Cet automne le service Médiathèques et Bibliothèque de Grasse organise un concours de fan-fiction sur le thème de l’univers de Tolkien.
Si vous souhaitez participer sachez que votre production ainsi que votre fiche d’inscription sont à remettre par voie postale ou électronique (communication.bibliotheque@ville-grasse.fr) à la médiathèque de Grasse avant le 31 décembre et qu’il faudra vous limiter à 8000 mots maximum. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin dans le règlement du concours disponible sur le site de la médiathèque https://www.mediatheques.grasse.fr
Commenter Le Soldat | Auteur snakeBZH |
Commentaires pour Le Soldat
Auteur snakeBZH
Auteur | Courriel | Chapitre | Date |
Saito
Signaler |
Histoire | 20-05-2018 |
Saito
Signaler |
Histoire | 20-05-2018 |
Ordalie Gwynfyd
Signaler |
Histoire | 01-11-2017 |
Merci pour cette histoire, j'ai beaucoup aimé la lire ! En général je n'aime pas trop les histoires avec des soldats, justement, mais Steven Right était en quelque sorte attachant, ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié celle-là.
Bref, pas très constructif, juste pour dire que cette histoire m'a beaucoup plu !
Pulsar-san
Signaler |
webmaster@fanfic-fr.net | Histoire | 17-09-2014 |
Salut snakeBZH ^^
Voila une histoire que j'aurais dû lire il y a longtemps !
Je me suis fait plaisir ce soir. Je manque vraiment de temps pour en lire...
Ne t'attends pas à me voir écrire toute une tartine, ce n'est pas mon style. Et puis il y en a deux qui ont déjà tout dit.
La fin est assez classique et je m'y attendais, mais elle colle bien à l'ensemble de l'histoire.
LA (en majuscules,oui) trouvaille, c'est bien sûr Steven Right (c'est fait exprès ce nom ?). J'aurais préféré un soldat britannique, mais il est évident qu'un soldat américain est bien plus approprié pour le rôle.
Il y a plein de détails dans cette histoire qui rendent crédibles les protagonistes. Je me demande quand même ce qui se serait passé si Harry avait réussi à invoquer un démon, vu qu'Hermione dit qu'il est impossible de les contrôler oO
Bon, ceci dit, tu pourrais quand même corriger les quelques fautes qu'on peut trouver par-ci par-là
blackshamrock
Signaler |
Histoire | 02-05-2014 |
yep! franchement, si il y a un truc que j'aime dans les fic, c'est l'originalité et là, elle est magnifiquement dosée!
blackshamrock
Signaler |
Histoire | 27-04-2014 |
Salut, je sais que ça fait un bail que ta fic est finit et ça fait aussi quelques mois que j'ai lu ta fic. Mais je dois dire, juste, woaw!
Ta fic est juste la meilleur que j'ai lu sur ce fandom! déjà l'idée de rendre pour héro un moldu, c'est juste énorme! le héro moldu n'est quasiment jamais exploité mais toi, tu l'as fait! Ensuite, l'idée de modifier l'histoire après le ''avada kedavra'' dans la forêt est aussi très bonne.
Le personnage de Right est très bien exploité, sa personnalité est toute suite comprise et on se glisse facilement dans sa peau car il nous parait plus proche que jamais en raison de sa nature de moldu.
Right a un avantage évident sur les sorcier: c'est un guerrier moldu. Ses techniques de combat surprennent totalement les sorciers qui semblent ne pas connaitre du tout leurs voisins les plus proches. D'ailleurs, ces scènes sont d'un réalisme qui vous prend aux tripes! Je professionnalisme de Right est très bien décrit et il nous montre bien que même si il est le héro, c'est pas non plus un bisounours (on le voit très bien quand il execute crabe ou goyle pour des raisons stratégiques). Le fait qu'on parle de l'impact psycologique des armes à feu sur les sorciers, le sauvetage de Neville organnisé comme une opération militaire (ce qu'est d'ailleurs ce sauvetage), tous ces éléments rendent ta fic unique en son genre pour ce fandom!
