Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Derniers liens


Articles

(Consulter tous les articles)

Questionnaire auteur.ices et lecteur.ices de fanfictions !
 par   - 433 lectures  - 3 commentaires [11 novembre 2022 à 20:14:31]

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster sur ce site afin de m'aider dans une étude que je mène actuellement sur les auteur.ices et lecteur.ices de fanfictions. Nous nous appelons Lucie, Maud, Pauline et Manon et sommes en master 2 de Médiation et Création Artistique à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Dans le cadre d'un cours sur la Conception de projet et la participation culturelle, nous nous intéressons au public (lecteur.ices et auteur.ices) des fanfictions en France.
Si vous habitez en France et que vous êtes lecteur.ices et auteur.ices de fanfictions, ce questionnaire est pour vous !

Les données recueillies ne seront utilisées qu'à des fins d'analyse et ne seront divulguées qu'à notre professeur.

Voici le lien si vous êtes lecteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6_1itz9IVJhUfLejHlxD4zotRwUFU8wl2bTlfC_hHKzoRWg/viewform?fbclid=IwAR2T-hRSCR1g2Sys-LUqyEU4M4KA9uNKNmUB0gWXr_cnSXosVq_gsro6_qQ

Voici le lien si vous êtes auteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccZedHtCGfet4edRy2iPPhTXYEUusmsZU2feTEqGByRPrgDQ/viewform?fbclid=IwAR1RkBx6Fj1ZZ9_oH1I2L1-YaoMUg6fCZPWZbjH4nkF-BOC5rNctEsmCPqI

Vous pouvez bien entendu répondre aux deux questionnaires si vous vous sentez concerné.es par les deux.

Merci pour votre aide qui nous sera précieuse !!

Lucie, Maud, Pauline et Manon

Travail scientifique: L´auteur fanfiction
 par   - 3804 lectures  - 6 commentaires [01 septembre 2022 à 23:42:31]

Karl Helbig, un étudiant allemand, entreprend un travail scientific sur la fanfiction francaise comme genre litteraire. Quels sont vos opinions sur ses questions?


Lire la suite...

Accueil des Fanfics Liste par Auteurs/Date Recherche Coup de cœur Hasard...

Commentaires pour Natsu, Prince des Flammes du Ciel et du Néant
Auteur letterheart

Auteur Courriel Chapitre Date
chojuro
           Signaler
1 / Prologue : Fairy Tail 26-11-2014

COUCOU c'est moi cho-san tout d'abord je tiens à te remercier d'avoir pris la peine de lire mon défi, ensuite de te remercier de dire qu'il est merveilleux même si je pense que c'est pas le cas :) A vrai dire j'aime bien réeinventer des mangas en partant d'un point spécifique et ce seul point peut changer toute une histoire ... malheuresement mon talent d'écriture n'est pas trés dévelopé je n'ai jamais pu mettre à profit les choses à l'intérieur de mon esprit  mais j'ai visiblement trouvé une personne capable de dévellopé mes idées et si je puis me permettre je suis l'esprit et tu est la plume mais la métaphore est mal choisi je dirait plutôt que je suis un arbre et que t'es la graine qui en est sorti (j'éspére ne pas t'avoir vexer :/ ) . Ah une dérniére petit chose je ne sais pas si j'ai mis ça dans mon défi alors voilà: natsu devra quand il saura de nouveau à ft être plus cynique et dur (je te laisse chosir le dégrés d'intensité par contre) allez salut.

Chojuro mashu dragon slayer des marais et gardien de la mémoire des dragons et de leur enfants dragons slayers.

J'éspére que tu me répondras et a trés vite

letterheart
           Signaler
--- 18-01-2015

Ok, merci de la précision sur le caractère de Natsu, et merci de ton commentaire !

letterheart
           Signaler
--- 03-03-2016

Au fait, même si j'apporte cette précision après la mousson ^^ tu ne m'as absolument pas vexée ne te fais pas de souci.

