avouer que c'est un peu desespérant surtout à côté d'une fiction bourré de fautes où le nombre de commentaires nous donne des vertiges ! Personnellement, je me dis que est-ce que cela vaut le coup de prendre du temps pour écrire et au final de s'apercevoir qu'il n'y a aucun retour. Faut-il garder ses écrits pour nous et ne pas les partager ? Et peut-être que ça pousse aussi les auteurs à finalement d'arrêter de publier leurs fictions (sans forcément arrêter d'écrire)...

 

Après, on ne force personne à commenter et heureusement ! Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Quand on s'aperçoit qu'une fiction est bien écrite, qu'elle nous intrigue, et bien, ça mérite bien un commentaire ! x) 

 

Enfin bref, je ne pense pas être vraiment objectif mais en tout cas merci à toi, d'avoir partager ton opinion sur la question. 

 

Bonne continuation.

 

 

 

amazonepotter
           Signaler
--- 14-08-2016

Salut,

 Je crois qu'il faut que je rétablisse un fait que je crois beaucoup ont mal compris. Je ne suis absolument pas pour ne pas laisser de commentaire aux auteurs. Au contraire, si tu as bien lu mon texte, je suis une passionnée de lecture presque trop même pour être normal xd et commenter n'est absolument pas une corvée pour moi! Mais il y a des limites. Quand on fait du chantage, menace d'arrêter et qu'on ne répond pas soi-même aux commentaires des lecteurs j'ai envie de dire ben arrêtes et tant pis des fictions il y en a pleins d'autres.

 Je soutiens a fond les auteurs qui écrivent de superbes fics et qui ne reçoivent presque pas de commentaires et d'ailleurs je l'ai dit aussi d'autres fics dont j'ai déjà donné l'exemple n'en mérite même pas et pourtant c'est celle oû les auteurs sont irrespectueux avec les lecteurs et à propos de ce qu'ils écrivent.

Mais sur fanfiction.net aussi il y a ce genre de problème bien que c'est vrai l'échange est mieux je trouve aussi. Par contre je sais pas comment tu fais pour mieux apprécier la gestion de ff.net moi j'y comprends jamais rien et c'est toujours la galère pour retrouver les fics que je lis.

En tous cas merci d'avoir laisser ton avis je m'attendais pas à revoir quelqu'un! ^^

Oohfemmeluxieuse
           Signaler
--- 14-08-2016

Oui je suis d'accord sur le fait que les gens peuvent etre irrespectueux et font de chantages, ainsi que sur le fait que des auteurs ne répondent pas aux commentaires. 

Concernant Fanfiction.net, je pense que je suis plus habitué à sa gestion qu'aux autres fictions lol c'est surement pour ça que je trouve plus "simple".  

En tout cas je n'ai jamais dis que commenter soit une corvée ! O-: Mais je comprend tout à faire ce que tu veux dire. Mais après je dis seulement d'après mon expérience personnelle ^^ 

De toute façon, je pense que ce genre de problème il y a sur tous les sites de fictions malheureusement...

Je commence à faire des pavés encore là..XD Je vais m'arrêter là.

 

En tout cas ravis d'avoir parler avec toi :-) Ce fut un plaisir de partager mon avis avec toi.

 

amazonepotter
           Signaler
--- 14-08-2016

oui c'est vrai tu as raison et c'est dommage!

Ah alors il faudra vraiment que tu m'expliques comment tu fais parce que depuis le temps que j'y suis j'ai toujours rien compris mais bon l'anglais et moi ça fait quatre xd même pour publier c'est le parcours du combattant ^^

Ravie aussi d'avoir parlé avec toi!

Répondre
YooCeresa
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 10-08-2016

Salut à toi !

(J'arrive après la guerre, comme d'habitude)

Je t'écris à chaud. Ca va être très brouillon et en vrac. Je n'ai pas encore lu tous les commentaires que tu as reçu alors il est fort possible que je répète la même chose que certains. Je m'excuse d'avance :)

Tout d'abord je tenais à te remercier de prendre le temps de t'adresser aux auteurs afin de leur apporter une réponse. Je fais partie du gang des "doyennes" (entre gros guillemets) qui publient sur ce fandom depuis maintenant quelques années (bientôt quatre si mes souvenirs sont bons). Je pense donc avoir acquis l'expérience nécessaire afin de te répondre à mon tour.

