Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster sur ce site afin de m'aider dans une étude que je mène actuellement sur les auteur.ices et lecteur.ices de fanfictions. Nous nous appelons Lucie, Maud, Pauline et Manon et sommes en master 2 de Médiation et Création Artistique à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Dans le cadre d'un cours sur la Conception de projet et la participation culturelle, nous nous intéressons au public (lecteur.ices et auteur.ices) des fanfictions en France.
Si vous habitez en France et que vous êtes lecteur.ices et auteur.ices de fanfictions, ce questionnaire est pour vous !
Les données recueillies ne seront utilisées qu'à des fins d'analyse et ne seront divulguées qu'à notre professeur.
Voici le lien si vous êtes lecteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6_1itz9IVJhUfLejHlxD4zotRwUFU8wl2bTlfC_hHKzoRWg/viewform?fbclid=IwAR2T-hRSCR1g2Sys-LUqyEU4M4KA9uNKNmUB0gWXr_cnSXosVq_gsro6_qQ
Voici le lien si vous êtes auteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccZedHtCGfet4edRy2iPPhTXYEUusmsZU2feTEqGByRPrgDQ/viewform?fbclid=IwAR1RkBx6Fj1ZZ9_oH1I2L1-YaoMUg6fCZPWZbjH4nkF-BOC5rNctEsmCPqI
Vous pouvez bien entendu répondre aux deux questionnaires si vous vous sentez concerné.es par les deux.
Merci pour votre aide qui nous sera précieuse !!
Lucie, Maud, Pauline et Manon
Karl Helbig, un étudiant allemand, entreprend un travail scientific sur la fanfiction francaise comme genre litteraire. Quels sont vos opinions sur ses questions?
Commentaires pour Méprises
Auteur MelleKaori
Auteur | Courriel | Chapitre | Date |
BENO2
Signaler |
Histoire | 03-08-2021 |
Bonjour MelleKaori,
Quel plaisir de retrouver ton style d'écriture si unique et élégant.
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" . Eh bien tu vois, cet adage qui ouvre ton OS , il est un peu comme ton écriture, je trouve. C'est travaillé, agencé, tout est à sa place !
Je te l'ai déja dit, le rythme, le phrasé, les mots de tes textes, ont ce côté quasi esthétique et un brin poétique pour moi.
Et puis, je trouve que le petit implicite de ton style collait, qui plus est, parfaitement avec ces situations de quiproquos dans l'histoire .
J'ai adoré ces malentendus à répétition, une petite scène de théâtre ! Les états dans lequel kaori se met instantanément avec son"mode bille en tête", c'est un régal !
Bon, d'accord , elle s'est un peu mépris notre Kaori là ,sur la nature de ce qui s'était tramée dans son dos et sur ce que Ryo mijotte à présent en lieu et place de son engagement culinaire .....mais on ne peut pas lui enlever quand même, un flair hors pair dès lors qu'il y a "baleine sous caillou" avec son partenaire.
Vraiment, les scènes étaient très visuelles et cocasses tout au long de l'histoire. J'ai adoré leurs joutes verbales et Ryo lui renvoyant que c'était Elle qui avait commencé sur le terrain "obsessionnel".
J'ai bien aimé les différents adages et la petite touche à la Cyrano de Bergerac. Ah, la référence à la marmotte Milka ( J'ai un petit faible pour les marmottes) et aux "Duke" dans "Shérif, fais moi peur", tout de suite c'est immédiat , on a l'image et ça nous replonge dans une savoureuse Nostalgie !!
En ce qui concerne, "l'hallucination ambrée" de Ryo, dis donc il a pris une sacrée massue sur la tête, à moins que cela ne soit la radioactivité des Sushis de Kaori ( ah ah). En tout cas, on dirait bien que cette fois- ci, le mirage l'a convaincu de passer la marche avant avec Kaori...