Cependant je tiens à faire remarquer que je pense pouvoir modifier ta métaphore, de mon point de vue de releveuse de défi (ce qui ne sedit absolument pas --') :

Je suis pas vraiment la graine mais plutôt une feuille qui a vu tes pensées et a décidé de s'envoler d'une façon asolument dissidente pour former un nouvel arbre semblable mais différent.

...

 

Ouais, et vas-y que je commences à raconter des conneries. Faut que j'aille dormir moi. ^^

Bon ben maintenant que je t'ai bien embrouillé, bonne soirée !

Letterheart. {#[ :ksing: ] Chanter}

PS : Désolé pour le passage psychologique c'était trop tentant ^^'

Répondre
En visite
           Signaler
  1 / Prologue : Fairy Tail 26-11-2014
Vivement la suite c'était super!!!
letterheart
           Signaler
--- 27-11-2014

Merci !

A plus pour la suite !

Répondre
FlyingPatatoes
           Signaler
1 / Prologue : Fairy Tail 19-11-2014

BANJSOIR.

 

Bon, il est tard (tôt en fait éè) et je suis malade donc je ne m'éterniserais pas.

J'aime beaucoup ce prologue intriguant.. Ce n'est pas dans mes habitudes de lire du FT. (Ça doit être le deuxième texte que je lis portant sur le manga) Néanmoins tu a réussit à m'attirer, de ce fait, j'ai hâte de voir le premier chapitre!

 

Biz & Bon Courage.

 

FlyingPatatoes.

letterheart
           Signaler
--- 20-11-2014

Thank you !

Meric, et repose toi bien, restes pas malade ! 

Letterheart.  {#[ :ksing: ] Chanter}

PS : Banjsoir ? Hum, pourquoi pas...

Répondre
GzouSupreme
           Signaler
1 / Prologue : Fairy Tail 08-11-2014

Pouet, mademoiselle letterheart (au nom trouvé on ne sait où, c'est ça ? :p)

Alors alors, ma raison de ma présence ici alors que je suis méga occupée (avec ma propre fic et le reste) ? Et bien... ça m'a plu. Sincèrement. Je vais bien sûr entrer dans les détails, mais pour résumer déjà un peu, il y a du potentiel dans ton écriture, ça se sent, et les premières phrases m'ont donné envie de lire la suite. J'émets tout de même quelques réserves, mais je t'expliquerai pourquoi après :). En tout cas, ce prologue est pas mal du tout.

Bref commençons par le début ! J'suis passé en coup de vent sur les fictions sorties récemment (chose que j'avais pas faite depuis des lustres tellement j'ai peu d'espoir d'en trouver une qui me plaise) et j'suis inévitablement tombée sur ça. Rien que le titre m'a attirée (sûrement parce qu'il s'agit de Natsu aussi...) et en lisant le résumé, j'me suis dit "tiens, ça pourrait être pas mal" et c'était vrai ;). J'aime les résumés mystérieux et tout en finesse, qui ne vont pas juste dire : "Machin fait truc mais machin truc fait ça et pouf, ça fait des chocapics !" bref, quelque chose qui laisse quand même savoir le ton principal de la fiction tout en restant dans le vague et le mystérieux. Le tien m'a donné envie de lire, et me voilà.

Autre chose qui m'a sans doute fait venir lire : Natsu ! Evidemment ! Je ne vis et ne jure que par lui (dans les fictions j'entends, hein, sinon j'aurais vraiment du souci à me faire...), c'est LA condition principale pour que j'aille lire une fiction, c'est d'ailleurs pas très sympa pour certains qui écrivent des trucs très bien sur d'autres personnages mais que je ne vais pas commenter, mais c'est comme ça. J'adore ce perso et le vénère, totalement ! Si y'a pas Natsu et qu'il n'a pas un rôle important (voire central) dans une fiction, elle ne m'emballera pas plus que ça (à près y'a des exceptions, Namuria, au hasard... qui a une écriture sensationnelle et reconnaissable à trois cent kilomètres :p). Bref, résultat : raison de plus pour venir jeter un oeil à ta fiction.

