Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Derniers liens


Articles

(Consulter tous les articles)

Questionnaire auteur.ices et lecteur.ices de fanfictions !
 par   - 934 lectures  - 4 commentaires [3 décembre 2022 @ 16:04]

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster sur ce site afin de m'aider dans une étude que je mène actuellement sur les auteur.ices et lecteur.ices de fanfictions. Nous nous appelons Lucie, Maud, Pauline et Manon et sommes en master 2 de Médiation et Création Artistique à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Dans le cadre d'un cours sur la Conception de projet et la participation culturelle, nous nous intéressons au public (lecteur.ices et auteur.ices) des fanfictions en France.
Si vous habitez en France et que vous êtes lecteur.ices et auteur.ices de fanfictions, ce questionnaire est pour vous !

Les données recueillies ne seront utilisées qu'à des fins d'analyse et ne seront divulguées qu'à notre professeur.

Voici le lien si vous êtes lecteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6_1itz9IVJhUfLejHlxD4zotRwUFU8wl2bTlfC_hHKzoRWg/viewform?fbclid=IwAR2T-hRSCR1g2Sys-LUqyEU4M4KA9uNKNmUB0gWXr_cnSXosVq_gsro6_qQ

Voici le lien si vous êtes auteur·rice·s :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccZedHtCGfet4edRy2iPPhTXYEUusmsZU2feTEqGByRPrgDQ/viewform?fbclid=IwAR1RkBx6Fj1ZZ9_oH1I2L1-YaoMUg6fCZPWZbjH4nkF-BOC5rNctEsmCPqI

Vous pouvez bien entendu répondre aux deux questionnaires si vous vous sentez concerné.es par les deux.

Merci pour votre aide qui nous sera précieuse !!

Lucie, Maud, Pauline et Manon

Travail scientifique: L´auteur fanfiction
 par   - 4063 lectures  - 6 commentaires [1 septembre 2022 @ 23:42]

Karl Helbig, un étudiant allemand, entreprend un travail scientific sur la fanfiction francaise comme genre litteraire. Quels sont vos opinions sur ses questions?


Lire la suite...

Accueil des Fanfics Liste par Auteurs/Date Recherche Coup de cœur Hasard...

Commentaires pour Comme les cercles sur l'eau
Auteur Elane67

Auteur Courriel Chapitre Date
patatra
           Signaler
1 / Comme les cercles sur l'eau 22-01-2021

Oh que c'est joli! Que c'est tendre et lumineux!

Vraiment, je ne te connaissais pas et je suis ravi de découvrir un auteur qui a su nous offrir une bulle de délicatesse, d'intelligence et de finesse. Un écrit très féminin. Wouah, j'ai beaucoup beaucoup aimé!

 

Il y a plein, plein de moments dans ton OS qui méritent qu'on s'y arrête et qu'on te les commente.

 

Zéro faute d'orthographe, déjà c'est dur ça. Bravissimo!!

 

La balade dans le parc, Kaori qui tourbillonne, fleur parmi les fleurs. La complicité, les non-dits, ce délicieux implicite que nous découvrons au détour de tes mots. Quelle délicatesse (je persiste et signe avec ce mot!)

 

Ce bain formidable... Ah l'eau, tout un symbole n'est-ce pas? C'est un sacré baptême que tu nous proposes là, une naissance. Ces moments que tu égrennes sont d'une grande justesse. Ils nous convainquent de l'évidence amoureuse entre les deux héros, s'il fallait nous convaincre...

 

Et puis cette prise en main finale, cette prise de risque! Le reflet dans la vitre, c'est très très chouette! La tendresse de leur 1er baiser, toute la délicatesse et ce temps que tu as su suspendre avec infiniment de talent m'ont complètement séduit. 

 

Bravo Elane67! C'est un coup de maître, un OS comme on les aime. Il m'a bouleversé car d'une grande subtilité, d'une grande simplicité. Et je me répète, un écrit très féminin!!!!! J'ai adoré. 

 

Rien à redire sur le choix de la chanson que j'irai écouter avec plaisir. Elle semble se mêler à tes mots. C'est impressionnant comme alchimie...

