Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Divers


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Derniers liens


Appels à Textes


Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Le plagiat des livres, parlons-en
 par   - 108 lectures  - Aucun commentaire

Le plagiat des livres, parlons-en. Suite aux nombreuses affaires de plagiat dans lesquelles nous sommes intervenus avec Manon, je me suis dit qu’il serait important de vous en informer. Ce sujet touche autant les écrivains en herbes que les auteurs confirmés. Hélas, de nombreuses personnes ignorent les enjeux du plagiat. Dorénavant, vous serez informés. J’espère que vous ferez le nécessaire afin d’éviter que le plagiat continue à se répandre dans le futur.

Qu’est-ce que le plagiat ?

Tout d’abord, le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial. Elle consiste à recopier ou à s’accaparer une oeuvre sans le consentement sur papier de l’auteur, ou de l’éditeur s’il y a, avec sa signature à l’appui. Un simple mail ne suffit pas. De plus, prévenir que l’oeuvre n’est pas la nôtre, car nous avons copié-collé le livre d’untel, c’est tout bonnement avouer un délit.

En d’autres mots, plagier, c’est copier/coller une oeuvre en modifiant ou non l’oeuvre originale (nom, sexe, univers…). Plagier, c’est aussi reprendre entièrement un scénario. De même que plagier, c’est traduire une oeuvre sans l’autorisation signée de son auteur original. En agissant ainsi, le plagieur contribue, inconsciemment ou non, à une faute juridique grave : un non-respect des droits patrimoniaux et moraux de l'auteur original. De ce fait, au risque de le répéter, le plagiat est considéré comme un délit. En s’y adonnant, le plagieur risque :

Selon le Code pénal :

L'article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle prévoit que « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Le plagieur risque :

○ 2 ans d'emprisonnement
○ 150 000 € d'amende pour dommage et intérêt
○ Peine civile voire même pénale si l'auteur qui en est victime a un bon avocat

De plus, les auteurs connus comme Gilles Legardinier ou Guillaume Musso, ont une certaine notoriété et emprise sur le marché du livre. Lorsqu’ils en publient un, les gens vont se ruer dessus. Ils connaissent leurs styles d’écriture et savent qu’ils ne seront pas déçus. Par conséquent, leurs oeuvres seront bien vendues. Si l’éditeur apprend que leurs écrits sont mis gratuitement à disposition sur un site, il ne va certainement pas apprécier. De ce fait, il peut attaquer le plagieur en justice. En raison d’un bon avocat, le verdict sera bien plus important que 150 000 € d’amende ou 2 ans d’emprisonnement.

Ce qu’il faut savoir sur les auteurs et le plagiat

L’auteur, connu ou non, choisi tout lorsqu’il écrit son histoire. Cela passe du nom des personnages, aux caractères et caratéristiques physiques en passant par les lieux, les nationalités, etc. Il passe du temps à mettre en place son scénario, à choisir ses mots, à écrire ses phrases. En somme, faire en sorte que ce soit cohérent. Cette phase d’invention et d'écriture peut aussi bien être courte que durer des années.

Imaginez seulement sa réaction lorsqu’il apprendra qu’un de ses lecteurs a tout bonnement repris l’histoire, pire, l’a déchiquetée en un temps record juste pour la reprendre, par exemple, avec son pairing favori. Ou juste simplement la faire partager à des lecteurs. Comparez trois ans de dur labeur et de stress à… cette misère.

De plus, si le livre a été traduit, copier/coller le travail du traducteur, c’est aussi le voler. Le plagier. Pour rappel, le travail d’un traducteur c’est de de comprendre le sens qu'a voulu donné l'écrivain à sa phrase et la retransmettre au mieux dans sa langue à lui, garder la cohérence. Ça prend du temps.

Par contre, nous ne pouvons rien faire lorsqu’une oeuvre, comme par exemple, Alice aux pays des merveilles, se trouve sur un site gratuit. Ou toute autre oeuvre ancienne. L’histoire devient un bien public 70 ans après la mort de l’auteur.