Voilà la raison pour laquelle j'émets des réserves : Le défi (je crois que j'aurais jamais dû le lire...). Il paraissait si... bizarre. Le titre et le résumé m'ont plu mais en lisant le défi j'me suis dit oulalala qu'est-ce que c'est que ça. Bon outre le fait que j'ai eu du mal à comprendre exactement ce que l'auteur du défi voulait, j'ai quand même retenu qu'apparemment Natsu va être une sorte de solitaire, mage surpuissant etc. ce qui me laisse à penser qu'il sera pas mon p'tit mage foufou et survolté qui cache un coeur plus fragile qu'on ne le croit ? Et bien c'est sans doute ça qui me fait peur. J'vais attendre un peu avant de me faire une opinion, mais je dois avouer que tout ça me fait un peu peur... A la limite que Natsu ne se souvienne vraiment pas de son passé et qu'on découvre tout ça au fur et à mesure m'aurait bien plu, ou bien qu'il connaisse son passé mais qu'il soit toujours ce p'tit mage complètement chtarbé et tout aussi exceptionnel et qu'il tente de cacher aux autres qui il est vraiment (ça, peut-être que c'est ce que tu feras ? Je saurais pas dire, ce n'est pas ce que semblait dire le défi, mais on verra bien). Bref, ça me fait un peu peur tout ça.

Sinon pour en venir au prologue en particulier : pas mal ! J'ai été super impressionnée par les deux premières lignes, ça c'est sûr, et c'est sans doute pour ça que j'ai continué. Y'a un vrai p'tit truc dans ta plume qui m'a plu, y'a pas de doute. Et ça ça ne peut être qu'un bon point pour moi. Je déteste les fictions mal écrites, et encore plus celles qui sont bourrées de fautes. On en vient d'ailleurs à ça : mamamia, une fiction sans faute (y'en a une, une !! c'est rien du tout !) C'est un véritable miracle ! Ouais ça peut paraître pas très objectif de baser la qualité d'une fiction sur les fautes d'orthographe mais bon sang c'est tellement agréable et tellement rare ! C'est vrai que c'est que 300 mots, mais c'est déjà jouissif, j'te jure ! C'est tellement chiant quand tu dois relire quinze mille fois la même phrase parce que tu comprends rien à cause des millions de fautes ! Ca casse tellement tout ! Mais là, nada ! Rien de tout ça n'est venu gâcher ma lecture, et je t'en remercie du fond du coeur !

Aparté : La faute c'est dans le dernier paragraphe : "de magnifique arabesque" : soit tu mets "d'une magnifique arabesque" soit "de magnifiques arabesques".

Ton écrit est tout à fait l'idée que je me fais d'un prologue : donne une idée globale sur le ton sur lequel va être toute la fiction, enroulé, mystérieux, qui dit tout sans rien dire, j'adore. C'est tout à fait ce que j'aime voir pour un prologue, et ça ne peut que m'encourager à venir le commenter (en plus du reste cité plus haut). Les phrases sont à la fois simples et belles, énigmatiques, et ça ne peut que donner envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça.

Certaines constructions de tes phrases m'ont paru assez simples, mais je ne crois pas que dans le cas de ce prologue ça ait constitué un défaut, au contraire. Peut-être que c'est que moi hein, mais ce p'tit dessin tout de rose respire la simplicité, et tes phrases peuvent parfois justement être parfaitement simples mais tout aussi colorées (j'sais pas si j'suis claire là). Je m'explique : j'ai ressenti une sorte de contraste, entre cet homme (je sais que c'est Natsu mais bon, tu le dis pas alors on est pas censé le savoir !) qui semble parfaitement immobile et se laisser bercer dans des sortes de ténèbres, et ce dessin pulsant de couleurs et de simplicité, de fragilité même. Bref ça m'a pas mal plu !

Bon voilà j'crois que c'est tout. Je ne sais pas DU TOUT si je commenterai la suite, mais en tout cas ce prologue est sympathique et m'a plu. Je n'ai plus qu'à attendre de voir si la suite est à la hauteur de celui-ci.