 

Merci.

Elane67
           Signaler
--- 22-01-2021

Bonsoir Patatra !!!


Merci merci merci... Je n'ai pas d'autres mots mais ton commentaire me touche énormément. J'en ai presque les larmes aux yeux.


tu as relevé les points que j'ai travaillé. J'ai mis beaucoup de choses de moi-même dans cette fic alors merci vraiment de ton commentaire.


Quant à la musique, c'est quelque chose d'important pour moi, la musique peut se voir comme la BO d'une vie, je pense que chaque personne peut trouver une chanson qui correspond à un moment de sa vie. Au dela des paroles de la chanson, c'est la musique d'abord qui va toucher en plein coeur, la langue chantée, on s'en fiche au final, la musique est universelle.


donc mes song-fics, je les écrit comme ça. (hope is a ghost, la première de la série est dans le même style) Elles peuvent se lire indépendamment de la chanson qui les a inspirées, mais cette chanson amène un relief suplémentaire. Je trouve, et je le dis en toute modestie. en tout cas c'est comme ça que je le ressens, et c'est comme ça que je les ai construites.


Quand à la vision des choses, j'avais le sentiments depuis longtemps que ryo était quelqu'un qui a vécu trop de choses sombres pour pouvoir faire des déclarations classiques, mais il en a vraiment fait beaucoup et c'est Kaori qui n'a rien vu.

Alors a force de voir dans les fics Kaori attendre qu'il veuille bien se déclarer, j'ai souhaité montré mon interprétation des choses. Je suis contente d'y être arrivée.

Bon, j'ai l'imrpession que je me perds dans ma réponse. Pardon pardon pardon ^^

 

En tout cas encore merci pour ce merveilleux commentaire.

Elane

Répondre
BENO2
           Signaler
Histoire 22-01-2021

Bonjour,

 

Oh, j'ai adoré! Absolument adoré! Je me suis sentie complètement attrapée par ce texte. C'est très bien écrit . Tout en délicatesse et en pudeur.

De larges passages m'ont émue.

Les paroles de cette chanson sont belles et prennent place tout naturellement, fondues vraiment dans l'histoire. Les images de la nature tourbillonnante, la bulle de Kaori et l'attitude différente de Ryo avec ce sourire, m'ont plongée dans l'atmosphère particulière de ce tournant, dans cet instant au bord du précipice ! Tu fais revisiter à Kaori  les images de sa vie avec Ryo, par ses gestes et ses mots avec la valeur d'une déclaration. 

Elle émerge des vapeurs et des sensations de son bain avec cette prise de conscience qui lui fait faire le pas décisif.  

La manière dont tu as décrit les gestes de Kaori à ce moment, et notamment cette précaution avec le Python, fait ressortir beaucoup de tendresse et de douceur dans cette scène.

C'est très réussi aussi, leurs échanges de regards au travers de la vitre et son reflet d'elle, épanouie  ! 

Le dialogue de fin est juste à leur image et à celle de cette histoire !!

 

De très jolis cercles sur l'eau et des ricochets pleins ma tête !

 

Merci beaucoup pour cette histoire touchante. 

 

Chris

 

Elane67
           Signaler
--- 22-01-2021

Bonsoir Chris!

Merci merci merci pour ce commentaire qui me touche énormément.  Contente que ma vision des choses t'aies plus, j'avais peur d'être trop à contre-courant.

C'est vrai qu'on voit souvent Kaori attendre que ryo se décide, mais justement, elle ne fais que ça, attendre, pourquoi ne pourrait-elle pas être à l'origine du changement. Peut-être que c'est ce queRyo attendait.

Je suis émue de ton commentaire et que tu soulignes les images que j'y ai mise. J'avais espéré insufflé un peu de poésie dans cette histoire, avec ton commentaire, j'ai l'impression d'y être arrivé un peu. Merci beaucoup.

C'était une fic miroir de mon autre OS qui se passe juste avant. Je me suis mise beauoup de pression et j'avais la peur que ça ne plaise pas. Tu viens de me rassurer sur ce point.

A bientot.

Répondre


© Fanfic Fr 2003 - 2023