Je m'occupe d'une fiction qui a relativement bien marché, La Tanière (si jamais ça te dit quelque chose, je te baise la main et m'agenouille devant toi avec grand plaisir). Quand celle-ci était à son apogée, par chapitre je recevais environ un commentaire toutes les cent vues. Certains me diront de quoi tu te plains, toi au moins on te lit" ET je suis entièrement d'accord avec vous. Cependant, c'est une situation extrêmement frustrante. Les amours de lecteurs qui me laissent un commentaire étaient généralement les mêmes à chaque chapitre. Je me suis même liée d'amitié avec certains d'entre eux (quelques années à se répondre, ça crée des liens quand même !). Mais je n'ai jamais su ce que les autres pensaient de mes écrits. Au fur et à mesure du temps, j'ai perdu énormément de vues. Actuellement ma fiction est au fond du trou, on me boycotte et concrètement, je ne sais pas pourquoi plus personne ne me lit. C'est aussi blessant que frustrant. J'ai l'impression d'avoir déçu énormément de monde sans savoir comment alors qu'un seul commentaire pourrait éclairer ma lanterne. 

Bref. La minute calimero passée je dirais que de façon générale, j'écris pour moi et je publie afin qu'un échange se crée. Je propose mes écrits afin de divertir et d'apprendre. Les lecteurs ont l'objectivité que les auteurs n'ont pas sur leurs travails alors je suis toujours ravie d'avoir un avis extérieur et de pouvoir m'améliorer.

Je comprends que certains exigent quelques retours mais de là à menacer les lecteurs, faut pas pousser. Un commentaire est appréciable à partir du moment où la personne l'a écrit avec envie.
Quant au fait de ne pas répondre aux commentaires. Je trouve ça extrêmement regrettable. Si quelqu'un prend la peine de crée un échange, de donner un avis, la moindre des choses est de lui manifester un minimum d'intérêt. Si l'auteur ne se donne pas cette peine alors je ne vois pas pourquoi il continue de poster puisque c'est tout de même le but de ce site : échanger entre auteurs/lecteurs avec humilité. C'est d'ailleurs cette humilité qui manque à certains (et tout particulièrement à ceux qui réclament des commentaires à tour de bras). Sans vouloir vexer qui que ce soit, il y a très peu de Molière parmis nous. Ecrire un lemon n'a jamais transformé qui que ce soit en star de la littérature. Alors bon. Réagissons en tant que tel.

Je ne suis pas une fervente lectrice de fanfics. Seulement quelques unes que je prends la peine de commenter. Donc je ne m'étalerai pas sur ce sujet >3<

Je pense que j'ai fait le tour, je voulais faire court et ça a raté.
Il y a beaucoup trop de "je" dans ce commentaire. Je m'en excuse T.T

Merci à toi en tout cas,
Bisous bisous ~

amazonepotter
           Signaler
--- 10-08-2016


Bonjour à toi aussi!

Ne t'inquiètes personne n'arrive après la guerre et comme j'ai déjà répondu à une autre qui m'a dit la même chose que toi, pour moi chaque commentaire est différent même s'il y a des ressemblances dans les avis.

Je suis contente que tu es laissé ton avis toi aussi car tu fais partie d'une catégorie à qui j'ai voulu viser en disant que chaque histoire vaut le coup malgré que ce soit les mêmes personnes qui vous suivent. C'est vrai que c'est frustrant d'avoir aucun avis extérieur sur son histoire. Mais quand on en a que ce soit de 10 par chapitres ou de 100 par chapitres quelle importance tant qu'on en a? Avant de te répondre j'ai été voir de quelle histoire tu parlais car le nom ne m'évoquait rien du tout donc désolée mais en général je vais rarement sur le fandum BAP. Parfois si une histoire n'est pas lue c'est aussi parce qu'elle n'est pas au goût de tout le monde et ça personne n'y peut rien. Chaque lecteur ne va pas aller commenter pour seulement dire: "je n'aime pas ton histoire car ce genre d'histoire n'est pas mon truc" a quoi ça servirait? Tout le monde ne peut pas tout aimer.