De plus, la partie romance de l'histoire ne tomba pas dans le piège de la guimauve! Quand je pense au nombre de fic ''dramione'' niaises à souhait, voir ici un OC/ginny est déjà original (car peu exploité) et il est en plus très bien écrit, sans partir dans une mièverie sans nom. De plus, c'est pas planqué, on le sent directement dès le départ entre les deux.
Le plus gros piège qui aurait pu se dresser sur ta route aurait été l'intégration de Right dans le monde des sorciers. C'est toujours difficile d'intégrer un peronnage dans un univers totalement décalé. Tu as su pourtant le faire, sans partir dans du grand n'importe quoi, sans rester pourtant dans le flou total et sans avoir deux personnages différents se regardant comme des cons sans trops savoir ce qu'il on à faire. Ce point a d'ailleurs été facilité par le fait que Right soit guidé par ses compétences de soldat, que Ginny soit en pleine évasion et qu'ils soient tout les deux en terrain ennemi. Un virage en épingle à cheveux pour moi, mais tu as su le négocier sans encastrer ta voiture dans la rambarde.
Un joli boulot: style fluide, personnages attachant, actions réalistes et directes mais prenantes, romance bien négocié, histoire crédible (Luna réduit en légume, la plupart des Weasley mort...), retournements de situation épiques (l'oubli de voldy), peu de faute et surtout, une originalité incontestable!
Bref, c'est une petite perle que l'on à là et je trouve que cette fic remonte largement le niveau de ce fandom surmalexploité. Du bon boulot, continus à faire des fics comme ça, car celle-ci a été un véritable plaisir à lire.
Aqualys
Signaler |
Histoire | 19-06-2012 |
Salut!
En attendant le prochain chapitre d'"Ariana Potter", j'ai lu tes autres fics.
Je ne sais pas trop pourquoi, "le Brécilien", j'ai pas accroché. Peut-être parce que ça suit le canon (et que j'aime pas trop les derniers tomes), ou alors parce qu'il n'y a pas de mystère qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout... Bref j'ai trouvé que c'était bien écrit (comme toujours) mais qu'il n'y avait pas ce petit plus que j'ai retrouvé dans tes intrigues de DW.
Par contre "le Soldat" j'ai beaucoup aimé. Et j'ai adoré la fin. Le réveil de Steven (et ses interrogations), le retour de Ginny et comment tu as écrit le tout. Sérieux, ça c'est brillant!!
C'est un peu rapide, c'est vrai, mais c'est l'histoire qui veut ça. Il y a un peu de mystère, pas trop mais juste assez pour qu'on se pose les bonnes questions. Ton style d'écriture est toujours impeccable, bien que ce soit plus intense que dans tes autres fics, ça se lit toujours très facilement. Quelques fautes d'ortographe, mais ça reste excusable. ^^
Ce qui m'a frappé, c'est le côté réaliste de la guerre que tu décris. Tu es militaire, non? Je sais que je t'ai déjà fait la remarque pour le Corbeau, où rien n'est blanc ou noir et où les "gentils" ne sont pas des bisounours, mais là ça m'a marqué encore plus. C'est pas que ce soit plus violent que tes autres fics, juste que le parallèle avec notre monde est plus évident. Attention, c'est pas une critique, au contraire, ça fait plaisir de lire des fictions réalistes, et pas comme souvent une guerre où les "gentils" ne se salissent pas les mains.
J'aime beaucoup la personnalité de Steven, je trouve que tu l'as très bien décrite. J'aime bien comment tu as traité les personnages cannoniques: ils sont plus matures, mais restent très jeunes. Ils se battent mais ne sont pas des guerriers, on le voit bien. Sympa aussi les désaccords à l'interieur de la résistance. Tu t'es inspiré de la résistance française? Je trouve aussi que le personnage de Ginny est très bien décrit et particulièrement crédible tout au long de l'histoire, et je te tire mon chapeau sur l'histoire d'amour avec Steven et sa réaction quand Harry revient.
