Ne pas suivre ce lien !

Fanfic Fr

Publiez et gérez vos fanfics en ligne

 Créer un compte | S'identifier.

Sommaire

Version mobile



Accueil


FANFICTIONS


Lecture


Entre Vous


Divers


Internet & Liens



Derniers Blogs Modifiés


Appels à Textes


Publicité


Publicité

Votre campagne ici

Articles

(Consulter tous les articles)

Nouveau défi fanfiction spéciale Saint-Valentin
 par   - 679 lectures  - Aucun commentaire

Bonsoir,

Me revoilà avec une nouvelle annonce concernant un défi de fanfiction Mentalist spécial Saint-Valentin.

http://mentalistenmanque.forumactif.com/t56-nouveau-defi-fanfiction-speciale-saint-valentin#82

Si cela vous intéresse, merci de poster un commentaire ici. Je rappelle que vous devez vous inscrire.

Bonne soirée.{#[ :D ] Very Happy}

Défi fanfiction Mentalist
 par   - 4027 lectures  - 1 commentaire [24 décembre 2016 à 21:37:48]

Voir les Blogs | Liste des blogs par auteur

shiki-yuki

Questions de grammaire ou de conjugaison

Bloggé le 03-12-2016 09:40 avec 699 Vues

Bonjour tout le monde,

J’aurais une question à propos de l’auxiliaire avoir. J’ai longtemps pensé que celui-ci était toujours invariable, jusqu’à ce que je lise dans un de mes livres de français que dans certains cas, le participe passé qui suit s’accorde en genre et en nombre. Il s’agit du cas où le COD est placé avant le verbe et le sujet.

Donc par exemple dans la phrase : ‘la faille qu’il a décelé/décelée’, étant donné que la faille est féminin la deuxième solution serait donc la bonne. Mais j’avoue que ça me laisse assez perplexe. J’ai pas l’impression d’avoir vu cette utilisation très souvent, même si je n’y porte pas forcement attention, ce genre de chose me fait parfois tiquer dans ma lecture.

C’est pour cela que je préfère demander confirmation à des personnes qui en savent peut être un peu plus à ce propos.

 

Et temps qu’à faire, je pense qu’on pourrait utiliser ce blog pour des questions de conjugaison ou de grammaire, ça peut toujours être utile.


>>> Signaler ce Blog <<<



Signaler

Je ne vois pas du tout où est le problème : il y a une règle grammaticale, elle s'applique, point final. Il n'y aucune perplexité qui tienne. Et cette règle est enseignée à l'école primaire (niveau CM1).

Lorsque le COD est placé avant l'auxiliaire avoir, le participe passé (et non l'auxiliaire !) s'accorde avec le genre et le nombre du COD.

Et si tu as un doute (ce qui peut arriver), tu remplaces le participe passé du 1er groupe par un participe passé du 3ème groupe et tu vois ce que ça donne, oralement. Exemple:

"La pomme que j'ai mangée / La pomme que j'ai prise"

Ici, le participe passé de "prendre" s'accorde naturellement à "pomme". En effet, le COD "pomme" est placé avant l'auxiliaire avoir. Donc si le PP de "prendre" s'accorde, celui de "manger" aussi.

(cette astuce suppose de savoir parler français, of course. Si tu dis "la pomme que j'ai pris", là, c'est sûr que ça pose un problème XD)

(elle suppose aussi de savoir ce qu'est un COD. Autre astuce, il y a COD quand on peut répondre à la question "quoi" après le verbe. "J'ai mangé quoi ? Une pomme". Donc "pomme" est un COD. Et donc aussi : "tiens, une pomme ! Je l'ai mangée" (j'ai mangé quoi ? La pomme))

 


Signaler

Merci pour ta réponse. J’avais sans doute pas dû bien écouter lors de cette partie, parce que je me souviens avoir appris uniquement le fait que le participe passé ne s’accordait pas quand il y avait l’auxiliaire avoir.

Ça me rendait perplexe dans le sens où ça me faisait bizarre de voir ‘ée’ ou ‘és’ à la fin d’un participe passé après l’auxiliaire avoir avec un verbe du premier groupe. Mais c’est vrai que c’est logique puisque ça fonctionne avec les verbes du troisième groupe




© Fanfic Fr 2003 - 2017 / Mentions légales