Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Derniers liens


Articles

(Consulter tous les articles)

Questionnaire auteur.ices et lecteur.ices de fanfictions !
 par   - 954 lectures  - 4 commentaires [3 décembre 2022 @ 16:04]

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster sur ce site afin de m'aider dans une étude que je mène actuellement sur les auteur.ices et lecteur.ices de fanfictions. Nous nous appelons Lucie, Maud, Pauline et Manon et sommes en master 2 de Médiation et Création Artistique à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Dans le cadre d'un cours sur la Conception de projet et la participation culturelle, nous nous intéressons au public (lecteur.ices et auteur.ices) des fanfictions en France.
Si vous habitez en France et que vous êtes lecteur.ices et auteur.ices de fanfictions, ce questionnaire est pour vous !

Les données recueillies ne seront utilisées qu'à des fins d'analyse et ne seront divulguées qu'à notre professeur.

Voici le lien si vous êtes lecteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6_1itz9IVJhUfLejHlxD4zotRwUFU8wl2bTlfC_hHKzoRWg/viewform?fbclid=IwAR2T-hRSCR1g2Sys-LUqyEU4M4KA9uNKNmUB0gWXr_cnSXosVq_gsro6_qQ

Voici le lien si vous êtes auteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccZedHtCGfet4edRy2iPPhTXYEUusmsZU2feTEqGByRPrgDQ/viewform?fbclid=IwAR1RkBx6Fj1ZZ9_oH1I2L1-YaoMUg6fCZPWZbjH4nkF-BOC5rNctEsmCPqI

Vous pouvez bien entendu répondre aux deux questionnaires si vous vous sentez concerné.es par les deux.

Merci pour votre aide qui nous sera précieuse !!

Lucie, Maud, Pauline et Manon

Travail scientifique: L´auteur fanfiction
 par   - 4072 lectures  - 6 commentaires [1 septembre 2022 @ 23:42]

Karl Helbig, un étudiant allemand, entreprend un travail scientific sur la fanfiction francaise comme genre litteraire. Quels sont vos opinions sur ses questions?


Lire la suite...

Accueil des Fanfics Liste par Auteurs/Date Recherche Coup de cœur Hasard...

Commentaires pour Des fleurs et des chocolats
Auteur MelleKaori

Auteur Courriel Chapitre Date
patatra
           Signaler
1 / Chapitre un 22-12-2020

Salut MelleKaori,

 

Depuis très longtemps, je me dis: "je lis, je commente"; histoire de juste préciser que j'ai parcouru une histoire ou un chapitre, par respect de l'auteur qui a fourni un travail considérable et qui mérite un retour, aussi bref soit-il; ou bien mu par l'émotion qui est née pendant cette lecture justement, par envie d'échanger avec celui qui en est à l'origine.

Je suis venu il y a très longtemps sur cette histoire, je l'ai lue. J'ai eu du mal, tu le sais, à vraiment tout comprendre de ce que tu développais, tant c'est dense; ou plutôt aussi tant c'est implicite. Et je n'ai pas commenté. Shame on me! J'ai failli à ce que je revendique. Grrr.

 

Si tu ne signais pas ton histoire, je t'assure que je reconnaitrais ton style, ta "patte". C'est impresionnant: très peu d'auteurs me font cet effet. Vous êtes deux sur CH, rien de plus. Tu as un don incroyable, celui de donner une substance folle à des détails que beaucoup jugeraient insignifiants. Du coup, c'est une valse continuelle, nous voilà suspendus à tes lèvres (ta plume), on butine, on découvre émerveillés ce qu'une pomme d'amour a de sensuel, comme le palais des glaces est parfait pour symboliser la relation de nos héros. Je suis certain que j'ai encore loupé moult moult détails, voire même peut-être suis-je passé à côté de la substentifique moelle. 

Quand je te lis parfois, j'ai vraiment l'impression d'être stupide!! Je cogite sévèrement, ça mouline dans mon cortex et je crains ne pas tout saisir. C'est déroutant cette sensation car c'est pas vraiment habituel (ouais, je ne me considère pas comme étant particulièrement stupide hein   ;-)  ).

 

Je n'ai relu que le premier chapitre, histoire de me laisser de nouveau envahir par ton style, par ces images, les métaphores, multiples, les références culturelles (j'étais passé à côté de la Méduse la 1ère fois) et tout et tout!!!!