En résumé

Généralement, lorsque nous souhaitons partager une oeuvre que nous avons appréciée, le plus simple est d’en parler, par exemple, à la fin d’un chapitre. Vouloir la partager en la copiant-collant, non. Même si l’auteur ne répond pas au message. Je dis ça, parce qu’une personne m’a répondu ainsi. De plus, lorsque nous citons un auteur, nous devons le mettre avec les guillemets et la référence bibliographique. Cela se rapporte à des bouts de lignes, et non à un livre entier.

Pour rappel, Wattpad et Fanfic-fr avaient lancé leur site pour que les auteurs fassent connaître leur oeuvre. Et non celle d’un autre.

Maintenant que vous le savez, j’espère que vous ferez le nécessaire afin d’éviter cela. Prévenez-moi en cas de doute. J’interviendrai pour en informer le plagieur. S’il ne souhaite pas supprimer l’histoire plagiée (oui, il y a des gens têtus et immatures), j’inviterai les administrateurs à s’en occuper.

Au nom du respect, je vous en prie.

STOP AU PLAGIAT
(#contreleplagiat)

Petites informations supplémentaires :

○ Sachez que si le plagieur écrivait ses propres fictions, je ne l’empêche absolument pas de les continuer. Au contraire. Mais, il doit supprimer l’oeuvre plagiée.

○ De plus, je n’ai rien contre les personnes imaginant d’autres personnages lorsqu’elle lise un livre, avec par exemple, leur pairing favori. Néanmoins, elles n’ont pas le droit de reproduire leur envie, à moins de s’inspirer de l’oeuvre pour écrire leur fanfiction.

Le Discord de la Ligue des Chroniqueurs vous ouvre joyeusement ses portes !
 par   - 337 lectures  - 1 commentaire [21 mai 2018 à 22:43:44]

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Etsukazu, un humble auteur de fanfictions du fandom Naruto, et je viens vous annoncer que le groupe Discord de la Ligue des Chroniqueurs, formé il y a quelques mois, s’ouvre officiellement à la communauté de Fanfic-Fr.

Envie de discuter avec les auteurs de vos fandoms favoris ? Ce groupe est fait pour vous.

Naturellement, vous vous demandez aussitôt tous ce qu’est un groupe Discord (Non ? Mince alors !), mais surtout, qu’est-ce que la Ligue des Chroniqueurs ? Laissez-moi donc vous répondre dans l’ordre.

Discord est une plateforme de discussion instantanée dont l’interface permet des discussions écrites élaborées aussi bien que des discussions vocales. Cette application est très utilisée par les communautés de joueurs de jeux vidéo, quels que soient leurs genres, et elle a été conçue principalement pour eux – en premier lieu – toutefois, son utilité ne se cantonne pas à eux. Effectivement, elle est utilisée par beaucoup de monde, et il se trouve que la Ligue des Chroniqueurs l’utilise également.

La Ligue des Chroniqueurs, quant à elle, est une petite communauté – de 160 membres actuellement – qui regroupe de nombreux auteurs publiant sur Fanfic-Fr comme sur fanfiction.net, ainsi que les lecteurs qui souhaitent venir s’exprimer et échanger autour de notre passion commune qu’est la fanfiction.


Lire la suite...
Les Editions du Flamant Noir cherche de nouveaux Talents
 par   - 509 lectures  - Aucun commentaire

Plumavitae s'associe avec Flamant Noir Editions

Plumavitae.co, vous vous souvenez ? Si non, rendez-vous sur plumavitae.co !
Mais ce n'est pas le sujet ! Nous avons le plaisir de vous annoncer notre partenariat avec Flamant Noir Editions, une maison d'édition exigeante consacrée au polar, le thriller ou encore le roman noir.

A partir du 2 mai 2018, grâce à Plumavitae, Flamant Noir Editions rouvre la réception des manuscrits par internet ! Auteur(e) de Thriller, de Polar ou de Roman Noir ? Envoyez-nous votre manuscrit !

