Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Édition


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Derniers liens


Liens connexes

· Plus à propos de Sondages, enquêtes et études de marché
· Nouvelles transmises par Helbig_Uni_Münster


L'article le plus lu à propos de Sondages, enquêtes et études de marché:
Jeune Plume, la plateforme qui donne le pouvoir aux écrivains


Options


 Format imprimable  Format imprimable


Travail scientifique: L´auteur fanfiction (2867 lectures)
Editorialiste: Helbig_Uni_Münster
Posté le
Sondages, enquêtes et études de marché

Karl Helbig, un étudiant allemand, entreprend un travail scientific sur la fanfiction francaise comme genre litteraire. Quels sont vos opinions sur ses questions?



Chèrs auteurs du FanficFr,

 

je m´appelle Karl Helbig et je fais mes études de la litterature francaise à l´université de Munster, en allemagne. Récemment, j´ai commencé à un travail sur la rélation entre la fanfiction et les oevres originaux. Le but de mon travail est de characteriser la fanfiction et ses specialités en analysant des fanfictions exemplaires. Aussi, il m´importe d´inclure l´opinion personnel des auteurs, alors je vous prie de me donner vos pensées sur une ou plusieures des questions suivantes:

-Est-ce que vous pensez que une histoire fanfiction peut-être mieux que l´original?

-Lisez-vous aussi la fanfiction anglaise/americaine? Est-ce que vous voyer une difference au rapport aux fanfictions francaises?

-Qu´est-ce qui characterise une bonne fanfiction? Les plot-twists? Les principaux? 

Vous pouvez me contacter sur ce site (mon compte s´appelle <>), mais également par E-mail sur khelbigQuni-muenster.de. Si vous aviez des questions sur mon travail, n´hesitez pas à me les démander!

J´espère que vous puissiez m´aider à mon travail et je suis très courieux à vos réponses

 

Cordialement

 

votre Karl Helbig


Sujets Associés

Annonce

"Travail scientifique: L´auteur fanfiction (2867 lectures)" | Connexion/Créer un compte | 5 commentaires | Chercher dans la discussion
Disposition
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus !

Les commentaires anonymes ne sont pas autorisés, veuillez vous enregistrer

Re: Travail scientifique: L´auteur fanfiction (Score: 1)
par Erwan Crossheart le 21 novembre 2021 à 14:54:06
(Profil Utilisateur)

Salut !

-Est-ce que vous pensez que une histoire fanfiction peut-être mieux que l´original => Oh que oui ! Il suffit simplement de lire les bonnes fanfictions pour s'en convaincre.
-Lisez-vous aussi la fanfiction anglaise/americaine? Est-ce que vous voyer une difference au rapport aux fanfictions francaises? => Oui ! De manière générale la communauté anglaise est très active, tu as plus de commentaires et autre, et beaucoup plus de fanfictions de maniére générale. La raison se trouve dans le fait que l'anglais est la langue internationnale sans doute.  Certains iront même jusqu'à préférer l'anglais au français en matière de fanfic.
-Qu´est-ce qui characterise une bonne fanfiction? Les plot-twists? Les principaux? => C'est ce qui fait un livre/texte qui fait une bonne fanfic. Que ce soit au niveau du fond ou de la forme !



Signaler

Re: Travail scientifique: L´auteur fanfiction (Score: 1)
par linda le 02 décembre 2021 à 00:12:30
(Profil Utilisateur)

bonjour, j'ai lu votre message et je suis ravie de répondre.

Je lis et j'ai écris des fanfictions françaises et anglaises sur des sites comme celui ci ou archive of our own, ce qui me plait :

l'intrigue, le conhérence, mais il semble que de rares auteurs finissent leurs histoires comme moi qui  sont victimes du triste sydrôme de la page blanche.

J'espère vous avoir aider par mes humbles moyens.

Cordialement, Linda.



Signaler

Re: Travail scientifique: L´auteur fanfiction (Score: 1)
par blackshamrock le 05 décembre 2021 à 21:22:58
(Profil Utilisateur)

"Est-ce que vous pensez que une histoire fanfiction peut-être mieux que l´original?"

Oui. Bon, en général, non. La fanfiction est milieu amateur, où la plupart des gens maîtrisent mal les codes de la narration. Toutefois, il m'est arrivé de tomber sur de véritables pépites, qui égalent, voir surpassent les oeuvres originales dont elles sont issues. Un très bon exemple est la fanfiction anglophone cross-over Halo/Mass-effect "All the Stars" (que je recommande chaudement au passage). Par ailleurs, il est des oeuvres originales, donc fanfiquées, qui peuvent sérieusement voler au ras des paquerettes, permettant à des fanfictions d'une qualité respectable de largement les surpasser. Je pense notamment à la sélogie Star Wars, qui place la barre assez bas.

 

"Lisez-vous aussi la fanfiction anglaise/americaine? Est-ce que vous voyer une difference au rapport aux fanfictions francaises?"

Oui. Déjà, le volume. Les anglophones sont plus nombreux, publient plus et jouent la plupart du temps à domicile, de part la domination anglo-saxonne des média occidentaux (via Hollywood notamment). 

Ensuite, il va y avoir une assez grosse différence dans les fandom traités. Le gros de la fanfiction française s'articule essentiellement autour des mangas. Les anglophones, eux, vont bien plus s'intéresser aux romans jeunesse (Harry Potter étant le roi incontesté de la fanfiction) et aux grosses franchises de films (ex: Star Wars).