Hop ! Pouah ça faisait longtemps que j'avais pas commenté dis donc, j'ai perdu la main ! Mais les fictions françaises me plaisent tellement pas, aussi... Y'a plein de fics anglaises que je surkiffe, mais faut croire que les français sont pas très originaux :p. Enfin bref ça faisait longtemps. En plus on peut pas dire que j'ai vraiment le temps en ce moment, alors je dois avouer que si j'ai eu le courage de venir commenter ça, c'est aussi parce que c'est qu'un prologue et qu'il ne fait que 300 mots, j'te le cache pas. Cela dit si ça m'avait pas plu, j'aurais pas pris la peine de commenter, donc tu peux quand même te sentir flattée ! :)

Allez zou, je retourne sur ma fiction (qui a bien besoin de moi), je te dis bon courage et peut-être à bientôt, je l'espère !

Gzou Suprême

letterheart
           Signaler
--- 08-11-2014

Lulut, Mlle GzouSuprême, mon auteur préférée !

Alors, un premier mot pour décrire ton commentaire... Enorme. Nan mais whaouh quoi, je sais vraiment pas comment t'as fais pour m'écrire, sur un prologue de 300 mots, un commentaire qui doit en faire le triple ! Là, je te tire mon chapeau. Enfin, comparé à tes chapitres, là, ça donne... Que dalle. Mais passons.

Bon, ahum, par quoi je commence... Ah, je sais ! Voilà, j'ai enfin trouvé une autre fan du grand Natsu, le super taré totalement dingue tout feu tout flamme (limite pyromane, je pense, mais ça pourrait le vexer, non ?) et super mignon, extérieur comme intérieur ! Je suis super contente, parce que dans mon cercle d'ami, c'est plutôt Grey qui est mis en avant, et mon cher Natsu qui est délaissé, parce que mes amis ont osé, ILS ONT OSE DIRE QUE SON RÊVE ETAIT... DEBILE ! Franchement, vouloir retrouver son père, la seule personne qui l'ait autrefois aimé, vouloir enfin connaître le véritable bonheur au lieu de sourire faussement (Mais ça, ce n'est que mon hypothèse perso sur Natsu, hein), pourquoi est-ce que ça serait stupide ?!

Euh, là, je m'égares un peu, je crois... ^^

Par rapport au défi, oui, il est vrai qu'il parait un peu emberlificoté, je me suis demandé comment je pourrais l'exploiter, parce que le scénario me semblait un peu... Bein, il était pas clair, quoi. Alors, je l'ai un peu tourné à ma sauce, en le réecrivant à ma manière, comme feuille de route (Et vas-y que je m'égares encore dans mes explications inutiles...) mais ce n'est pas vraiment le propos. En fait, ce défi m'a attirée par son titre, comme toi pour ma fic. Déjà, il y avait "Natsu". Ensuite, il y avait "Natsu, le Prince". Et enfin, il y a eu "Natsu, le Prince aux flammes célestes". Là, j'étais déjà en train de m'imaginer tout un scénario loufoque, dramatique, sérieux, plein de combats... En fait tout ça en même temps. Et voilà, mon cerveau est sorti de mon crâne, il a chopé mon clavier, et avec mon esprit dramatique et tordu, ils nous ont fait ce prologue. La petite histoire de la grande histoire, en clair.

Je te remercies de ton compliment pour la quasi-absence de fautes (parce que j'ai fait une faute d'accord là... Mais si là... Mais là !) surtout que je n'aurais pas de correctrice pour cette fic, et que j'avais peur d'en laisser passer certaines. La simplicité, c'est fait exprès comme tu l'as compris. Tout commence par ce dessin d'enfant, tu vois, et je peux bien te l'avouer, tout finira par ce dessin, ou en tout cas, par ce qu'il promettait... Mais je ne vais pas tout te dévoiler ! (Baka de letter, ne spoiles pas les gens !!!) Au fait, si, si, tu étais très claire, t'inquiètes, j'ai tout compris.

Bon, je crois que j'ai tout dis... Hum, oui, ça, c'est fait, ça j'ai répondu, ça aussi... Bon, je penses n'avoir rien oublier.

A plus !

Auteur au nom... Bon, j'en ai marre d'écrire ça !

Letterheart. {#[ :ksing: ] Chanter}

Répondre


© Fanfic Fr 2003 - 2022