Et pourtant, malgré ma relecture, je suis incapble de te dire pourquoi Kaori veut être rentrée avant minuit??? Pourquoi Ryô sait qu'il faut rentrer avant minuit?  (cette histoire de trêve, c'est ça? Pas de massue, pas de bagarre... Je ne suis pas certain)

Pourquoi Kaori ne veut-elle pas se laisser approcher par Ryô? Pourquoi résite-t-elle? Alors qu'elle en meurt d'envie. Je la trouve d'ailleurs bien excitée pour chaque allusion. Là, elle m'a fait rire car c'est assez différent de ce qu'on lit habituellement. Certes, elle est effrayée par tous ces sous-entendus, mais elle y est particulièrement attentive, sensible. C'est impressionnant!!

 

Bref, le monde de MelleKaori est fourmillant, d'une richesse syntaxique époustouflante, poétique, troublant, léger, de la dentelle de Calais, rien de moins. Tu es une véritable orfèvre. Tu le sais, te lire c'est travailler, réfléchir; tu exiges de tes lecteurs un engagement à 100%. 

Je veux souligner encore une fois ton statut unique parmi les auteurs CH (certes, je ne les connais pas tous mais je traîne ici depuis longtemps; trop longtemps même; et j'ai peu de doute quant à mon affirmation).

 

Je relirai également le 2ème et 3ème chapitre! 

 

Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année. Bises

Pat

MelleKaori
           Signaler
--- 09-01-2021

Bonsoir Pat,

Tout d'abord, meilleurs vœux pour 2021.

Ensuite, eh bien...
- merci d'oser replonger dans cette petite fantaisie à haute teneur en implicite(s) ;
- merci de t'engager sciemment dans la torture neuronale infligée par mes écrits ( hum... je ne cache pas ma petite satisfaction personnelle au moulinage de tes cellules grises {#[ :roll: ] Rolling Eyes} ) ;
- merci de laisser une trace de ton passage ;
- merci (beaucoup!) pour tous tes très beaux compliments quant à mon écriture  {#[ :blushing: ] Blushing}  .

Si tu as avancé dans ta relecture, tu détiens à présent les réponses à tes questions, sinon... {#[ :roll: ] Rolling Eyes} oooh ben non pas d'indices excepté celui-ci : je ne déroge pas à mes habitudes soit un chouilla de duels de têtes de mule, une pointe d'humour (j'espère !), de minuscules cailloux blancs, une touche d'eighties, un soupçon d'indélicatesse masculine et un léger avantage accordé à Kaori (Ô surprenante surprise ! {#[ :mrgreen: ] Mr. Green} ). Je n'en dirai pas plus... Bonne relecture.

MelleKaori.

Répondre
BENO2
           Signaler
Histoire 05-06-2020

Hello MelleKaori,

C'était géniaaaaaaaaallllllllll!!! Oh là là , que je me suis marrée avec ces deux nouveaux chapitres. Là, t'as fait fort !!
 Ryo et Kaori à une sorte de salon de l'érotisme, c'est cocasse!! Ryo en gamin incorrigible, qui a son honneur à défendre, trépigne à tout va, se grime en moustachu ( Ah la référence à Magnum,trop trop bien !!) et veut aider Kaori à " choi-sir." {#[ :lol: ] Laughing}

Notre Kao 100% nature Elle, qui assure un max (le coup de la menace à la maladresse épilatoire, je retiens ça peut toujours servir!! )et finit par faire une inattendue concurrence à l'étalon!!! TORDANT!!!{#[ :lol: ] Laughing}

Au chapitre 3, tu nous offres un joli final avec là encore plusieurs images sensas, "des considérations tennistiques", une kaori très espiègle et le titre de ton histoire qui prend toute sa saveur ! ( J'espère que je ne fais pas trop de spoils avec mon commentaire hein)
Ah oui, je voulais aussi dire que tu as un sacré sens de la formule dans ces deux chapitres, et c'est toujours très bien trouvé.

Comme il y a beaucoup d'implicite, j'ai toujours un moment où mes méninges sont triturées. Ton écriture est si minutieuse, précise, de la vraie horlogerie, que je n'ose imaginer la somme de travail qu'il y a derrière pour produire des textes pareils avec cette qualité de vocabulaire.

Merci, j'ai encore passé un super moment à te lire. Je suis complètement Fan !!

Chris

MelleKaori
           Signaler
--- 10-06-2020

Hello Chris

Quel plaisir d'avoir fait mouche avec cette petite folie ! Complètement improbable, cette soirée concoctée par Ryô, loin bien loin des fêtes intimes. Certes Kaori était tombée dans un piège mais, solidarité féminine oblige, elle ne pouvait en sortir que victorieuse... Je voulais aussi une petite touche de romantisme derrière ce véritable tour de cochon{#[ :koups: ] Oups} poussant les '' bornes des limites'' de la provocation à leur paroxysme, à l'évidence un plan mûrement réfléchi avec une conclusion impliquant « des fleurs et des chocolats »...