Enfin, je dirais qu'il y a aussi une très grosse différence dans les sujets traités. Les ships, selon moi, prennent une part beaucoup plus importante de la fanfiction française que dans les fanfictions anglophones. Mais cette analyse est sans doute biaisée par l'abondance des fics anglophones, comparées aux fics francophones. Quoiqu'il en soit, je sais que quand je vais sur un site de fanfiction anglophone, je vais trouver une plus grande variété de thèmes et de sujets, là où l'AU à ship sera un menu plus que reccurent chez les francophones.

 

"Qu´est-ce qui characterise une bonne fanfiction? Les plot-twists? Les principaux? "

La même chose qui caractérise une bonne histoire. Il faut de bons personnages, une intrigue bien ficelée et une narration engageante. C'est un savant équilibre qu'il faut savoir gérer. 

La fanfiction a l'avantage d'avoir un public déjà acquis, qui connait l'univers et les personnages. L'auteur a donc une grande partie de son travail faite à sa place. Toutefois, les meilleures fanfictions sont celles qui comprennent le mieux le matériaux d'origine. Il est donc nécessaire de bien le maitriser, parce que le lecteur d'une fanfiction est un fan. Il connait l'univers, les personnages, les règles. Si quelque chose n'est pas à sa place, il le saura et son immersion pourra facilement être ruinée, parce que le lecteur d'une fanfiction recherche avant tout une extention d'une oeuvre qu'il apprécie. 

Cela ne veut pas dire se contenter uniquement de faire des fanfictions entrant de façon rigide dans le canon de l'oeuvre originale, ne prenant aucune liberté ou ne proposant rien de neuf. Bien au contraire, l'originalité est un gros plus, même si un classique solidement maîtrisé reste une expérience plus qu'agréable. Les meilleurs fanfictions sont celles qui arrivent à s'approprier l'oeuvre originale pour en ressortir quelque chose de créatif.

Je dirais, toutefois, que, véritablement, tout auteur de fanfiction, lorsqu'il écrit, doit se demander pourquoi il le fait. Il doit y avoir véritablement une intention créative, une idée. Cela peut prendre toutes les formes imaginables, mais il faut véritablement que l'auteur, lorsqu'il commence à écrire, se dise "voilà, ceci est mon oeuvre, et elle parle de ça".

Et c'est là, véritablement, que le bas blesse. Car avoir l'idée est une chose. La développer et la maîtriser en est une autre. Je vais prendre l'exemple bête et méchant de la fanfiction ship classique. L'objectif, ici, est de voir deux personnages se mettre en couple. C'est l'idée. Le cheminement pour arriver à ce résultat est le développement. Comment on y arrive? Pourquoi tombent-ils amoureux? Bien souvent, on se retrouve avec des ficelles scénaristiques assez grosses, où des passages assez immatures, manquant de subtilité.

 



Signaler

Re: Travail scientifique: L´auteur fanfiction (Score: 1)
par Un Robinutile le 16 décembre 2021 à 19:07:21
(Profil Utilisateur)

Yo !

Bon j'arrive un mois en retard, mais je trouve l'initiative de ce blog trop cool !

Alors :

- Une fanfic peut-elle être meilleure que l'original ? C'est compliqué (les gens détestent quand ça commence comme ça). Je trouverai bizarre qu'un auteur affirme que son histoire est meilleure que son inspiration de base parce que... bah tu t'inspires de l'histoire originelle, parfois un peu trop d'ailleurs. Les gens ont tendence à sous-estimer le processus de création à partir de rien. Sérieux, vous réalisez la galère que c'est, une DA... ? Après, beaucoup de fanfics se placent dans une partie de l'histoire pour y développer une thématique ou des personnages qui n'avaient pas lieux d'être dans l'original, et c'est génial, mais la question de si c'est mieux ou pas n'a pas de raison d'être.

D'une manière générale, je pense que les auteurs s'en fichent. Je ne pense pas qu'ils écrivent pour faire mieux que l'original, sauf dans le cas d'une réécriture de fan, et encore ce n'est qu'une vision des choses. Quand je lis des fanfics, perso, je ne me pose jamais cette question.

- Est-ce que je lis des fanfics anglaises ou américaines ? Nope, mon niveau ne me le permet pas encore. Disons que je comprends la forme mais beaucoup moins le fond (et ne parlons pas des expressions ou jeu-de-mots qui m'enterrent assurément). En revanche, la différence de taille se voit, qu'importe ton niveau en anglais. Mais c'est pour ça que les sites français comme celui-là existent, pas vrai ? C'est pour ne pas être noyé par les Potterh... par la titanesque communauté anglophone, n'est-ce pas ?

- Qu'est-ce qui caractérise une bonne fanfic ? Sa cohérence, tout simplement. Pas besoin d'accentuer le plot-twist si la structure ne le demande pas. Le plus important est le thème, je dirais. En cliquant sur une histoire, le lecteur sait (à priori) dans quoi il va se lancer, alors je pense qu'il faut surtout soigner le traitement du thème du récit (en tout cas à bas niveau comme moi).

Doit-il être surpris pour considérer la fanfic comme bonne ? Non, bien sûr que non. Je pense que la différence entre l'original et la fanfic, aux yeux du lecteur, se joue surtout sur ce que le récit doit lui apporter. L'original doit lui donner ce dont il a besoin, la fanfic ce dont il souhaite. Je pense que c'est le principe même de la fanfiction. À la base, un auteur écrit pour lui, non ? Après, avec la démocratisation du truc et les suites de fanfic, là je dis pas...

Voilà voilà, ce fut ma réponse à ce petit questionnaire.

Bonne continuation !



Signaler


© Fanfic Fr 2003 - 2022