Conditions d’envoi :

- Envoyez votre projet à cette adresse : manuscrits.flamantnoir.ed@gmail.com
- Votre manuscrit doit être cohérent avec la ligne éditoriale des Éditions Flamant Noir (plus d'infos sur http://editions-flamant-noir.com/)
- Adressez-nous au maximum les 50 premières pages de ton écrit (soit 37000 mots), accompagnées d’une présentation générale de vous et de votre projet

Alors, à vos claviers et que la Plume du Flamant Noir soit avec vous !


Lire la suite...
Concours d'écriture by Shaku #1
 par   - 832 lectures  - Aucun commentaire

Bonjour, je vous propose un concours d'écriture dont les règles sont plutôt simple. Je répondrais à toutes vos questions si vous en avez.

Par contre, sachez avant toute chose que je m'excuse envers les personnes n’habitant pas en France. Je ne peux accepter votre texte, car je ne pourrais pas financer les frais de port si jamais vous gagnez un lot... Cependant, vous pouvez participer si vous ne souhaitez rien gagner !

Le principe de ce premier concours

• Ce concours est anonyme.
○ Les participants m'enverront leur texte par mail en PDF à cette adresse (morganeperro@outlook.fr)
○ Titre du mail : Prompt#1 + Titre de leur fiction + n° du prompt
○ Le titre de leur fiction devra être au-dessus du corps du texte. Ce nombre de mot ne sera pas compris dans la limite autorisée.

• Écrire une fiction entre 3000 et 10 000 mots sur la base d’un prompt choisi au préalable à partir du 15 avril sur le document google indiqué en bas de la page.
○ Le prompt choisi doit être libre au moment de la réservation. Dans le cas contraire, choisissez un autre prompt où il n’y a pas marqué (réservé par « nom »)

Mais… qu'est-ce qu'un prompt ?
• Un prompt c’est un petit plan ou idée de quelques lignes pour écrire une fiction. On remplace aussi "A", "B", ect, par le nom du personnage.

○ Exemple :
• A et B se promènent dans la forêt et se font téléporter par des extra-terrestres. Comment vont-ils s'en sortir sans que ces monstres ne décident de copuler avec eux ?


Lire la suite...

Accueil des Fanfics Liste par Auteurs/Date Recherche Coup de cœur Hasard...

Fanfiction(s) recommandée(s) par l'équipe de notation

[Général]  [R] THE CHILD (Tsubasa Reservoir Chronicle)
[Dans la catégorie]  [R] The Bloody Rose of the Charms
[Dans le fandom]  [Grimoire] [18+] Cent ans... et un jour.


Animes-Mangas

Options

Zone
Tri
Sélection
 
Fanfics de Card Captor Sakura

Card Captor Sakura

[ 529Flux rss des derniers textes publiés dans ce fandom

La vie de Sakura, une petite fille de 10 ans comme les autres, est bouleversée lorsqu'elle ouvre par mégarde le Livre de Clow et libère ainsi toutes les cartes magiques qu'il contenait. Kero Bero, le Gardien du Sceau, parvient à convaincre Sakura de devenir une chasseuse de cartes afin de capturer ces dernières avant qu'elles ne répandent le chaos sur Terre.

 1  2  3  4  5  <     >  49  50  51  52  53 

 L'Ordre des Gardiens    [Vue: 1930]  [Suivie: 12]  [Favori: 6]
Genres : Romance/Action-Aventure/Amitié.
[StrawberryCool]  [G]  [Chapitres: 13]  [Publiée le: 2015-04-23]  [Mise à Jour: 2018-05-12]  [8 Commentaires]

Notre dimension n'est pas la seule et l'unique. Shaolan, Eriol, Tomoyo et Sakura vont le découvrir à leurs dépends. Alors que le Destin les sépare, emportant dans son sillage les souvenirs d'une enfance heureuse et épanouie, il décide de tourner de nouveau sa roue quelques années plus tard et de les réunir de nouveau. Dans quel but?