Mais je comprends la frustration parfois mais pour moi rien ne vaut le chantage, ni l'absence de réponse. Comme tu l'as dit ce site est un site d'échange et personne n'est molière.

Merci d'avoir laissé ton avis car j'espère que mon texte t'as quand même apporter une réponse malgré tout. Il ne faut pas te décourager car des gens s'inscrivent tous les jours sur ce site et si tes histoires ne reçoivent qu'un commentaire plus tard d'autres la liront et les commentaires afflueront. Comme ton histoire la tanière qui a reçu plus de 200 pour juste 3 chapitres je trouve ça énorme!

bisous à toi!

Répondre
miyuki45
           Signaler
  1 / a vous chers auteurs 08-08-2016
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je suis une lectrice (auteur aussi) et quand je tombe sur des fan fictions qui me marque, qui me donne envie de la lire et la relire ou que justement elle à été tellement géniale que je n'ose même pas la relire (je conseil -même je crie sur tous les toits, que la fan fictions "stuck in reverse" qui est un chanbaek, est une pure merveille en trois chapitres, touchante, triste, époustouflante et j'en passe) revenons à nos oignons ^^ -à ce moment là je n'ai qu'une envie c'est poster un commentaire pour inciter l'auteur à écrire la suite et même la/le conseiller et c'est un pure plaisir et le plaisir augmente quand l'auteur répond à mon commentaire ce qui est bon signe ! Après c'est vrai qu'il y a des fan fictions moins... bien il faut l'avouer, sans intrigue, mal écrite (aaaaaah mes yeux en pleurs) donc la je ne commente pas... désolé à l'auteur. Je ne suis absolument pas une lectrice fantôme (heureusement).

Après du côté auteur ! J'en suis une éhé mais je n'ai encore jamais posté mes fan fictions sur Fanfic fr pour seules raisons c'est que j'ai un compte avec une amie auteur elle aussi et on s'est fait un règlement qui est "Quand on commence une fan fiction on la finie !" Ce qui veut dire que avant de posté les premier chapitre sans qu'il n'en existe la suite et bien on fini d'écrire la fan fiction (au moins les lecteurs seront sur d'avoir la suite). Simple ? XD Pour nous c'est juste un pure plaisir d'écrire et je ne comprend vraiment pas toutes ces personnes qui trouvent les commentaires plus important que leurs écrits O_o c'est un mystère.

L'idée de faire un petit document sur ce sujet est vraiment bien trouvé et les gens en ont besoins. Je me suis retrouvé dans tes mots et je suis contente de ne pas être la seule !
amazonepotter
           Signaler
--- 09-08-2016

Ah! voilà mon alter égaux comme lectrice! lol

Je crois que je vois de quelle fic tu parles... Enfin le nom me dit quelque chose mais je suis pas sûre car ça m'évoque rien de plus donc vu que tu fais de la pub je vais en profiter pour aller voir si je l'ai déjà lu ou non ^^  Effectivement on se comprend, si on aime une fic c'est littéralement presque par instinct qu'on aura envie de commenter.

Merci d'avoir laisser ton avis et je suis contente si mon texte t'as plu.

Répondre
En visite
           Signaler
  Histoire 06-08-2016
Bonsoir!
Je suis une lectrice et il m' arrive de ne pas toujours commenter une histoire.
C' est juste que je trouve mes commentaires niait. Quand je vois des commentaires de trois pages et moi mes petites phrases, genre j'aime ta fic ou continues comme ça, c' est nul!!! J' essaierais d' en laisser plus dans le future. Voilà!!!!!!!
amazonepotter
           Signaler
--- 07-08-2016

Coucou,

ah super! Je suis contente si tu prévoit de laisser plus de commentaires. Rien est nul tu sais même un: "continues ta fic je l'aime bien" c'est un encouragement pour l'auteur donc voilà.

merci d'avoir commenté puisque tu ne commentes jamais ^^

Répondre
SJTeuki-09
           Signaler
1 / a vous chers auteurs 06-08-2016

Hello ! 

J'hesitais à laisser un commentaire en voyant les pavés que d'autres personnes t'on écrite, surtout qu'ils rejoignent ce que je vais te dire. Mais bon, je voulais quand même dire mon mot aussi ! 