Petit détail mais j'ai bien aimé que tu ne dises pas le nom du pays où Steven était. Parce que des pays en guerre il y en a toujours (malheureusement) et qu'au final c'est pas si important pour l'histoire. ça ajoute quelque chose, je trouve mais je serais bien incapable de te dire quoi.
Point noir au tableau (parce que j'aime bien critiquer): toi qui n'aime pas les personnages noirs ou blancs, j'ai été surprise que tels que tu les présentes, tous les serpentards soient devenus des mangemorts. OK, c'est le cas dans les romans, mais tant qu'à pas suivre le canon, ça aurait été sympa d'en voir quelques uns neutres ou dans la résistance. Parce que que j'aime pas les généralités, et qu'il n'y a probablement pas que des sangs-purs fils de mangemorts dans cette maison. Et que être rusé ne veut pas dire être dépourvu de scrupules. Quoiqu'une majorité puisse avoir envie de se rallier au camps du gagnant, du coup. Mais pas tous, faut pas pousser. Tout comme ton Percy est un traitre à sa famille (alors qu'il était à griffondor), les mangemorts pourraient être un peu mieux répartis dans les maisons. D'ailleurs c'est bien que Percy soit de l'autre côté, ça montre bien que les maisons (ou les familles) ne font pas les camps dans cette guerre. Exit les gentils griffondor et les méchants serpentards!
Bon, j'arrête sinon mon commentaire sera plus long que ta fic! ^^
@+
snakeBZH
Signaler |
--- | 20-06-2012 |
Demat Aqualys.
Encore un long commentaire comme je les aime. N'hésite surtout pas à en mettre des tartines, au moins, tu exprimes clairement ce que tu penses.
Le but de cette histoire était de faire se confronter deux mondes qui se trouvent trop souvent séparés dans le roman originel. Mais je ne voulais pas faire quelque chose de cul-cul. De toute façon, ce n'est pas mon genre.
La guerre ce n'est jamais quelque chose de propre. Comme tu l'as deviné, je suis militaire, donc, je parle en connaissance de cause.
Je n'ai pas vraiment pensé aux serpentards. J'ai juste fait apparaître certains dans le récit qui se trouvent être des mangemorts. Je pense qu'il y en a aussi dans la résistance, je ne les ai juste pas fait apparaître car je n'en avais pas besoin.^^
Pour le Brécilien, je te comprends. Le but de cette série était avant tout de me défouler. C'est pourquoi elle est moins bien écrite que les autres et que j'ai moins réfléchi sur le scénario. Et puis, je voulais aussi vanté les légendes de ma Bretagne natale.^^
Kenavo.
Hesunohana
Signaler |
16 / Epilogue, Quelques mois plus tard | 14-01-2010 |
mignon comme tout !! bravo.
Bergere
Signaler |
14 / Chapitre XIV Une seule balle | 11-09-2009 |
ospinello
Signaler |
Histoire | 18-08-2009 |
snakeBZH
Signaler |
--- | 19-08-2009 |
Demat ospinello.
C'est plutôt à moi de te remercier de l'avoir lu et d'avoir mis un commentaire. Tu diras peut-être que ce n'est rien mais très peu de lecteurs osent dire ce qu'ils pensent. C'est pourtant important pour nous de savoir ce qu'on aimé ou pas nos lecteurs. Pour ce qui est de l'imagination, je ne sais pas, j'ai toujours imaginé des tonnes de choses au grand dam de mes profs.
Kenavo.
flood
Signaler |
Histoire | 18-08-2009 |
snakeBZH
Signaler |
--- | 19-08-2009 |
Demat flood
Je suis content que la fic t'ai plu. Je suis désolé pour la vitesse du récit mais j'avais déjà décidé à l'origine qu'elle serait assez courte et intense. tout ceci pour une raison que tu comprendras à la fin. Pour ce qui est d'en écrire d'autres, ne t'en fais pas j'en ai plein en réserve mais ce sont surtout des séries dont certaines sont déjà publiées sur ce site.