~ "Il y a certaines choses oubliées qui doivent refaire surface pour que les choses se remettent en ordre et que tout le monde se trouve à sa place..." ~

Les paroles de Yuko font écho à une profonde blessure oubliée. Une guerre ancestrale arrivant à son terme, une Académie où l'impossible n'existe pas, il faudra une volonté de fer à Shaolan et Eriol pour reconquérir leurs amours perdus.

 Reste toi car malgré ça... tu reste mon exception!    [Vue: 15361]  [Suivie: 41]  [Favori: 22]
Genres : Romance/Humour/Amitié/Réflexions.
[Ume-suzu]  [R]  [Chapitres: 29]  [Publiée le: 2013-03-16]  [Mise à Jour: 2018-03-12]  [196 Commentaires]

Sakura, 21 ans, part en direction de Chine pour apprendre le métier de coiffeuse en compagnie de Tiffany sa cousine et meilleure amie. Après de nombreux échecs amoureux, Sakura sera loin d'imaginer faire partie elle aussi de l'exception qui confirmera la règle.
« Pour jouir vraiment d'un amour, il faut l'édifier de ses peines, lui avoir sacrifié bien des plaisirs, il faut l'avoir lavé de ses larmes. Alors il a infiniment de prix. »
De Reine Malouin [+]


 Jusqu'à ce que la mort nous sépare...    [Vue: 18371]  [Suivie: 50]  [Favori: 47]
Genres : Romance/Drame.
[Eden]  [R]  [Chapitres: 21]  [Publiée le: 2010-04-16]  [Mise à Jour: 2018-02-27]  [152 Commentaires]

Attention histoire alternative et romance à l'horizon !
Intriguée par l'arrivée d'un nouvel élève dans son lycée, Sakura ne se doute pas qu'en découvrant le secret de Shaolan, son propre destin sera scellé...

 Cabaret  Terminée  [Vue: 359]  [Suivie: 3]  [Favori: 4]
Genres : Romance.
[setsuna]  [G]  [Chapitres: 1]  [Publiée le: 2018-02-25]  [Mise à Jour: 2018-02-25]  [2 Commentaires]

Shaolan ne peut pas y croire ! Sa mère a décidé de laisser vivre son nouveau conjoint dans leur maison! Et comme si ce n'était pas suffisant, cet homme avait une fille de son âge qui fréquenterait désormais le même lycée ! Sa mère comptait peut-être sur lui pour approuver et accueillir ses deux intrus mais c'était mal le connaitre. Mais ce que Shaolan ignore est que Sakura est une adversaire bien plus redoutable que ce à quoi il s'attend.

 Nature  Terminée  [Vue: 3072]  [Suivie: 30]  [Favori: 17]
Genres : Romance/De cape et d'épée.
[setsuna]  [R]  [Chapitres: 11]  [Publiée le: 2015-05-05]  [Mise à Jour: 2018-02-25]  [14 Commentaires]

Sakura est la représentante de la Grande déesse, elle veille farouchement sur le petit royaume de Tomoéda... Un royaume que Shaolan Li, un puissant chef guerrier, est bien décidé à conquérir quelque soit le prix. En réussissant à se l'approprier, il s'attirera les foudres de Sakura ce qui pourrait bien être la dernière erreur qu'il commettra de sa vie.

 Shaolan à l'université    [Vue: 4712]  [Suivie: 31]  [Favori: 19]
Genres : Romance/Surnaturel/School-Fic/Erotique.
[flamme]  [R]  [Chapitres: 7]  [Publiée le: 2008-08-01]  [Mise à Jour: 2018-02-21]  [37 Commentaires]

Réécriture totale de mon histoire

Cette fic se passe cinq ans après Sakura en Égypte , mon autre fic .Shaolan est en seconde année de fac d’archéologie (clin d’œil à Tsubasa) et collectionne les filles.
Il est le héro de cette fic c’est sa vie à l’université avec ses conquêtes, ses problèmes, ses nouveaux pouvoirs, et ses rencontres sans oublier Eriol, Meiling et Tomoyo


 La guerre des magiciens    [Vue: 169]  [Suivie: 1]  [Favori: 0]
Genres : Drame/Action-Aventure/Mystère.
[will-chan]  [13+]  [Chapitres: 5]  [Publiée le: 2018-01-23]  [Mise à Jour: 2018-01-30]  [2 Commentaires]

"je ne pourrai jamais te tirer dessus"; " La maîtresse des cartes est morte"; "Les magiciens se divise suite à cette décision, dans le monde entier tout le monde est au courant de la décision et de la sentence qui a été exécuter";

Dans un monde ou la magie existe mais est caché des humains, un guerre se termine.