Tout d'abord, je suis très heureuse que tu ai parlé de ce sujet. J'avais envie de lire une nouvelle fiction et je suis directement tombé sur ton texte et j'en suis râvie. Je suis maintenant une auteure depuis presque un an mais je lis des fictions sur ce site depuis bien longtemps. J'ai eu beaucoup de mal à me lancer parce que j'avais beaucoup d'apréhension, que ce soit au niveau de mon ortographe pas vraiment parfait, de ma façon d'écrire ou de mon histoire tout simplement. Et c'est vrai que recevoir des commentaires m'ont beaucoup aidé à prendre confiance en moi et à mon travail (même si je sais qu'il n'est pas parfait xD). 

D'ailleurs, je pense que si je n'avais pas eu de soutien, que ce soit au niveau de certaines conaissances qui m'ont encouragé ou de commentaires, je n'aurais peut-être pas eu la force d'arriver jusqu'ici. Après voilà, j'ai toujours eu au moins un ou deux commentaires après chacun de mes chapitres, et je suis vraiment reconaissante à celle qui m'en laisse, donc je ne pourrais pas vraiment dire ce que ça fait de ne pas en recevoir. 

Néanmoins je suis d'accord avec toi. Si je me suis lancé dans l'écriture c'est avant tout pour moi, car j'en avais besoin et que j'adore ça tout simplement. Ce qu'il y a de magique la-dedans c'est de pouvoir partagé mon travail à des personnes qui partage le même centre d'interêt que moi. Evidement je ne nie pas plus qu'adorer recevoir et répondre aux commentaires, Lorque j'en reçois un, je me mords la lèvre en souriant bêtement, arrête tout ce que j'étais en train de faire et me lance dans la lecture. Ensuite je prends mon temps pour lui répondre (même si des fois je met quelques temps avant de le faire xD). Creer un échange auteur-lecteur est la principal raison qui m'a poussé à publier et c'est ce qui me fait le plus avancer. Je pars du principe que si on publie nos histoires c'est qu'on veut qu'elles soient lus. Je ne dirais pas que j'écris que pour moi, sinon mes écris seraient encore terrer dans mon ordi. Alors il ne faut pas se mentir, si on met en publique le fruit de notre imagination, c'est parce qu'une part de nous à besoin d'être reconnue pour ce que l'on fait (après il ne faut pas non plus être dans l'excès et se croire digne des plus grands auteurs juste parce qu'on a plus de commentaires que d'autres). 

En parlant de commentaires, lorsque j'étais encore qu'une lectrice, je passais mon temps à lire et à lire, mais jamais je ne laissais de commentaires. Au début je me disais "c'est pas grave, elle va en recevoir d'autre". Puis lorsqu'une auteure nous disais que c'était très démotivant de passer beaucoup de temps à écrire sans avoir rien en retour, j'ai commencée à culpabiliser et me disais qu'il fallait que j'en laisse quelque fois, c'est la moindre des choses. Seulement la flemme est vraiment une plaie, mais j'essayais d'en laissé un maximum, surtout lorsque je voyais que l'auteur n'en recevais pas beaucoup. 

Mais c'est vraiment quand j'ai commencée à écrire que je me suis rendu compte à quel point les commentaires sont imortant pour les auteurs. Alors maintenant j'en laisse presque toujours lorsque la fiction en vaut la peine. J'aimerais vraiment que tout le monde fasse un petit effort pour laisser quelques mots, comme je l'ai fait. Je ne dis pas qu'il faut laisser sistématiquement un commentaire, mais qu'une personne prenne le temps de le faire s'il aime vraiment ce qu'il lit. Il y a beaucoup d'histoires qui mérite toute mon admiration et j'en suis atristé de voir le peu de considération qu'on leur donne. 

Pour ce qui s'agit des auteurs qui, comme tu le dis, ne continue pas leur histoire juste par manque de commentaires, je les comprends, mais en même temps je ne les comprends pas. Je pense que c'est juste des personnes qui en ont besoin pour continuer et qui sont vite démotivé par le manque d'encouragement. Après je ne comprends pas que des personnes vont juqu'a faire du chantage avec leur "10 commentaires ou je ne continue pas", là c'est clairement du foutage de gueule et je ne m'y arrête pas un instant. Je ne vais pas écrire tout une moral pour ce genre de cas, tu l'as déjà très bien fait. 