Kenavo.
Multi
Signaler |
13 / Chapitre XIII Trahison | 17-08-2009 |
Salut,
Je suis surpris, agréablement surpris de voir une fanfiction de telle qualité ! J'ai très peu lu sur le fandom Harry Potter, donc je n'ai pas de point de comparaison, mais j'ai beaucoup aimé ton histoire. Tu introduis parfaitement Steven Right, que l'on croit connaître aussi bien, finalement, que les autres personnages du roman. Ton intrigue est tout à fait originale et intéressante. Quant au style d'écriture, que dire ! Il est fluide, les fautes sont rares, tant d'orthographe que de syntaxe ; la précision des descriptions est agréable de par le fait qu'elles ne sont aucunement lourdes... Bref, je suis admiratif !
J'ai tout de même trouvé, car il y en a toujours (ne rêvons pas), quelques points qui m'ont semblé négatifs. Tout d'abord, ce n'est pas un mal en soi, mais j'aurais préféré que l'histoire soit uniquement comme lors des huit premiers chapitres, sans cet amour qui semble un peu parasite, entre Steven et Ginny. On peut passer outre, c'est vrai. Mais je trouve aussi que cet amour naît un peu vite, qu'il aurait fallu un ou deux chapitres de plus pour l'étoffer. Aussi, le caractère des personnages, s'il n'est pas massacré, n'est pas tout à fait respecté, je pense notamment à Neville, lui si maladroit, et mal à l'aise.
Mais bon, dans l'ensemble c'est une très bonne fanfiction, que je continuerai à suivre jusqu'à la fin - qui semble proche, par ailleurs !
Bonne continuation,
Multipass
snakeBZH
Signaler |
--- | 18-08-2009 |
Demat Multipass.
J'ai beaucoup apprécié ton commentaire, à la fois complet et précis. Pour ce qui est de l'histoire d'amour entre Steven et Ginny, je l'avais décidé dés le début. En fait je l'avais prévu surtout du côté de Steven par rapport au fait qu'il en a marre de la guerre et qu'il voudrait passer à autre chose. D'une certaine manière, cette guerre est la dernière pour lui. Et pour ce qui est des caractère je ne peux que plaider coupable. Mais pour ma défense, je cherchais à montrer qu'avec les années et les épreuves difficiles qu'imposent une guerre, on finit toujours par changer (et je sais malheureusement de quoi je parle). Surtout pour Neville que j'ai voulu plus volontaire. En fait, dans son cas c'est l'image qu'il m'a laissé dans les dernières pages du septième livre lors de la bataille finale, quelqu'un qui avait grandi positivement.
Merci encore de ton commentaire et kenavo.
Bergère
Signaler |
13 / Chapitre XIII Trahison | 15-08-2009 |
Toujours aussi Wow... la gorge serréen, l'attente. Un vrai bijou, étonnant, inhabituel !
Bergère
Signaler |
11 / Chapitre XI Resurgere | 10-07-2009 |
Je continue à adorer. Je ne sais pas quoi adorer : c'est juste très bien !
Bergère
Signaler |
10 / Chapitre X La Résistance | 03-07-2009 |
Toujours aussi... excellent, il n'y a pas d'autres mots. C'est d'une simplicité très bien choisie, à mon sens. Je reste admirative.
Bergère
Signaler |
9 / Chapitre IX Les raisons de combattre | 27-06-2009 |
Comme toujours, très bien!
Et j'irais jusqu'à dire un petit plus pour ce chapitre : des conversations bien cisellées et très intéressantes. Les raisons du combat etc. La fin, bien sûr, à son petit lot de douceur !
Merci encore pour cette fiction !
Bergère
Signaler |
7 / Chapitre VII La maison dans la forêt | 15-05-2009 |
Coucou !
Je continue à apprécier, et donc à reviewer.
Ta fiction est décidément bien pensée, bien montée, bien écrite. Pas de trous, d'incompréhensions... vraiment bien fait !