 Est pris qui croyait prendre    [Vue: 17551]  [Suivie: 49]  [Favori: 36]
Genres : Général/Romance.
[StrawberryCool]  [R]  [Chapitres: 33]  [Publiée le: 2011-02-20]  [Mise à Jour: 2018-01-19]  [94 Commentaires]

Ma vie d'avant me convenait parfaitement. Mon père n'avait pas cet air triste et inquiet à longueur de temps. Mon meilleur ami, Yukito, mangeait sans se soucier de quoi que ce soit pour le plus grand bonheur de tous. Ma meilleure amie et cousine, Tomoyo, n'avait jamais cet air grave sur le visage sauf lorsqu'elle réfléchissait à quelque chose qui m'avait échappé. J'étais entourée par mes amis et mon petit ami que j'adorais par dessus tout. Et surtout... mon frère était encore là. Mais dans ma vie d'avant, il n'y avait pas ces yeux ambrés qui me font vibrer.
Juste une question: vous êtes vous déjà trouvé dans une situation telle que vous vous demandiez comment vous avez fait pour vous y mettre? Méditez là dessus.

 A brave new world    [Vue: 17744]  [Suivie: 20]  [Favori: 20]
Genres : Romance/Surnaturel.
[Syaoran64]  [R]  [Chapitres: 30]  [Publiée le: 2011-05-20]  [Mise à Jour: 2017-09-13]  [32 Commentaires]

Un nouveau monde tend les bras de la jeune Sakura. Elle entre dans une université spéciale. Elle y rencontre Syaoran. Le jeune homme la déteste au premier abord. Elle ne sait pas pourquoi mais tente de le découvrir.

J'ai dépassé les 10 000 lectures sur cette fiction. Merci à tous!


 Elementary    [Vue: 3473]  [Suivie: 21]  [Favori: 14]
Genres : Romance/Drame/Surnaturel/Lemon.
[Evy]  [R]  [Chapitres: 16]  [Publiée le: 2017-04-04]  [Mise à Jour: 2017-07-05]  [51 Commentaires]

Cette histoire est celle d'un clan très ancien, les Elementary, des êtres surnaturels capables, dans la majeure partie des cas, de maîtriser un seul des éléments fondamentaux de la nature (feu/eau/terre/air). Leur existence n'est qu'un mythe pour certains humains... Ils vivent entre eux et ne se mélangent surtout pas avec le commun des mortels. C'est même leur règle d'or : tout Elementary qui tentera de s'unir à un humain subira le châtiment ultime. Mais qu'arrive-t-il quand l'amour surpasse l'obstacle de la loi ? Sakura Kinomoto, une jeune fille de dix-sept, est, sans le savoir, le fruit même de cet interdit. Dans ses veines coulent le sang d'un paternel tout ce qui a de plus humain et celui de Nadeshiko, la plus puissante des aquavis (être de l'eau) que la Terre ait pu porter. La jeune fille, plongée dans l'ignorance depuis sa plus tendre enfance, vit comme n'importe quelle lycéenne de son âge. Et c'est une chose que ne peut supporter le fier Shaolan Li, lui aussi Elementary. Envoyé par sa mère pour protéger la jeune fille, il ne comprend pas toute l'attention qui est accordée à cette enfant capricieuse. Il la déteste. Et c'est réciproque. La tension entre eux deux est presque instinctive... L'instinct ? Un nouvel obstacle à l'amour ? Pas si sûr...


 1  2  3  4  5  <     >  49  50  51  52  53 


© Fanfic Fr 2003 - 2018 / Mentions légales