Au final dans cette histoire, chaque partie à ses raisons, chaque personne pense différement et d'autre ont besoin de plus d'attention. Si les auteurs qui font du chantage pour des commentaires le vivent très bien, qu'ils continue! Après c'est à chaque lecteur de choisir ce qu'il veut lire et à chaque auteur d'écrire comme il le souhaite. 

C'est vrai après tout, qu'est-ce que ça peut nous faire que des personnes oblige à des commentaires, écrive mal, ou écrive un contenue sans fond ?  Nous n'avons qu'a passer notre chemin et donner toute notre attention aux personnes qui le mérite vraiment. Oui c'est triste qu'il y ait des personne qui pour nous ne mériterait pas d'éloge, mais on ne peut rien y faire. S'il y a des personne à qui ça plait de lire une histoire avec des viols à tous les coins de rues et attendre qu'il y ait 10 commentaires pour avoir la suite, c'est leur problème.  

ENFIN BREF, je me suis un peu emportée et écris des choses auquels je n'avais même pas songé avant xD Alors merci d'avoir posé le problème, ça m'a bien fait réfléchir je crois. 

Voilà voilà au final j'ai aussi écris un gros pavé alors qu'a la base je voulais pas dire grand chose xD J'ai surement oublié pas mal de trucs mais bon, c'est suffisant je crois. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi mais qu'il ne faut pas généraliser non plus.... enfin je m'embrouille moi-même xD

Je ne sais pas si tu as tout compris mais au moins je me suis bien occupé à réfléchir sur ce sujet.

Bon maintenant j'arrête (c'est bien mon problème ça, j'ai la flemme d'écrire un commentaire mais au final j'y passe toujours 3h xD) 

Allé Salut!

Bisous. 

 

amazonepotter
           Signaler
--- 06-08-2016

Mdr on dirait moi quand je me dis que je vais faire bref dans mon commentaire et au final il fait le triple de ce que j'avais prévu xd

Tu as compris ce que je voulais dire et ton parcours de lectrice est je pense un chemin que la pluspart des lecteurs ont sur ce site je pense. Mais je crois que je me suis mal fait comprendre concernant le fait de laisser des commentaires car je ne suis absolument pas contre. J'aime en laisser régulièrement sur les fics qui me plaisent et ce n'est pas du tout une corvée pour moi et quand j'ai la flème je le remets à plus tard. Mais voilà, tu as compris pourquoi parfois ça me démotive vraiment mais tu as raison maintenant je me suis dis aussi que j'allais ignorer les chantages et ceux qui me répondent et passer mon chemin.

Tu vois moi aussi ça m'a fait réfléchir xd mais je pense que pour ceux qui font des histoires par exemple le cas des viols, il faut le dire. D'abord car parfois ça frole l'irespect. Peut-être que je suis trop excessive mais ce ne sont pas des sujets à prendre à la légère et même si c'est fictif dans la réalité ça arrive vraiment. Imagine une personne qui a vécu ce genre de chose tombe dessus et qu'elle voit que le sujet est traité avec tant d'indélicatesse Comment crois-tu qu'elle réagirait? Et même pour les idoles sur lesquelles on écrit je pense qu'il y a un minimum de respect à avoir.  Ce qui veut pas dire que je suis contre les histoires extrêmement dures. Et je suis d'accord avec toi si on n'aime pas on passe mais quand le sujet est traité sans égard pour personne... bref voilà tu connais mon point de vue.

Pour ce qui est des fautes quand il y en a vraiment trop je pense que l'auteur aimerait s'améliorer et le dire en privée et de façon poli lui permet de le faire.

Merci d'avoir finalement commenter. Tu sais moi j'aime savoir ce que tout le monde pense que ce soit positif, négatif ou entre les deux. Et même si tout le monde me dis la même chose pour moi ce n'est pas grave car chacun malgré tout a quelque chose de différent à dire même quand ils sont d'accord et c'est ça qui est bien. Je serais bien hypocrite si je m'intéressais qu'à ceux qui sont d'accord avec moi ou que si je ne prenais pas le temps de répondre à ceux qui me laissent leur avis même s'il est similaire au mien tu vois?