Années 80 power ! {#[ :kfan: ] Fan}D'où le grand moustachu conduisant une voiture rouge , d'accord c'est pas du tout le même genre de voiture ( non non j'ai pas parlé de taille  ) & les cerbères, la référence à la scène finale de la première trilogie SW, Patrick Swayze et une brève apparition d'un certain joueur de tennis aussi talentueux que bougon.

Concernant ton dernier paragraphe, je suis plus que touchée. {#[ :oops: ] Embarassed} Très brièvement, très très brièvement même, je ne me rends pas toujours compte à quel point je verse je sombre dans l'implicite. {#[ :kquestion: ] Question}. J'avoue passer énormément de temps en relectures et corrections pour distiller d'infimes détails, agencer au mieux le fil des évènements, choisir mes mots... tout en espérant laisser une certaine latitude d'interprétation. Interprétation avec ou sans s ? That is the question... 

Ravie que tu te sois éclatée à ta lecture et un grand, non un immense, merci pour ton commentaire !

MelleKaori.

Répondre
BENO2
           Signaler
1 / Chapitre un 25-05-2020

Coucou MelleKaori,

 

 

Que c’est chouette de retrouver l’ambiance d’une de tes histoires. Une fic avec un parfum aux notes florales et gourmandes, si je me fie au titre, à la pomme d’amour et à la barbe à papa aussi, de ce succulent chapitre. 

 

Comme toujours, je te suis pas à pas dans les états d’âmes de Kaori,  boudeuse avec cette fois-ci un combat également contre elle même, contre ses « lascives considérations » . 

Tout ce chapitre est traversé par une onde sensuelle des plus agréable ! vouivouivoui {#[ :wink: ] Wink}

Les attractions de la fête foraine, l’attraction magnétique entre Ryo et Kaori, tout cela forme un joli parallèle très attirant ! Ils nous font du yoyo de « distanciation sociale » ces deux là. 

 C’est super bien trouvé le Palais des glaces comme symbole de leurs relations.

 

J’ai bien ri avec « la douteuse histoire de proportionnalité inversée » du carrosse, tout comme avec l’extirpation de Kaori du train fantôme.

L’attroupement de la marmaille autour d’eux avec les peluches était très attendrissant.

 

 Et que dire de ce polisson lubrique de Ryo qui utilise une arme de séduction massive avec la barbe à papa. C’est déloyal, parfaitement déloyal!!! ça se fait pas ! Le questionnement de Kaori sur ces petites sucreries au bout de son doigt m’a fait pouffer de rire!!

 Puis là, fin de chapitre, PAF, le spécimen Américain qui rapplique et relance le sujet de l’immonde collection de Ryo. 

Je ne suis pas sûre sûre, de savoir de quoi il en retourne exactement avec ces  29 « gribouillis sur fond blanc »… ??? Il ne fait pas que dans la dentelle, il se diversifie maintenant???

 

Alors, ll y’a donc les pérégrinations dans les allées de cette fête Foraine de nos deux héros et il y’a les miennes aussi à la lecture de tes phrases exquises. 

L’implicite de ton style m’entraine sur les chemins d’un jeu de pistes où je m’égare un peu parfois, avant de retrouver ma route quelques mots plus loin. Ce sont les meilleures ballades, ça !!!

Bon, ben j’attends alors pour la « réconciliation extatique », hein ??!!

 

Merci beaucoup.

 

Chris

 

 

 

MelleKaori
           Signaler
--- 30-05-2020

Hello Chris,

Je suis ravie de t'avoir emmenée dans cette promenade avec son lot de tentation(s), ponctuée ça et là de petites notes d'humour.

Quelle satisfaction d'avoir mis ton imagination à contribution ( ah la sortie élégante du wagonnet {#[ :wink: ] Wink} pour n'en citer qu'une) au cours de ce chapitre un présentant la seconde manche entre nos deux nettoyeurs, celle où Kaori était censée tout contrôler et surtout ne pas succomber... c'est mission impossible que de lui résister ( Merci Mick? ). Tout à fait d'accord avec toi, non mais franchement, c'est totalement injuste de se servir ainsi d'une innocente barbe à papa ! C'est à se demander si cela n'était pas calculé !

Oh, tu as soulevé un point dont je n'avais pas conscience : ce parallèle entre les différentes attractions , et puis j'aime ta formule « yoyo de distanciation sociale ».

Un grand merci pour ton commentaire Chris. J'espère que la suite, la remontée dans le temps pour obtenir la clé de l'énigme « 29 gribouillis sur fond blanc », te plaira tout autant.  

MelleKaori

Répondre


© Fanfic Fr 2003 - 2023