Après ces péripéties, un peu de baume pour la voiture et pour le bléssé, un petit plan crapuleux concocté par Ryo pour la sieste et à priori l'éponge devrait être véritablement passée !
Et l'idée est extra de la maxime de Ryo "Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps" en écho à celle de Kaori du début.
Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre ! ( ce qui n'est pas une raison pour faire attendre le lecteur MelleKaori......hihi.)
Merci beaucoup pour ce petit trésor d'histoire comme d'habitude.
Chris
Ps: encore, encore, encore.... ( touche bloquée)
MelleKaori
Signaler |
--- | 11-08-2021 |
Bonjour Chris,
Eh bien, tout d'abord : un grand – un immense merci pour ton délicieux retour de lecture.
Implicite un jour, implicite toujours...
Même si je n'en avais pas totalement conscience lorsque j'écrivais, il est vrai que mon style était en adéquation avec le thème de cet OS : les décalages interprétatifs & les échanges à sens multiples.
J'assume mes recherches ( un chouilla obsessionnelles) de musicalité dans mes écrits, la profusion de petits détails ( qui ne t'échappent pas) et les emprunts télévisuels. Et aussi mon désir que tout s'enchaîne parfaitement pour prendre vie lorsque l'on me lit. Une place pour chaque mot et chaque mot à sa place ? Quel plaisir ( le mot est faible) d'y être parvenue !
J'ai pas mal hésité à ajouter humour quant au genre et, finalement, je n'ai pas osé... tout comme je n'ai pas osé la cousine Daisy et « Chérie, tu me prêtes ta 106 ? », sans doute pour ne pas impacter le message délivré par l'hallucination ambrée ( ou alors serait-ce par rapport à l'implicite ? Hum... joker.)
Ah mais quel bonheur que tu aies visualisé leurs chamailleries et adhéré aux différents adages jalonnant ce texte ! M'est d'avis que Ryô est en bonne voie pour (re)prendre le contrôle...
Si la curiosité est un vilain défaut, il ne faut pas oublier que... la patience est une vertu. Oui, en effet le prochain écrit n'est pas pour bientôt. Je suis définitivement comme Ryô, je chemine lentement...( j'espère toutefois être plus rapide que pour cet opus)
MelleKaori
PS : Je crois, avec un peu de recul et pas mal de réflexion, que ces Méprises sont un préambule – une étape nécessaire – un petit cafouillage avant La première danse. Comment ça la diversion ne fonctionne pas ?!
En visite
Signaler |
1 / Méprises | 31-07-2021 |
MelleKaori
Signaler |
--- | 11-08-2021 |
Bonjour Marie,
Ohlala...
C'est juste... un ravissement d'avoir réussi à planter le décor, à t'emporter pleinement dans cette succession de mécompréhensions et d'échanges décalés, et enfin de laisser le champ libre à ton imagination pour s'approprier la trame et en écrire ta suite tant sur la "requête" que le " duel ".
Pauvre Angel de nouveau investi du rôle du grain de sable venant semer le chaos, c'est qu'il est parfaitement efficace quand il s'agit de bousculer l'ordre établi ( après mûre réflexion, merci Mick) !
J'aimais beaucoup cette idée de cheminement intérieur à un moment impromptu et que l'évidence s'impose au beau milieu de la confusion découlant de leur lutte. A mon avis, un combat pour contrecarrer les plans échaffaudés par l'un ou l'autre mais il me semble qu'en matière d'anticipation Ryô a l'avantage (Bon, je ne me prononcerai sur la destinée du coriace ennemi jaune ... chacun – chacune ses armes de prédilection
Oh, je ne doute pas des capacités de Kaori à rebondir pyjamasquement au prochain affront ).
Merci beaucoup pour ton chaleureux commentaire ( qui m'aide à décanter et mettre en mots certains versants plus ou moins inconscients de mon écriture, j'en suis toujours surprise) !
MelleKaori