Donc merci encore et bisous à toi aussi!

caryce
           Signaler
--- 15-02-2017

Bonjour,

C'est en tapant; Ma fanfiction ne reçoit presque pas de commentaires, que je suis tombée sur ce texte. Je pense que ça ne ferait pas de mal de la poster sur fanfiction.net. A moins que ça a été fait? L'écriture est aussi une passion et je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit.

Le chantage aux commentaires. Menacer d'arrêter si on en reçoit pas suffisamment. Je l'ai déjà vu justement sur fanfiction.net d'une manière détournée. Vous voulez la suite? J'attends vos quatre commentaires. Quelque chose comme ça. C'est dit à la légère mais c'est un peu considéré comme un gentil chantage. Si je ne reçois pas ces quatre commentaires, je ne poste pas le prochain chapitre.

Moi aussi, si je vois ça, je m'en vais, ça m'agace. Et en plus comme il est souligné dans le texte, quand l'histoire est moyenne, assaisonnée de fautes, c'est assez prétentieux. Et en plus, ces gens-là ne vont même pas remercier si l'on commente. Moi c'est simple, en tant que lectrice, je ne commente plus. Ou même ne vais plus lire. Je trouve que c'est un manque de respect. C'est là où on se dit que l'importance pour eux sont le nombre de commentaires. Les relations humaines, rien à faire. Pour moi, ça compte.

Je poste essentiellement sur l'autre site et ne reçoit qu'entre 1 et quatre commentaires au maximum de personnes différentes. C'est pauvre donc. Je pourrais également avoir recours au chantage alors. Par contre, arrêter une histoire parce que vous remarquez que ça n'intéresse presque personne et que vous avez vécu ça avant, et que par lassitude(surtout) de poster dans le vide, vous ne continuez pas, c'est encore différent. Mais après, quand il y a un manque qui surgit vis-à-vis du fandom dans lequel vous écriviez, pour telle raison, après une pause, vous revenez et la quasi absence d'avis, vous vous en foutez. Le bien-être d'écrire domine. Ce que je veux dire est, qu'il n'y ait pas de réaction de la part de lecteurs, même une, je ne suis pas gourmande, arrive un jour ou l'autre à devenir ennuyeux à cause d'une communication inexistante.

Ce n'est pas la motivation d'une course effrénée aux commentaires. Non. Seulement une démotivation à ce qu'il n'y ait aucun échange. Comme je le dis, même un commentaire me suffit. C'est comme si vous jouiez à un jeu avec trois autres personnes et qu'il n'y a que vous qui jouez. C'est pas drôle.

Mais bon. Après on n'en n'a plus rien à faire. L'important est de garder ce plaisir à poster ses histoires. C'est tout. Comme tu l'as écrit. On n'exige rien. On peut dire seulement; Si le coeur vous en dit, votre commentaire me fera plaisir. C'est un encouragement. Et puis si les lecteurs veulent commenter pas besoin de sans arrêt le répéter. Je suis d'accord, si ils veulent, ils le font.

Et là, la pépite;"Ce site est un site de partage, alors pourquoi j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus un site pour ceux qui recevront le plus de commentaires ?"

Complètement d'accord. J'ai cette impression là sur fanfiction.net. Et les auteurs semblent le prendre, se prendre, pour beaucoup, au sérieux. Les fanfictions sont un loisir. D'être exigeant dans l'écriture, encore heureux, mais ensuite, il faut prendre ce statut à la légère. Par ce comportement là aussi, ils ne méritent pas que l'on commente. Mon opinion.{#[ :D ] Very Happy}

"Si certains ne commentent jamais, ce que je ne comprends pas non plus,"

Pas envie de s'embêter pour commenter, je pense. Il y en a également, en tant qu'auteur, où il n'y a que leur histoires qui comptent et commenter les autres, ils s'en foutent. Là, je ne parle pas de goût. Simplement d'égoïsme. Un fait remarqué. Gens pas intéressant.

"Et vous simples amateurs qui pensez que des commentaires sont des obligations c’est que pour moi vous n’avez rien compris et je vous trouve bien prétentieux de juger votre travail au nombre de commentaires."

Complètement. La plupart peuvent être moyennes Pas de quoi être transcendé voire encore répétitives. Des histoires qui abordent le même thème sans fin. Assommant! En tant que lectrice, je m'en vais. Vous en lisez une, la seconde arrive à se ressembler. Il m'est arrivé de faire la curieuse quand je voyais le nombre de commentaires en surabondance. Il n'y avait pourtant rien d'extarordinaire. Je crois que c'est une question d'intellect sans vouloir se faire passer pour quelqu'un pédant d'orgueil ou même vouloir offenser. Juste un fait. Vous voyez une histoire pas nulle mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus et une autre qui est beaucoup mieux.

Moins lue, commentaires invisibles, vous vous dites; Il y a un problème. Le goût entre en jeu évidemment mais après quel est le niveau de ce goût. On arrive à s'interroger quand même. Mais bon, c'est comme ça. Chacun est comme il est.

Là, tu parles de scènes de viols, sexe et il y a aussi la romance à outrance. On plante le décor et le genre qui vient en premier, admettons soit suspense, ce genre ne sera que secondaire pour ne mettre qu'en avant la romance. Pou moi, c'est pas très stimulant ni passionnant si le premier genre est bâclé voire mis carrément de côté. Pas vraiment de fond, de profondeur.

Pour finir car autrement ça va être long, je suis une lectrice, j'avoue à temps partiel et un auteur à temps un peu plus complet. Dans le premier cas, quand je lis, je commente. Si je ne le fais pas c'est parce que je n'ai pas poursuivi car le début de l'histoire ne m'a pas emballé. Pourquoi ne pas le dire? Car ça ne sera que mon opinion personnelle. Dire; Ca m'emballe pas. Pas très constructif. Ca sera, là, une pure question de goût. Comme pour un gâteau. Il n'aura pas de défaut dans sa réalisation mais le goût par lui-même ne fera pas partie de ma préférence. Pas forcément de critiques à dire. Et aussi, ça ne leur servirait pas à grand chose. Donc, je passe mon chemin.

En tant qu'auteur, j'écris avec plaisir, je poste et si je n'ai pas d'avis, à présent, je ne vais plus m'attarder dessus. On est toujours un peu déçu, soyons francs mais on s'en remet. Comme il est écrit, une récompense, ça motive, enthousiaste également. Mais la passion d'écrire remporte au final. Je ne fais jamais non plus de chantage.{#[ :P ] Razz}

Je rajoute aussi, je trouve que c'est important. En tant que lecteur, il faut juger avec cet esprit là. Dire ce qui ne va pas comme les fautes d'orthographes, autres, ça rend service. Mais ne pas le faire remarquer comme un auteur. Certains le font et je trouve, mon sentiment, que le comportement est parfois supérieur. Ou on ne le réalise pas.

Même si il y en a qui sont plus doués que d'autres, on a l'impression que c'est un professeur qui ne vient que pour juger sans ajouter par exemple quand c'est le cas; J'ai aimé ça et ça. Ca m'a fait rire etc. Des auteurs le prennent tellement au sérieux que souvent ça manque de spontanéité. C'est presque rigide. Faut se détendre! L'amusement est passé où?

Bref, ce texte est pertinent et fait réfléchir. C'est une bonne initiative et audace. On devrait plus oser à dire ce que l'on en pense comme tu l'as fait. Ca donne envie de réagir. La preuve! Je vais arrêter autrement je vais tartiner la page plus qu'il ne le faut.

Bye!{#[ :kgood: ] Bon}

amazonepotter
           Signaler
--- 20-02-2017


Coucou!

D'abord, merci vraiment je sais juste pas quoi dire après avoir lu ton commentaire. ça fait des plombs que j'ai posté ce texte et j'ai été presque choquée de recevoir un message sur ma boîte mail me prévenant qu'on avait commenté mon texte.

Surtout que j'ai eu trop du mal à te trouver! Je cherchai qui m'avait laissé un com et comme il était pas au déut je me disais que le site avait pu se tromper. Mais finalement en revérifiant encore une fois je t'ai trouvée. ^^

Merci beaucoup pour ton com.

Répondre
 1  2 


© Fanfic Fr 2003 - 2021 / Mentions légales